Rouen. Après des propos racistes et homophobes, des policiers licenciés

C’est la suite logique de cette affaire révélée en janvier dernier par les journalistes de actu.fr et de Paris-Normandie.
Des propos racistes et homophobes sont proférés sur un groupe Whatsapp par des fonctionnaires de police en poste au Palais de Justice de Rouen. Ils commentent leur travail, les justiciables et leur collègues. Ces policiers sont stagiaires en école de police ou policiers titulaires depuis plus de 20 ans.
police
(photo : Welcomia Canva)
Des propos racistes et homophobes sont découverts par un collègue policier noir et révélés par la presse locale. Avec des remarques racistes, ce policier était également la cible de ces échanges.

Racistes et homophobes

Les propos des policiers étaient haineux, racistes et homophobes : « horreur des noirs et des gays ». Une fonctionnaire de police est décrite comme une « pute à bougnoule ». D’autres propos sont tout autant haineux : « une gueule de nègre qui fout rien », « les blancs font un travail de meilleure qualité que les noirs »« une blanche qui fréquente un noir se voit qualifiée de pute à nègre »
Début juin, Médiapart et Arte.tv publient des extraits sonores.
Cette  affaire avait suscité de nombreuses réactions au niveau national jusqu’au Ministre de l’Intérieur. Une enquête de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) avait été ouverte en janvier dernier pour aboutir à une condamnation en Conseil de discipline.

Justice et homophobie, police
(photo Pixabay)
Ce 30 juin, trois des six policiers étaient convoqués devant le Conseil de Discipline à Rennes. Verdict : à l’unanimité, trois policiers sont révoqués. Le Ministère de l’Intérieur précise ne pas s’opposer à cette sanction. Un des policiers avait tenté de s’excuser mais sans succès.

Révoqués, licenciés

Aujourd’hui, deux autres agents, des adjoints de sécurité, sous contrat, étaient également convoqués. Ils ont été licenciés. Le 6ième policier prochainement convoqué risque la même sanction.
En parallèle des procédures disciplinaires, la justice de Rouen est saisie. Des poursuites pénales pour propos délictueux sont sérieusement envisagées.

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Articles actualité

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine