Qui sommes-nous ?

Ligne éditoriale, fonctionnement...

Qui sommes-nous ? Notre histoire…

Le magazine Gayviking a été créé le 1er mars 2002 sous la première dénomination Gaynormandie avant d’étendre sa ligne éditoriale à d’autres régions dès 2009 tout en conservant sa dimension normande. Ce magazine est réalisé par « l’association éditrice Gayviking« , il est diffusé exclusivement sur le web. Il est en accès libre.
 

Ligne éditoriale

Gayviking est un magazine qui explore le monde gay et lesbien et plus largement la thématique LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre).
La ligne éditoriale est centrée sur deux axes :
– Un axe actualité composé d’articles, de reportages et de témoignages sur la vie LGBT… 
– Un axe « guide gay régional LGBT » 

Gayviking s’adresse à tout le monde et pas spécifiquement aux personnes LGBT.
Géographiquement, Gayviking réalise en priorité des articles sur la Normandie (d’où l’origine de son nom « viking »). Toutefois, les contributeurs à Gayviking dépassent les frontières de la Normandie. Ainsi, des articles et reportages couvrent maintenant de nombreuses régions de France. 

Enfin, le magazine Gayviking propose des articles sur la culture, la santé et l’histoire.

Indépendance

La particularité de Gayviking réside également dans son mode de fonctionnement, garant de son indépendance. Au sein de l’association éditrice Gayviking, loi 1901, le magazine n’a pas d’intérêt lucratif.

Gayviking est diffusé sans publicité, le site ne réalise aucun profit ni d’opération commerciale. L’édition de Gayviking est réalisée par les membres bénévoles de l’association sur leur temps libre. Les profils sont multiples : de l’étudiant au journaliste, en passant par un retraité, ou un prof de géographie… . Tous et toutes des passionné.e.s des questions LGBT et de l’actualité régionale.

Le magazine Gayviking n’accepte pas le publi-reportage (publication d’articles en échange d’une rémunération). Inutile de nous proposer des articles promotionnels. Gayviking reste financé par ses membres avec leurs ressources personnelles. Aucun établissement LGBT (bar, sauna, gîte ou club…) ne rémunère Gayviking ou un de ses rédacteurs pour être présent ou cité sur le site internet.

Cette indépendance est un des fondements de la ligne éditoriale du magazine.

Participatif

Autour notamment de l’association éditrice Gayviking, le site fonctionne comme un espace participatif.

Les articles sont écrits par des internautes bénévoles qu’ils soient étudiant(e)s, journaliste, citoyen(ne)s engagé(e)s… Toute personne motivée peut rédiger, publier des articles ou reportage après en avoir discuté avec le responsable du site. Les personnes qui rédigent des articles ou reportages sur Gayviking sont naturellement mentionnées sur les articles mais elles peuvent également choisir de ne pas apparaître sur le site (ou seulement leur pseudo, prénom). Découvrir l’équipe de Gayviking

 

Charte éthique

Une charte rédactionnelle et éthique rappelle les principes essentiels d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information sur Gaviking et précise les droits et devoirs de l’équipe rédactionnelle (consultez la charte ici).

 

Autres infos

 

 

(crédit photo : Sharon McCutcheon)