GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

Le Refuge, délégation Normandie

Le Refuge est la seule structure LGBT en France à proposer un hébergement temporaire avec un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Des jeunes gays ou lesbiennes expulsés de chez eux en raison de leur homosexualité. La délégation Normandie agit dans ce sens.

Logo Le Refuge Normandie

Objectifs de l’association

Créée en 2017, la délégation Normandie du Refuge ouvre d’abord au Havre puis à Rouen. Des permanences sont également tenues dans la Manche.

L’association Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Le Refuge Normandie, délégation régionale
(photo : Le Refuge Normandie)

Au niveau national, depuis 17 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Enfin, la délégation régionale du Refuge Normandie participe aux actions contre les discriminations des personnes LGBT.

Ses principales activités

L’association Le Refuge organise des permanences d’écoute à Rouen, au Havre et sur le Cotentin. Voir l’agenda de Gayviking les dates des permanences.

Ces permanences rassure les jeunes en souffrance. Si un besoin d’hébergement se fait sentir, un appel vers la ligne d’urgence est fait pour étudier une prise en charge sur le Havre ou sur une délégation proche s’il n’y avait plus de place.

Enfin, la délégation régionale du Refuge est adhérente au Centre LGBTI de Normandie. A ce titre, elle participe à de nombreuses actions avec ses partenaires associatifs et institutionnels.

Contacts

Local du Refuge au Havre : 56 rue Labedoyère.
Permanence du Refuge à Rouen : 100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps).
Voir agenda Gayviking pour les dates.

Ligne d’urgence 24h/24 – 7j/7 : 06 31 59 69 50

Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés au Refuge Normandie sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

Rétro 2020, une année LGBT en Normandie

L'année 2020, une année particulière. Voici la rétrospective de la vie LGBT en Normandie, ce qui a marqué l'actualité de la région.

Près de Rouen, un maire refuse de marier les couples homos. Une plainte déposée

Franck Meyer, Maire de Sotteville-sous-le-Val, refuse de marier les couples homosexuel.les, contraire à sa foi et à sa conscience.

Les métropoles gayfriendly sur Instagram : Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Une étude dévoile l'image gayfriendly de 17 métropoles sur Instagram. En tête : Lille suivi de Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…