Accueil Les associations LGBT en Normandie

Les associations LGBT en Normandie

LA VIE LGBT EN NORMANDIE

Les associations LGBT en Normandie

Comment choisir son association LGBT en Normandie ? Gayviking a recensé vingt structures LGBT et friendly en Normandie.

TOUTE LA NORMANDIE

CENTRE LGBTI DE NORMANDIE

Le Centre LGBTI de Normandie est une fédération d’associations LGBTI. Cette fédération d’associations permet d’offrir un espace ouvert, de convivialité, d’accueil, d’écoute, d’aide, d’information et d’accompagnement. Toutes les questions LGBTI sont évoquées Ses activités s’étendent avec des antennes à Caen, St Lô, Cherbourg et Évreux.

TOUTE LA NORMANDIE

APGL

L'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens) est une association nationale. La délégation Normandie conseille sur les projets homoparentaux. L'APGL aide aussi les familles homoparentales à élaborer leur projet parental et à vivre leur quotidien. L'association programme également des convivialités entre parents et enfants.

CAEN

LES ENFANTS TERRIBLES

Certainement la plus ancienne association LGBT de Normandie encore en activité. Les enfants terribles est une association qui agit contre l’isolement et la lutte contre l’homophobie. Ses bénévoles mettent également des actions dans la prévention. Des rencontres conviviales sont souvent organisées et notamment un apéritif convivial le mercredi sur Caen.

CAEN

AQUEERIUM

L’Aqueerium est à l’origine un groupe de personnes queer et/ou féministes avec plein d’envies et d’énergies à Caen. Ce groupe a décidé de se constituer en association pour ouvrir un lieu unique sur Caen, l’Aqueerium.

CAEN

CONTACT CALVADOS

Contact Calvados – Son but est d’aider les personnes qui découvrent leur homosexualité, ainsi que leurs proches. Elle est composée et animée par des parents d’enfants gays, par les homosexuel(le)s eux-mêmes. L’association tient des permanences au Centre LGBT de Normandie à Caen.

ALENÇON

ORN'EN CIEL

Basée à Alençon il s’agit de la seule association LGBT dans l’Orne. Née en 2006, Orn’en Ciel est une association généraliste : lutte contre l’homophobie, organisation de convivialités, prévention santé, organisation d’interventions en milieu scolaire…

LE HAVRE, ROUEN, MANCHE

LE REFUGE

Le Refuge vient en aide aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie en leur apportant un hébergement et un accompagnement social. Depuis 2014 l’association nationale du Refuge a créé une délégation régionale au Havre. Ses activités s’étendent sur la région à Rouen et aussi dans la Manche.

LE HAVRE

LA POUDRIERE

La Poudrière a pour objectif de lancer une vie queer au Havre. Cette association est destinée en priorité aux personnes LGBTI. Néanmoins elle veut sortir des cases et combattre toutes les formes de discriminations. Ils veulent sortir du monde LGBT trop classique. La Poudrière possède un forte dimension culturelle.

LE HAVRE

PRIDE EN CAUX

Cette nouvelle association LGBT est née en 2018, une association très dynamique. Pride en Caux a été initiée par de jeunes militant.e.s, cette association a pour but de favoriser le vivre ensemble. Ses objectifs sont de de lutter contre les LGBT-phobies et de faire vivre la communauté LGBT dans la région. L’association propose des évènements ouverts à tous.

LE HAVRE

MIEL – Université du Havre

L’association MIEL (Militer pour l’Idendité des Étudiant.e.s LGBT+) a pour vocation de réunir les étudiant.e.s et personnels LGBT+ ou alliés au sein de l’université Le Havre Normandie. L’association souhaite sensibiliser et militer pour leurs droits.

ROUEN

FIERTÉS COLORÉES

Jeunes association, Fiertés Colorées est une fédération d'associations pour la Seine-Maritime et l'Eure (Rouen et Evreux). Elle organise des permanences et plus spécialement sur Rouen. Son existence réside dans la lutte contre les LGBTphobies et la convivialité. La lutte pour l’égalité des droits (mariage, PMA, droit d’asile,…) est un axe majeur de ses actions.

ROUEN

GETIN

Groupe d’entraide transgenre et intersexe de Normandie. C’est un groupe de soutien et d’entraide sur la région Normandie. A l’origine, il s’agissait de simples réunions entre connaissances qu’elles soient membres d’association ou pas. Ce groupe agit comme un phare pour le public transgenre et intersexe en quête de réconfort, sans rapport avec l’orientation sexuelle.

ROUEN

LBTG – Laisse Bien Ta Gaité

LBTG est une association lesbienne à Rouen créée en 2013. C’est la seule structure associative 100% filles sur Rouen et en Normandie. L’association organise des évènements festifs et militants contre les LGBTphobies.

ROUEN

SOS HOMOPHOBIE

Une association incontournable en France depuis 1994. Elle aide les personnes victimes d’actes homophobes via sa ligne d’écoute et guide les personnes dans leur démarche. SOS mène aussi des actions de préventions contre l’homophobie. L’association possède des délégations régionales. Celle basée à Rouen opère essentiellement pour les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.

ELBEUF

COMING OUT

L’association Coming Out est la seule association LGBT sur l’agglomération d’Elbeuf, au sud de Rouen. Elle est née en octobre 2015 pour lutter contre les LGBTphobie et lutter contre l’isolement.

ROUEN

C'EST MON GENRE

C’est la petite dernière association née sur la région. C’est pas mon genre est née en novembre 2019. Cette association seino-marine propose de l’aide et de l’entraide pour les personnes transgenres, leur famille, ami.e.s et collègues. Pour l'instant ses activités se concentrent sur Rouen et la Seine-Maritime.

ROUEN

FETISH NORMANDIE

Fétish Normandie est un groupe de mecs qui essaie de promouvoir le fétichisme des tenues par des rencontres et des moments conviviaux en Normandie. Ce n’est pas une structure associative, seulement un groupe informel plus ou moins structuré. Ce groupe met en place de temps en temps des apéros conviviaux et des sorties.

ROUEN

HES (Homosexualité et socialisme)

HES est une association nationale dont l’objet est de promouvoir les questions LGBT au sein du Parti socialiste. A Rouen, c’est une antenne régionale qui a pris naissance en 2014. Elle rassemble des militant-e-s et sympathisant-e-s de toute la gauche républicaine et démocrate, proches ou membres du Parti Socialiste, intéressés par les questions LGBT.

ROUEN

ESCALIER LGBT

Cette association agit contre l’isolement social des personnes LGBT. Sa principale action, en dehors de son soutien aux actions contre l’homophobie, est la programmation d’une émission de radio LGBT sur HDR les mardis soirs. Elle réalise également des séances d’intervention en milieu scolaire.

ROUEN

RANDO'S NORMANDIE

Une des plus anciennes association LGBT de Normandie avec les Enfants Terribles à Caen. Deux fois par mois environ, elle organise des randonnées en Seine-Maritime et dans l’Eure mais aussi de temps en temps du côté du Calvados… comptez entre 15 et 20km de marches à chaque sortie ! C’est du sport et toujours avec le sourire. Participez et vous aurez de beaux mollets.

Associations sur la santé sexuelle

TOUTE LA NORMANDIE

ENIPSE

La prévention dans le milieu gay est présente en permanence dans les établissements gay. ENIPSE a la particularité d’être en contact direct avec les commerces et qui diffuse le matériel de prévention dans la quasi-totalité des lieux gays et libertins. Ses chargés de prévention sillonnent le territoire pour porter la bonne parole mais aussi les bonnes pratiques et co-organisent des dépistages rapides.

LE HAVRE & ROUEN

AIDES

AIDES n’est pas une association spécifiquement LGBT mais étroitement liée à la communauté. C’est une association d’information et de prévention de lutte contre le Vih/Sida. Aides organise des permanences de santé sexuelle avec des dépistage rapide sur Rouen et Le Havre et sur les plages normandes l’été.

