GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

Fiertés Colorées – Centre LGBTQI+ 276

Fiertés Colorées est une fédération d’associations LGBT+ sur Rouen et Évreux. Néanmoins les personnes peuvent y adhérer de façon individuelle et contribuer aux activités. Cette association est née en mai 2020, fondée par les ancien.ne.s bénévoles de l’antenne de Rouen du Centre LGBTI de Normandie. Ses membres ont souhaité gagner en indépendance.

Logo de Fiertés Colorées

Objectifs de l’association

Les associations adhérentes à Fiertés Colorées mettent en commun leurs actions et leurs bénévoles volontaires. Naturellement chacune reste indépendante et garde le droit de mettre en place ses propres actions.

Fiertés Colorées propose des temps de convivialité et des actions de défense des droits des personnes LGBTQI+.

Cette association a également pour mission d’être un « Centre LGBTQI+ » de la Seine-Maritime et de l’Eure. Ainsi, Fiertés Colorées met à disposition des associations et des personnes LGBTI un local, ainsi qu’un lieu de ressources comportant un fonds de documentation.

Local de Fiertés Colorées
(photo : local de Fiertés Colorées – via facebook)

Par ailleurs, parmi les objectifs de l’association, Fiertés Colorées a pour ambition de prévenir les risques de santé, comme le suicide et la contamination par le VIH. L’association réalise des actions d’information et de prévention menées de manière autonome ou conjointement avec d’autres associations.

Enfin, le tronc commun de son existence réside dans la lutte contre les LGBTphobies et la lutte contre les discriminations au sens large. La lutte pour l’égalité des droits (mariage, PMA, droit d’asile,…) est un axe majeur de ses actions.

Ses principales activités

En organisation qui lui est propre par la mise en commun de tous les bénévoles, Fiertés Colorées met en place trois permanences (sauf lors des vacances d’été) :

– une permanence conviviale le 1er samedi de chaque mois : accessible à tous et toutes pour l’accueil, l’écoute, faire connaissance…

– une permanence  Trans conviviale et d’information en non mixité pour les personnes trans le 2d jeudi du mois,

– un accompagnement pour les demandeur.euse.s d’asile LGBTI+ sur rdv individuel aprés prise de contact par email ou durant la conviviale

Hommage à Stonewall à Rouen

Par ailleurs, Fiertés Colorées organise avec ses associations adhérentes des activités et évènements importants sur la région. A ce titre, elle est également co-organisatrice de la Pride à Rouen depuis 2020 dans un collectif inter-associatif plus large.

Enfin, l’association possède un local où elle organise ses permanences : « Le Diable au Corps » au 100 rue Saint Hilaire à Rouen.

Les associations adhérentes

Les associations suivantes ont adhéré à Fiertés Colorées (2020) : Laisse Bien Ta Gaieté, l’antenne de Rouen du Refuge, et l’ENIPSE. À cela s’ajoute des membres individuel.le.s.

Contacts

Vous pouvez contacter l’association par mail :
fiertescoloreeslgbtqi276@gmail.com

Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés au Centre LGBTI de Normandie sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Dieppe : fermeture du sauna gay l’Eclipse, première victime du Covid-19 en Normandie

Le sauna l'Eclipse, à Dieppe ferme ses portes. L'établissement succombe aux conséquences du Covid-19. C'est la première fermeture d'un établissement LGBT...

Caen. Agressions et harcèlements sur un lieu de drague gay

Depuis le début du mois de juillet : agressions et harcèlements se multiplient sur un lieu de drague gay à Caen. Un appel à la prudence est lancé…

A Évreux, le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne avec des permanences d’accueil et d’écoute.

Après Caen, Cherbourg et Saint-Lô, le Centre LGBTI de Normandie développe ses activités dans l'Eure, à Évreux avec de nouvelles permanences...

Le film « été 85 » de François Ozon. Une histoire d’amour émouvante en Normandie

François Ozon revient avec "été 85". Le réalisateur signe une passionnante histoire d'amour entre deux ados. Et la Normandie est à l'honneur.

Un jeune cherbourgeois, Vincent Delareux, publie son premier roman LGBT, « Les Corps étrangers »

Vincent Delareux et son livre "Les Corps étrangers" : un premier roman coup de point. Un livre très fort qui nous plonge dans le coming out et le rejet...
X