Le film « été 85 » de François Ozon. Une histoire d’amour émouvante en Normandie

François Ozon revient sur les écrans avec « été 85 ». Habitué des films aux scénarios LGBT, le réalisateur signe une passionnante histoire d’amour entre Alex et David, incarnés par Felix Lefebvre et Benjamin Voisin.  Port d’attache du tournage, la Normandie est à l’honneur. A découvrir au cinéma depuis le 14 juillet.

Le film « été 85 » de François Ozon. Une histoire d’amour émouvante en Normandie

Cela commence comme un amour de vacances entre Alex et David. À l’été 1985, Alexis (dit Alex) a 16 ans. Après une sortie en mer, il est sauvé du naufrage par le charismatique David, 18 ans. Entre les deux adolescents l’amitié laisse place à la passion jusqu’à la destruction.

Séquence Boum dans le film été 85
(photo : Diaphana – David et Alexis)

« inventer les gens qu’on aime ? »

La manipulation, le fantasme, l’obsession accompagnent l’histoire des deux adolescents. Le deuil de nos amours est également au cœur du scénario. « Tu crois qu’on invente les gens qu’on aime ? » dira Alexis… Comme l’écrit le magazine Les Inrockuptibles « Au moment où il pose cette question, Alexis réalise que tomber amoureux, c’est d’abord tomber amoureux d’une fiction de l’autre ». L’amour passionné, donc idéalisé… ?

Ce film s’inspire du roman pour adolescent d’Aidan Chambers paru en 1982 (Dance on My Grave, la Danse du coucou). L’adaptation de ce livre devait être le premier film du réalisateur avant d’abandonner son projet.

David et Alexis
(photo : Diaphana)

Un film positif qui fait du bien

Avec ce film François Ozon repense à l’adolescent qu’il était. Il avait 17 ans en 1985. Comme il l’a précisé à nos confrères de Komitid, le réalisateur aurait aimé voir un film comme Été 85 à son époque, un film positif sur la représentation homosexuelle.

Finalement, l’amour entre ces deux garçons est traité naturellement. Interviewé par Paris-Match, François Ozon indique que « c’est une histoire d’amour entre deux ados, et le fait que ce soient deux garçons est accessoire ». Un film qui fait du bien.

Sur le tournage au Tréport François Ozon
(Sur le tournage au Tréport avec François Ozon et les acteurs. photo : Diaphana)

La Normandie, le décor du film

Le tournage s’est déroulé en Normandie au Tréport pour les scènes d’extérieurs et à Eu et Yport pour les scènes d’intérieur.

Été 85 a été présentée le 11 juillet lors d’une avant-première au Tréport et à Fécamp en présence de François Ozon et de l’acteur Félix Lefebvre (personnage d’Alex). Les jeunes de la Fondation Le Refuge étaient invités à cette projection (photo ci-dessous).

Avant-première été 85 à Fécamp (Le Refuge)
(photo : Le Refuge – avant première « été 85 » à Fécamp)

19ième film de François Ozon, il s’agit assurément d’un des plus beau film du cinéaste.

Bande-annonce « Été 85 »

 

Film : Été 85, un film de François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni-Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty
Sortie nationale le 14 juillet 2020 (Diaphana Distribution).

Derniers articles

Le Havre : un homme condamné pour le meurtre de son conjoint. Mort d’avoir été trop gentil

À la lecture des chroniques judiciaires de Paris-Normandie, on découvre que cette histoire n'est pas vraiment un crime passionnel.

Les associations LGBT normandes font leur rentrée

La rentrée de septembre 2020 reste marquée par un...

La culture des pissotières : dans le placard de l’oubli

Les pissotières, un phénomène sociologique qui a marqué durant des décennies le quotidien de centaines de milliers d'homosexuels dans le monde...

Dieppe : fermeture du sauna gay l’Eclipse, première victime du Covid-19 en Normandie

Le sauna l'Eclipse, à Dieppe ferme ses portes. L'établissement succombe aux conséquences du Covid-19. C'est la première fermeture d'un établissement LGBT...

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé

X