APGL – Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

L’APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens) est une association nationale. La délégation Normandie conseille sur les projets homoparentaux. L’APGL aide aussi les familles homoparentales à élaborer leur projet parental et à vivre leur quotidien. L’association programme également des convivialités entre parents et enfants.

logo APGL

Objectifs de l’association

L’Association des Parents Gays et Lesbiens, s’adresse depuis 1986 à toute personne ou tout couple concerné par l’homosexualité, et ayant ou désirant avoir et élever des enfants. L’APGL est un lieu de partage et d’échange de paroles, d’idées et de réflexions à propos du désir d’enfant et des expériences de parents d’enfants élevés dans le cadre de familles homoparentales.

Adoption homoparentale en Seine-Maritime : l’IGAS révèle un traitement différencié. Tout savoir sur le rapport et les réactions.

Elle veille à ce que les situations de chacun soient considérées dans le soutien et le non-jugement. L’association milite pour une inscription dans la réalité sociale et juridiques des familles homoparentales et pour que cessent les discriminations à l’encontre des parents gays et lesbiens. Elle met en place des actions pour faire aboutir ces revendications.
Homoparentalité APGL
(photos : APGL)
Par ailleurs, l’APGL revendique que le lien de filiation soit assuré entre les enfants des familles homoparentales et l’ensemble de leurs parents (qui peuvent être jusqu’à quatre, dans le cadre de projets de co-parentalité).
Enfin, l’APGL s’est investie dans le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe et maintenant sur la PMA.

Ses principales activités

Association mixte, elle regroupe des adhérents sur toute la France à qui elle propose de nombreuses activités et compte des milliers de sympathisants.
L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens a été agréée en tant membre actif par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Normandie parents LGBT
(photo : APGL, weekend de rencontres en Normandie)
L’APGL association nationale située à Paris à mis en place une antenne en Normandie permettant des contacts, de l’information et des approchements avec d’autres parents gays et lesbiens (ou futurs parents).
La délégation normande met en place des permanences d’écoute et des rencontres. Elle organise également des moments conviviaux entre parents et enfants (repas/gouters/randonnées/sorties)…
Enfin, l’APGL est membre du Centre LGBTI de Normandie.

Contacts

Il n’y a pas de local spécifique mais vous pouvez contacter l’association de différentes façons :
Par mail : normandie@apgl.fr
Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés à l’APGL sur Gayviking

dernières infos LGBT en Normandie

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...

Caen : tabassés car supposés homosexuels, la justice condamne partiellement

Trois jeunes sont condamnés par le tribunal de Caen après avoir tabassés deux hommes qu'ils estimaient homosexuels...

Le Vénus Sauna remplace le Clèm à Évreux avec quelques changements…

Dans l'Eure la communauté LGBT a un nouveau sauna : Vénus Sauna Évreux. Ce sauna succède au Clèm. Sa configuration n'est plus tout à fait la même.