Rétro 2020, une année LGBT en Normandie

L‘année 2020, une année particulière. Une année marquée naturellement par le Covid et ses conséquences, mais pas seulement. Voici la rétrospective de la vie LGBT en Normandie : des femmes et des hommes qui ont fait l’année de la région.

Rétro 2020, une année LGBT en Normandie

Témoin et observateur de la vie LGBT sur la Normandie depuis 2002, Gayviking vous a accompagné tout au long de l’année 2020 par des articles, des reportages et des interviews. Comme chaque année, voici la rétrospective de l’actualité LGBT sur la Normandie.

une année LGBT en Normandie

Janvier 2020

Cherbourg – St Lô

Association LGBT. En ce début d’année, le Centre LGBTI de Normandie ouvre deux permanences dans la Manche : St Lô et Cherbourg. Après Caen et Rouen, l’association étend ses actions en Normandie. Pour André et Julien, bénévoles, il s’agit de rompre l’isolement et la solitude dans le milieu rural. Aussi la vie LGBT est moins visible. Ils témoignent sur Gayviking. (lire l’article)

Rouen

Homophobie. Un direct qui dérape sur facebook. Lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, un candidat de la France Insoumise pour les municipales interview des manifestants. Une sympathisante du syndicat Force Ouvrière insulte le Président de la République : « Grosse pute ! Homosexuel !… « . Les militants de la France Insoumise sont hilares. Une homophobie condamnée. (lire l’article)

Normandie

Association LGBT. C’est par un message adressé à ses adhérents normands que l’associations SOS homophobie annonce la mise en veille de sa délégation régionale. La délégation Normandie ne peut plus continuer sans responsable à sa tête. Paris prend le relais. (lire l’article)

Mais également…

Rouen, ils ont “horreur des noirs et des gays”, des policiers homophobes et racistes mis en cause. Six mois plus tard, ces policiers seront licenciés.

une année LGBT en Normandie

Février – mars 2020

Vernon – Eure

Agressions. Des homosexuels pris au piège dans l’Eure. Deux jeunes de 17 et 18 ans sont interpellés par la police à Vernon pour séquestration et violences. Ils sont accusés d’avoir organisés de fausses rencontres sur l’application Grindr, un véritable guet-apens. (lire l’article)

Caen et Rouen

Politique. À l’occasion des élections municipales, le Centre LGBTI de Normandie interpelle les candidats. Les têtes de liste à Caen, Rouen et Cherbourg sont interrogées. Tous les candidats s’engagent pour les droits LGBT, exceptés pour le candidat de droite à Caen et le Rassemblement national. (lire l’analyse)

Mais également…

Une ligne d’écoute à destination du public LGBT et de leurs commerces est mise en place par l’association ENIPSE.

une année LGBT en Normandie

Avril 2020

Normandie

Commerces LGBT. En quelques jours, la propagation du Covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne mais aussi celles des commerces LGBT. Le samedi 14 mars au soir les bars et restaurants ferment. Trois jours plus tard, le confinement s’impose à tous. Les conséquences sociales, humaines et économiques sont élevées. Avec une crainte : ne pas pouvoir réouvrir à la sortie du confinement. En Normandie avec l’épidémie de coronavirus, les commerces LGBT ferment. (lire le reportage)

Caen et Rouen

Pride. La décision était inévitable. Rouen et Caen annulent les Marches des Fiertés 2020 pour cause de Covid-19. Seul lot de consolation, Rouen annonce un simple report qui se traduira en octobre par un village associatif LGBT. Mais du côté de Caen, la re programmation de la Pride n’a pas pu se concrétiser.

