« inventer les gens qu’on aime ? »
La manipulation, le fantasme, l’obsession accompagnent l’histoire des deux adolescents. Le deuil de nos amours est également au cœur du scénario. « Tu crois qu’on invente les gens qu’on aime ? » dira Alexis… Comme l’écrit le magazine Les Inrockuptibles « Au moment où il pose cette question, Alexis réalise que tomber amoureux, c’est d’abord tomber amoureux d’une fiction de l’autre ». L’amour passionné, donc idéalisé… ?
Ce film s’inspire du roman pour adolescent d’Aidan Chambers paru en 1982 (Dance on My Grave, la Danse du coucou). L’adaptation de ce livre devait être le premier film du réalisateur avant d’abandonner son projet.
Un film positif qui fait du bien
Avec ce film François Ozon repense à l’adolescent qu’il était. Il avait 17 ans en 1985. Comme il l’a précisé à nos confrères de Komitid, le réalisateur aurait aimé voir un film comme Été 85 à son époque, un film positif sur la représentation homosexuelle.
Finalement, l’amour entre ces deux garçons est traité naturellement. Interviewé par Paris-Match, François Ozon indique que « c’est une histoire d’amour entre deux ados, et le fait que ce soient deux garçons est accessoire ». Un film qui fait du bien.
La Normandie, le décor du film
Le tournage s’est déroulé en Normandie au Tréport pour les scènes d’extérieurs et à Eu et Yport pour les scènes d’intérieur.
Été 85 a été présentée le 11 juillet lors d’une avant-première au Tréport et à Fécamp en présence de François Ozon et de l’acteur Félix Lefebvre (personnage d’Alex). Les jeunes de la Fondation Le Refuge étaient invités à cette projection (photo ci-dessous).
Bande-annonce « Été 85 »
Film : Été 85, un film de François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni-Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty
Sortie nationale le 14 juillet 2020 (Diaphana Distribution).