Association Aqueerium à Caen

L’association Aqueerium est originale dans le paysage normand. C’est une association queer et féministe dont l’objectif est de mettre en place un lieu militant et convivial…

association queer et féministe

Objectifs de l’association

L’Aqueerium, c’est un groupe de personnes queer et/ou féministes avec plein d’envies et d’énergies à Caen et aux alentours.
L’objectif principal de l’association a été d’ouvrir en lieu style bar-associatif-militant. Ce lieu a ouvert en 2019 en lien avec le Centre LGBTI de Normandie, co-occupant du bar associatif (situé 41, rue du 11 novembre).

association féministe
(photo : page facebook aqueerium)
Ainsi, l’Aqueerium est conçu comme un espace de visibilité et notamment pour les femmes, les personnes queer. Sont également concernées, et mises en avant, des personnes non-blanches, non-valides, non-francophones, des jeunes, des vieilles et vieux…

Ses principales activités

La création de ce lieu convivial permet de boire un berre ou lire ou simplement regarder des livres, se faire couper les cheveux, bricoler, bouiner… Un endroit où on peut se sentir bien hors des « normes cis-hétéro-patriarcales » selon l’association.
Ainsi l’association propose une belle offre culturelle que n’avons pas l’habitude de voir ailleurs. La queer culture sur Caen est à l’Aqueerium.
Le fait d’adhérer à l’association l’aide à faire fonctionner ce lieu, notamment pour payer le loyer et les charges, et aussi défrayer les intervenant.e.s, acheter des livres, louer des films, …

association aqueerium Caen
(photo : facebook Aqueerium)
Par ailleurs l’association édite chaque mois un programme qu’elle édite et distribue à Caen.
Enfin pour les années à venir, l’association aimerait lancer un site internet, créer une sonothèque, et voir démarrer des deux petits contrats salariés, et enfin relancer des concerts.

dernières infos LGBT en Normandie

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.

Fermeture du sauna Le Clem à Évreux

Une triste fin s'achève pour le sauna gay Le Clém à Évreux. Sylvain, le propriétaire vient de fermer son établissement ce samedi 18 juin.

Journée des Fiertés à Dieppe, un succès coloré

Ce samedi 18 juin c'était la journée des Fiertés à Dieppe. Une grande première pour l'association God Save The Queer. Une action soutenue par la ville.