Mais également…

À lire pour ce mois-ci : des députés normand interpellent le Gouvernement sur la détresse des personnes LGBT et notamment les jeunes. Ils demandes des mesures d’urgence pour les aider.. mais ils échouent au Parlement.

une année LGBT en Normandie

Mai 2020

Caen

Bar associatif. Géré par une structure associative, l’Aqueerium est le carrefour des activités LGBT, queer et féministes sur Caen. Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus l’oblige à rester fermé. Ce bar associatif lutte pour sa survie. La maire de Caen absente, l’Aqueerium ne peut compter que sur ses bénévoles. (lire l’article)

Rouen

Éducation. Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation (Munaé) porte une forte ambition dans la lutte contre l’homophobie et plus généralement contre les LGBTIphobies. Aujourd’hui, le Musée national de l’Éducation crée une exposition itinérante sur l’histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Avec la création de huit panneaux, cette exposition sert de support de médiation et de formation. (découverte de l’exposition itinérante)

une année LGBT en Normandie

Juin 2020

Normandie

Déconfinement. Le processus de confinement s’achève. Après 55 jours de restrictions, la population circule librement. Enfin presque. Par chance, la Normandie reste en zone verte. Ainsi les bars et les associations ont vite repris leurs activités. Mais il n’en va pas de même pour les saunas et les discothèques. Gayviking fait le point sur la situation dans la région. Avec quelques conseils pour les rencontres… (lire l’article)

Rouen

Stonewall. On appelle cela un happening, une manifestation improvisée en français. Ce 28 juin, sur les quais de Rouen, des militant.e.s rendent hommages aux émeutes de Stonewall, ce bar de New-York, point de départ des Prides à travers le monde. C’était le 28 juin 1969 à New-York. C’est le 28 juin 2020 à Rouen. (reportage photos)

Mais également…

Giverny : le normand David Gallienne est le gagnant de Top Chef sur M6. Ce normand tient un restaurant dans l’Eure. Ouvertement gay, il avait ému avec la présence de son compagnon…

À Évreux, une exposition retrace les années 80 du Gay Tea Dance au Palace (Paris). Un témoignage de l’émancipation de l’homosexualité… au Temps au Temps.

Pendant ce temps, à Cherbourg : la société Cherwood lance une collection Rainbow pour le mois des fiertés !

Année 2020 en Normandie

Juillet 2020

Rouen / Caen

Rupture. C‘est un coup de tonnerre dans le paysage associatif normand. Les associations composants l’antenne de Rouen au Centre LGBTI de Normandie votent leur autonomie. Elles quittent le Centre, basé à Caen, et créent leur propre fédération sous le nom de « Fiertés Colorées Centre Lgbtqi+ 276 ». Cette nouvelle structure fait également office de Centre LGBTI pour la Seine-Maritime et l’Eure. (lire l’article)

Rouen

Ouverture. À Rouen, Enipse ouvre son premier local en France avec des permanences sur la santé sexuelle. L’association Enipse s’engage et s’implante localement avec Benjamin et Micheline. C’est une première et c’est en Normandie, à Rouen. (lire le reportage).

Mais également…

Cherbourg : un jeune cherbourgeois, Vincent Delareux, publie son premier roman LGBT, « Les Corps étrangers ». Un livre très fort qui nous plonge dans le coming out et le rejet…

Sur les écrans, le film « été 85 » de François Ozon. Le réalisateur signe une passionnante histoire d’amour entre deux ados. Et la Normandie est à l’honneur.

une année LGBT en Normandie

Août – septembre 2020

Caen

Drague. Agressions et harcèlements sur un lieu de drague gay à Caen. Depuis le début du mois de juillet les agressions et harcèlements se multiplient près de l’hippodrome de Caen (route de Louvigny). Rencontre avec des témoins. Un appel à la prudence est lancé… (lire l’article)

Dieppe

Fermeture. C’est le premier commerce gay, victime du Covid-19 en Normandie. Le sauna gay l’Eclipse ferme ses portes. Bruno fait ses cartons. Le camion de déménagement est devant son établissement. C’est un crève-cœur pour celui qui a repris ce sauna il y a quatre ans. (lire l’article)

Mais également…

Le Havre : un homme condamné pour le meurtre de son conjoint. Mort d’avoir été trop gentil.

Et toujours l’épidémie. Gayviking fait le point de la situation au mois de septembre avec les nouvelles mesures sur Rouen.

