GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

La Poudrière au Havre, l’association queer

La Poudrière est une association Queer et LGBTI au Havre créée en février 2018, pour écouter, guider, conseiller, prendre soin, célébrer aussi, et militer.

La poudriere, Le Havre, queer

Objectifs de l’association

Cette association apparue en 2018 dans la paysage havrais est à la fois queer, militante et culturelle.

La Poudrière a pour objectif de lancer une vie queer au Havre. Cette association est destinée en priorité aux personnes LGBTI. Néanmoins elle veut sortir des cases et combattre toutes les formes de discriminations.

Son projet est de mettre en place des événements militants, culturels et festifs, dans une démarche intersectionnelle.

La poudriere Le Havre

L’association considère le milieu LGBT comme classique, excessivement masculin, consumériste et oppressif que cela soit dans la façon de s’habiller, les remarques sur les kilos en trop ou l’approche prédatrice dans la séduction.

Enfin, on peut dire que La Poudrière, comme le mouvement queer réaffirme l’autodéfinition de son genre et de sa sexualité. Les objectifs de l’association et ses actions n’adhèrent pas à la vision binaire du monde (homme/femme – homo/hétéro…).

Ses principales activités

La Poudrière propose tout au long de l’année des projections de cinéma queer, des débats, et des rencontres.

L’association veut développer un réseau de solidarité en conseil juridique, médical et social. Elle souhaite également constituer un fond documentaire.

Par ailleurs, elle met en place également des rendez-vous réguliers au Havre. Des apéros Queer sont proposés.

La poudriere Le Havre

Enfin, La Poudrière propose des permanences mensuelles : vous vous interrogez sur votre sexualité, votre identité de genre ? Vous souhaitez simplement discuter dans un cadre queer, confidentiel et sans jugement ? … les permanences ont lieu les troisièmes lundis chaque mois de 19 à 21h (Voir l’agenda de Gayviking pour les rendez-vous de La Poudrière.).

Contacts

Local de La Poudrière : fort de Tourneville (55 Rue du 329ème RI au Havre), au premier étage de la commanderie. Suivez les panneaux pour les locaux de l’association Fort!
Mail : poudriere@riseup.net

Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés à la Poudriere sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Dieppe : fermeture du sauna gay l’Eclipse, première victime du Covid-19 en Normandie

Le sauna l'Eclipse, à Dieppe ferme ses portes. L'établissement succombe aux conséquences du Covid-19. C'est la première fermeture d'un établissement LGBT...

Caen. Agressions et harcèlements sur un lieu de drague gay

Depuis le début du mois de juillet : agressions et harcèlements se multiplient sur un lieu de drague gay à Caen. Un appel à la prudence est lancé…

A Évreux, le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne avec des permanences d’accueil et d’écoute.

Après Caen, Cherbourg et Saint-Lô, le Centre LGBTI de Normandie développe ses activités dans l'Eure, à Évreux avec de nouvelles permanences...

Le film « été 85 » de François Ozon. Une histoire d’amour émouvante en Normandie

François Ozon revient avec "été 85". Le réalisateur signe une passionnante histoire d'amour entre deux ados. Et la Normandie est à l'honneur.

Un jeune cherbourgeois, Vincent Delareux, publie son premier roman LGBT, « Les Corps étrangers »

Vincent Delareux et son livre "Les Corps étrangers" : un premier roman coup de point. Un livre très fort qui nous plonge dans le coming out et le rejet...
X