GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

HES Rouen Normandie – Les socialistes LGBT+

HES, l’acronyme pour Homosexualités et Socialismes, rassemble des personnes LGBTI+. HES Rouen Normandie est le groupe local de cette organisation nationale.

HES Rouen Normandie, logo

Objectifs de l’association

L’objectif d’HES est de faire avancer la large famille socialiste et radicale. Toutes les forces de la gauche et de l’écologie sont concernées dans les réflexions et les propositions sur l’égalité. HES lutte également contre les discriminations des lesbiennes, des gays, des bis, des trans et des intersexes (LGBTI).

Homosexualités et socialisme (HES) veut sauver le soldat PS et participer à sa refondation

Ainsi, le groupe local est apparue à Rouen, en Normandie, en 2014 avec Arnaud Hadrys, premier délégué local, pour peser dans les débats politiques.

Enfin, il faut noter que tous les militants d’HES Rouen Normandie ne sont pas doublement encartés avec le PS. Néanmoins, la proximité politique et idéologique est assumée.

Ses principales activités

Hier, HES participait à l’élaboration du Pacs — le pacte civil de solidarité —, à la pénalisation des discriminations. Il en était de même sur la reconnaissance de la déportation des homosexuels. Et aussi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.

Aujourd’hui, HES débat et met en place des actions pour lutter contre les discriminations et pour l’égalité. Pour HES, c’est le cœur du combat de la gauche politique depuis plus d’un siècle.

HES Rouen Normandie

Par ailleurs, HES est un organisme associé du Parti socialiste en 2015 et du PRG en 2019.

De plus, au niveau local le groupe local HES Rouen Normandie est un des interlocuteurs du Parti Socialiste sur les questions LGBT. L’association veille à ce que ses propositions et ses revendications soient concrétisées par les élus du PS.

Enfin, HES s’associe de temps en temps aux événements LGBT locaux.

Contacts

Essentiellement centré sur la Seine-Maritime, les co-délégués locaux du groupe sont : Dominique Piednoel et Sandrine Leblanc.
Vous pouvez contacter HES sur leur page facebook

Leur mail : hes-rouen@hes-france.org

Pour aller plus loin

Lire les articles sur Gayviking sur la thématique politique

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

Rétro 2020, une année LGBT en Normandie

L'année 2020, une année particulière. Voici la rétrospective de la vie LGBT en Normandie, ce qui a marqué l'actualité de la région.

Près de Rouen, un maire refuse de marier les couples homos. Une plainte déposée

Franck Meyer, Maire de Sotteville-sous-le-Val, refuse de marier les couples homosexuel.les, contraire à sa foi et à sa conscience.

Les métropoles gayfriendly sur Instagram : Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Une étude dévoile l'image gayfriendly de 17 métropoles sur Instagram. En tête : Lille suivi de Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…