Année 2020 en Normandie

Octobre 2020

Rouen

Fierté. Le Covid-19 restreint les sorties mais pas la détermination des militants LGBT. À Rouen, après une première annulation en mai dernier, la Pride n’a pu se tenir ce samedi 3 octobre. En cause : l’état de l’épidémie en Normandie. Mais la détermination des militants et des associations a été plus forte. Pendant quatre jours, les associations se sont mobilisées afin de proposer une semaine des Fiertés avec des activités, sans défiler. (Voir les photos et reportage)

Le Havre

Nouveauté. MIEL est la nouvelle association LGBT à l’Université du Havre. C’est aussi la seule association à destination des étudiant.e.s. Rencontre avec Syrinne, 21 ans, et Sage, 20 ans, les deux cofondatrices de l’association MIEL. (lire l’article)

Cherbourg

Déploiement. Au Havre ou à Cherbourg, Le Refuge ne lâche rien. Le Refuge s’installe sereinement mais surement dans le paysage normand. Après Le Havre, Rouen, et Granville, la structure s’installe maintenant à Cherbourg. (lire l’article)

Mais également…

Cinéma. Un court métrage proposé sur Gayviking :« Je suis pas comme ça ». Deux collégiens harcelés pour une homosexualité supposée, un film tourné en Normandie.

Le Havre. Le retour ! La Manif pour tous et les Associations familiales catholiques manifestent. Mais une contre-manifestation s’organise. Entre 100 et 200 participant.e.s.

Caen. Un trésor littéraire près de Caen. Jean Genet, auteur homosexuel sulfureux, s’expose à l’abbaye d’Ardenne, jusqu’au 31 janvier 2021.

une année LGBT en Normandie

Novembre 2020

Rouen

Souvenir. Même avec le Covid, la Journée du Souvenir Trans ne reste pas au placard. Il y a un an, c’était une marche en souvenir des personnes trans. Avec le confinement, l’atmosphère est toute autre. Vidéo, illuminations, sensibilisation sur les réseaux, le combat ne fléchit pas… (lire l’article)

Rouen – Cléon

Homophobie. Julien repense encore à ces trois nuits. Des évènements passés sous silence qui refont surface aujourd’hui, sans jamais s’en défaire. Julien travaille à l’usine Renault de Cléon. Il n’a pas encore trente ans, célibataire, son travail le passionne. Jusqu’au jour où des menaces de mort et d’actes homophobes sont constatés sur son lieu de travail. (lire son témoignage)

Année 2020 en Normandie

Décembre 2020

Normandie

Santé. En pleine épidémie du Covid, les premiers chiffres de la lutte contre le VIH laissent entrevoir un relâchement inquiétant de la prévention. Gayviking vous présente les derniers chiffres en Normandie et notamment celle de la Prep. En Normandie, il y avait 372 utilisateurs (1,8% du territoire français). (lire l’article)

Caen

Isolement. Pour les seniors, le centre LGBTI de Normandie ouvre une permanence. Vieillir dans la Communauté LGBT est parfois difficile. En Normandie, les senior.e.s se prennent en main pour rompre l’isolement. Rencontre avec Aline, 72 ans, en charge de cette nouvelle permanence sur Caen. (lire l’article)

Rouen / Sotteville-sous-le-Val

Mariage. Lors d’un podcast diffusé sur le quotidien La Croix, Franck Meyer, le Maire de Sotteville-sous-le-Val, une commune au sud de Rouen, évoque ses difficultés de concilier sa foi avec la Loi. A cette occasion, il réaffirme son refus de marier les couples homosexuel.les. Aujourd’hui, deux associations de lutte contre les discriminations portent plainte contre le Maire et interpellent les autorités. (lire l’article)

Revoir les précédentes rétrospectives en Normandie…

201920182017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013 – 2012 – 2011 – 2010

Dernièrement

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

La rencontre tourne au guet-apens homophobe à Saint-Chamond, près de St-Étienne

À St-Chamond, Nicolas, 40 ans, tombe dans un guet-apens homophobe. Trois individus le tabasse car homosexuel : "Ils voulaient ma mise à mort"

Meilleurs Voeux pour l’année 2021. À nos lecteurs et lectrices.

Chers lecteurs, chères lectrices. Une nouvelle année commence. C'est le moment de vous faire part de nos voeux pour l'année 2021.

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé