GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

Le Refuge, délégation Normandie

Le Refuge est la seule structure LGBT en France à proposer un hébergement temporaire avec un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Des jeunes gays ou lesbiennes expulsés de chez eux en raison de leur homosexualité. La délégation Normandie agit dans ce sens.

Logo Le Refuge Normandie

Objectifs de l’association

Créée en 2017, la délégation Normandie du Refuge ouvre d’abord au Havre puis à Rouen. Des permanences sont également tenues dans la Manche.

L’association Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Le Refuge Normandie, délégation régionale
(photo : Le Refuge Normandie)

Au niveau national, depuis 17 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Enfin, la délégation régionale du Refuge Normandie participe aux actions contre les discriminations des personnes LGBT.

Ses principales activités

L’association Le Refuge organise des permanences d’écoute à Rouen, au Havre et sur le Cotentin. Voir l’agenda de Gayviking les dates des permanences.

Ces permanences rassure les jeunes en souffrance. Si un besoin d’hébergement se fait sentir, un appel vers la ligne d’urgence est fait pour étudier une prise en charge sur le Havre ou sur une délégation proche s’il n’y avait plus de place.

Enfin, la délégation régionale du Refuge est adhérente au Centre LGBTI de Normandie. A ce titre, elle participe à de nombreuses actions avec ses partenaires associatifs et institutionnels.

Contacts

Local du Refuge au Havre : 56 rue Labedoyère.
Permanence du Refuge à Rouen : 100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps).
Voir agenda Gayviking pour les dates.

Ligne d’urgence 24h/24 – 7j/7 : 06 31 59 69 50

Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés au Refuge Normandie sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Un jeune cherbourgeois, Vincent Delareux, publie son premier roman LGBT, « Les Corps étrangers »

Vincent Delareux et son livre "Les Corps étrangers" : un premier roman coup de point. Un livre très fort qui nous plonge dans le coming out et le rejet...

À Rouen, Enipse ouvre son premier local en France avec des permanences sur la santé sexuelle

La santé sexuelle est une question essentielle pour les LGBT. L'association Enipse s'engage et s’implante localement. C’est en Normandie, à Rouen.

Caen / Rouen : scission au Centre LGBTI de Normandie. L’antenne de Rouen crée Fiertés Colorées et quitte la fédération.

Coup de tonnerre. Les associations de l'antenne de Rouen au Centre LGBTI de Normandie quittent la fédération et se fédèrent sous "Fiertés Colorées".

À Rouen, les LGBT rendent hommage à Stonewall

Des militant.e.s rendent hommages aux émeutes de Stonewall, ce bar de New-York, point de départ des Prides, en attendant celle de Rouen...

Cherbourg : la société Cherwood lance une collection Rainbow pour le mois des fiertés !

Cherwood, la marque normande de vêtements, lance une collection pour le mois des fiertés. Le Centre LGBTI de Normandie percevra 10% de la vente...
X