Objectifs de l’association
L’association est née en 2020 à l’Université du Havre. Syrinne et Sage ses deux confondatrices considèrent « qu’il n’y a pas assez de représentation LGBT+ au Havre, et en particulier au sein de l’université, pourtant sensée être un lieu de vie et d’échange ».
L’association propose un espace sécuritaire où elles/ils pourraient être écoutés, soutenus et aidés par des membres de la communauté LGBT+.
L’association peut aussi être sollicitée par les lycéen.ne.s, futurs étudiant.e.s à l’Université du Havre.
Ses principales activités
MIEL a pour ambition d’organiser des groupes de discussion et/ou des débats, en priorité autour de l’identité queer mais pas que.
L’association agit également contre toutes les formes de discriminations. Les actions de MIEL doivent permettre de délier la parole des étudiant.e.s autour de tout ce qui peut rendre l’environnement universitaire hostile pour eux ou elles.
- Par ailleurs, l’association se pose en médiatrice entre l’université et les étudiant.e.s LGBT+ pour représenter leurs intérêts et défendre leurs droits.
- Aider à la formation du personnel autour des questions LGBT+.
- Pouvoir intervenir et aiguiller les étudiant.e.s dans les situations de discriminations.
- MIEL agit également pour l’utilisation du prénom d’usage à l’université pour le rendre plus accessible.
- Enfin, l’association a également pour projet de mettre en place un annuaire normand des médecins (généralistes comme spécialistes) safe pour les personnes LGBT+ et plus particulièrement pour les personnes trans.
Contacts
L’association ne possède pas encore de local à l’Université du Havre (tous les locaux sont pleins). En attendant, vous pouvez joindre l’association MIEL sur leur adresse mail, associationmiel.ulhn@gmail.com
Et aussi sur leur compte Instagram ou via leur Page Facebook, @miel.ulhn
Aller plus loin
Lire l’interview sur gayviking de Syrinne et Sage, les deux confondatrices de l’association MIEL