Le Refuge, délégation Normandie

Le Refuge est la seule structure LGBT en France à proposer un hébergement temporaire avec un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Des jeunes gays ou lesbiennes expulsés de chez eux en raison de leur homosexualité. La délégation Normandie agit dans ce sens.

Logo Le Refuge Normandie

Objectifs de l’association

Créée en 2017, la délégation Normandie du Refuge ouvre d’abord au Havre puis à Rouen. Des permanences sont également tenues dans la Manche.
L’association Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
Le Refuge Normandie, délégation régionale
(photo : Le Refuge Normandie)
Au niveau national, depuis 17 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.
Enfin, la délégation régionale du Refuge Normandie participe aux actions contre les discriminations des personnes LGBT.

Ses principales activités

L’association Le Refuge organise des permanences d’écoute à Rouen, au Havre et sur le Cotentin. Voir l’agenda de Gayviking les dates des permanences.
Ces permanences rassure les jeunes en souffrance. Si un besoin d’hébergement se fait sentir, un appel vers la ligne d’urgence est fait pour étudier une prise en charge sur le Havre ou sur une délégation proche s’il n’y avait plus de place.
Enfin, la délégation régionale du Refuge est adhérente au Centre LGBTI de Normandie. A ce titre, elle participe à de nombreuses actions avec ses partenaires associatifs et institutionnels.

Contacts

Local du Refuge au Havre : 56 rue Labedoyère.
Permanence du Refuge à Rouen : 100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps).
Voir agenda Gayviking pour les dates.
Ligne d’urgence 24h/24 – 7j/7 : 06 31 59 69 50
Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés au Refuge Normandie sur Gayviking

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img

L'Actu LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+