ENIPSE Normandie, Prévention Santé Sexuelle

C’est une association nationale sur la prévention et la santé sexuelle. Une équipe de délégués en régions et de chargés de prévention est mise en place. ENIPSE Normandie est en charge des 5 départements normands. Dans notre région, c’est Benjamin Duval qui est délégué régional.

Logo Enipse

Objectifs de l’association

Le mot ENIPSE signifie : « Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantE ».
Leur mission est de développer toute action de nature à promouvoir des mesures de prévention de l’épidémie du sida. Les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont également suivies par l’association.

Enipse, prévention santé

Enfin, les chargés de prévention sont en lien direct avec les lieux commerciaux LGBT et libertins.

Ses principales activités

ENIPSE Normandie met en place des outils spécifiques et adaptés à la prévention (affiches, documents, préservatifs, gels etc..).
L’association développe un programme d’actions auprès des clientèles des lieux festifs, des associations, des sites et applications de rencontre couvrant les champs de la santé sexuelle à la santé mentale.

Association Enipise

Ces actions s’intègrent dans le parcours de prévention, de dépistage, mais aussi du soin du patient, comme l’éducation thérapeutique, les groupes de paroles, la formation ou la sophrologie.
Par ailleurs ils proposent des permanences psy, des jeux (sex-tarot) ou des permanences sexo. Mais surtout, ils programment de nombreuses séances de dépistage anonymes, gratuite et rapide sur le Vih. Ces permanences de dépistage ont lieu dans les établissements LGBT (saunas, bars, boîtes…).
Enfin, ENIPSE Normandie participe activement aux événements communautaires LGBT sur la région (Pride, manifestations, débats cinéma, etc…).
Consultez l’agenda de Gayviking pour connaître les prochaines actions d’Enipse en Normandie.

Contacts

Pour contacter ENIPSE Normandie :
Mail : b.duval@enipse.fr
Leur page facebook
Leur site web

Pour aller plus loin

Lire les articles concernant ENIPSE sur Gayviking

dernières infos LGBT en Normandie

Bernay : le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne

L'association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Une antenne s'ouvre à Bernay dans l'Eure. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin.

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...

Caen : tabassés car supposés homosexuels, la justice condamne partiellement

Trois jeunes sont condamnés par le tribunal de Caen après avoir tabassés deux hommes qu'ils estimaient homosexuels...