Ludovine de la Rochère, présidente de la « Manif pour tous » déclare que « ce projet de loi bioéthique représente une déconstruction de la procréation humaine, de la filiation et de la famille. »
« Ne pas oublier les violences et les insultes.. »
Au Havre, les associations féministes, de gauche et LGBT+ appellent à contre-manifester ce même samedi. Deux associations LGBT havraises co-signent l’appel à manifester : La Poudrière (association Queer) et Miel (association étudiante LGBT+).
Le collectif ajoute : « il est inutile de rappeler les trop nombreuses manifestations d’homophobie de la Manif Pour Tous. Leurs insultes, leur violence et leur haine ont fait le tour des médias. »
Les associations souhaitent donc réagir afin de ne pas laisser la parole et l’espace public à la Manif Pour Tous. La contre-manifestation est prévue ce samedi 10 octobre à 13h45 devant l’hôtel de ville du Havre.
Conflit de sociétés
Au-delà de la simple loi bioéthique, les organisateurs de la contre-manifestation comprennent qu’il s’agit bien d’une confrontation entre deux sociétés :
« La Manif pour tous, elle, défend un modèle réactionnaire. Une société où les mères seraient à la cuisine, les pères au travail et les personnes LGBT en centre de conversion. Cette organisation homophobe appartient à une autre époque ».
Dans leur tract, les associations ajoutent : « Les personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans s’affirment et luttent pour l’égalité des droits. Aujourd’hui deux mamans peuvent avoir et élever un enfant qui sera heureux ! » et de conclure : « Aujourd’hui les femmes s’unissent et dénoncent les violences patriarcales. Aujourd’hui elles luttent pour l’égalité des salaires. »
Des progrès à attendre du projet de loi
Mais la loi bioéthique ne satisfait pas tout le monde, même au sein de la Communauté LGBT. En effet, bien que le PMA s’ouvrent aux couples de femmes ou célibataires, la PMA exclut toujours les personnes trans.
Enfin, bien qu’adopté en première lecture à l’Assemblée, le circuit parlementaire du projet de loi sur la bioéthique n’est pas terminé. En janvier 2021, il devra passer au Sénat avant un retour à l’Assemblée Nationale.
Manifestation au Havre
La contre-manifestation est prévue ce samedi 10 octobre à 13h45 devant l’hôtel de ville du Havre. Le collectif associatif indique aux participant.e.s : « Venez et repartez accompagné.es, de la manière la plus safe pour vous. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de se pimper sur place (fringues, maquillage) Pancartes, enceintes plus que bienvenues ! »
Mise à jour 10 octobre 2020
Les deux manifestations se sont fait face aujourd’hui dans les jardins de l’hôtel de ville du Havre. Chaque groupe présentait environ entre 100 et 200 participant.e.s. Aucune violence, juste des mots et des slogans des deux côtés. Un dialogue de sourd inévitable.
De son côté, le journal Paris-Normandie reprend un témoignage « Je comprends que la loi bioéthique est un projet compliqué qui mérite réflexion », admet un membre de l’association LGBT havraise La Poudrière qui préfère rester anonyme. Mais ces gens font partie de l’ancien monde, la Manif pour tous, ça ne devrait même pas exister. »