CHERBOURG

SAFEWAY

Safe Way est un association de prévention des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T) et de soutien aux malades. Cette association a toujours été très gayfriendly et participe aux actions de lutte contre le sida en direction de la communauté LGBT. Si le coeur vous en dit, l’association recherche des bénévoles motivés et ouvert d’esprit pour agir sur le terrain de la prévention.

Associations dormantes ou disparues...

Sans nouvelle ou associations dormantes…

Les Enfants de l’Arc-En-Ciel sont arrivés en Normandie en 2012. Issue d’une association nationale, l’association accompagne les couples gay et lesbien et aussi les personnes seules dans leur projet parental. Son but est de défendre la famille homoparentale par la visibilité. L’association permet également aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute… de même que pour les parents (rencontres, activités diverses…). Si vous êtes concernés… maintenant vous savez à quelle porte sonner. (plus d’infos sur les Enfants de l’Arc en Ciel ici)

Elles n’existent plus…

LE Collectif comme ça : (1998-2009) Cette association LGBT rouennaise est née d’un collectif en octobre 1998 au moment de la mobilisation pour le PACS puis s’est constitué en association en 1999 en étroite relation avec Aides. Pourquoi le nom ? “parce qu’être homo, c’est comme ça !”. Cette association était la première association LGBT de Normandie avec Les Enfants Terribles à Caen (toujours en activité). Lieu d’écoute et de convivialités, l’association était un refuge pour de nombreux LGBT : convivialités, permanences… L’association s’est battue pour la création d’une cérémonie de PACS en mairie et la reconnaissance de la déportation homosexuelle. Elle a créé les journées du cinéma LGBT à Rouen. A la suite une autre association s’est formée : LGBT Droit de Cité (2010-2015) avec les mêmes ambitions. Normandie Pride : (2016-2018) L’essentiel des actions de Normandie Pride se concentrait sur l’évènementiel avec toujours la lutte contre les discriminations en horizon, en lien avec les acteurs LGBT locaux notamment pour la gaypride version “parade des diversités” en 2017. L’association fédérait des partenaires LGBT, gayfriendly, hétéro, sans connotation politique ou syndicale. … (info disparition)

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Gay’T Normande : (2011-2019) Gay’T Normande était une association qui est montée très vite dans le paysage associatif rouennais. Elle avait mise en place une ligne d’écoute et récemment elle assure des permanences ouvertes à tous une fois par mois et organise des interventions en milieu scolaire (IMS). Généraliste, l’association organise également des rendez-vous conviviaux ainsi que les journées du cinéma gay et lesbien à Rouen avec son label Ciné Friendly.  (info disparition)

Rouen : dissolution de l’association Gay’T Normande après 8 ans d’activités

Be Sport : (2013-2018) Be Sport Rouen était une association multisports LGBT et friendly : piscine, futsal, badmington, vélo, course à pieds, randonnée, sorties rollers. Une association également mixte (garçons et filles). Des rendez-vous hebdomadaire étaient organisés sur la Métropole Rouennaise. BE SPORT Melting Pomme : (2007-2017) c’était une association étudiante sur l’université de Caen. A l’université de Caen, une poignée de jeunes normand(e)s s’étaient pris en main pour lutter contre les discriminations et être une écoute pour les jeunes de la région. Cette association apparue en 2007 s’est éteinte progressivement en 2017. Cette association a fait office d’incubateur pour les futures associations qui se constitueront les années suivantes. (Melting Pomme)
Melting Pomme

PRATIQUE

OÙ FAIRE UN DEPISTAGE ?

Comment faire un dépistage du Vih... ?

VICTIME D'HOMOPHOBIE

Face à une telle situation, on sait rarement quoi faire. Réponses !

ACTUALITÉS LGBT EN NORMANDIE

L'information LGBT+ sur Rouen et sa région.

LE GUIDE LGBT EN NORMANDIE

Retrouvez le guide LGBT en Normandie par ville et thèmes...

Être LGBT en Normandie