GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

Contact Calvados

L’association Contact permet le dialogue entre les parents, les gays et lesbiennes, leurs familles et leurs amis. Une seule délégation départementale existe en Normandie, celle du Calvados.

logo Contact Calvados

Objectifs de l’association

L’homosexualité bouscule la famille : parents et enfant. Ainsi, le réseau Contact est en Normandie et plus spécialement sur le Calvados.

L’association Contact est une structure apolitique et non confessionnel à but non lucratif. Son objectif est d’aider les personnes qui découvrent leur homosexualité, ainsi que les proches qui doivent appréhender cette situation, à la comprendre et à l’accepter.

Mon enfant est-il gay, lesbien, transgenre ?
(photo : association Contact)

Elle permet de maintenir ou rétablir le dialogue au sein des familles et, au-delà, de constituer un relais entre les personnes homosexuelles et hétérosexuelles.

Ainsi, au-delà des familles, Contact Calvados aide les jeunes gays, lesbiennes, bi et les personnes transgenres à communiquer avec leurs parents ou leur entourage.

Enfin, l’association participe avec d’autres associations à lutter contre les discriminations et en particulier contre l’homophobie.

Ses principales activités

L’association est composée et animée par des parents d’enfants homosexuels, par les homosexuel(le)s eux-mêmes ou bisexuel(le)s, et des proche s d’homosexuel(le)s et bisexuel(le)s. Cela fait la force, la richesse et l’originalité de Contact, pour lui permettre de favoriser un climat d’affection.

Contact met en place des groupes d’écoute et de parole. Ces groupes de paroles permettent à des gays, lesbiennes ,bi et personnes tansgenres, ainsi qu’à des parents ou à des proches de découvrir l’association et surtout d’échanger ou tout simplement d’écouter des témoignages.

Enfants Parents LGBT
(photo : association Contact Calvados)

Tous et toutes peuvent ainsi trouver un soutien et du réconfort auprès de personnes qui leur ressemblent ou ont franchi les mêmes étapes.

Par ailleurs, l’association réalise des IMS (Interventions en Milieu Scolaire) dans les collèges et lycées. Contact est agréée par l’Education Nationale. Ces IMS permettent d’intervenir auprès des élèves pour les sensibiliser aux discriminations en général et à l’homophobie en particulier.

Les rendez-vous de l’association Contact sont sur la rubrique Agenda de Gayviking.

Enfin, elle est membre du Centre LGBTI de Normandie.

Contacts

L’association est au local du Centre LGTI de Normandie (8 rue Germaine Tillion à Caen, la Maison des Associations).
Vous pouvez contacter l’association de différentes façons :
Par mail : contactcalvados@gmail.com
Par téléphone : 06 49 35 80 59

Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés à Contact sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

Rétro 2020, une année LGBT en Normandie

L'année 2020, une année particulière. Voici la rétrospective de la vie LGBT en Normandie, ce qui a marqué l'actualité de la région.

Près de Rouen, un maire refuse de marier les couples homos. Une plainte déposée

Franck Meyer, Maire de Sotteville-sous-le-Val, refuse de marier les couples homosexuel.les, contraire à sa foi et à sa conscience.

Les métropoles gayfriendly sur Instagram : Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Une étude dévoile l'image gayfriendly de 17 métropoles sur Instagram. En tête : Lille suivi de Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…