Association Aqueerium à Caen

L’association Aqueerium est originale dans le paysage normand. C’est une association queer et féministe dont l’objectif est de mettre en place un lieu militant et convivial…

association queer et féministe

Objectifs de l’association

L’Aqueerium, c’est un groupe de personnes queer et/ou féministes avec plein d’envies et d’énergies à Caen et aux alentours.
L’objectif principal de l’association a été d’ouvrir en lieu style bar-associatif-militant. Ce lieu a ouvert en 2019 en lien avec le Centre LGBTI de Normandie, co-occupant du bar associatif (situé 41, rue du 11 novembre).

association féministe
(photo : page facebook aqueerium)
Ainsi, l’Aqueerium est conçu comme un espace de visibilité et notamment pour les femmes, les personnes queer. Sont également concernées, et mises en avant, des personnes non-blanches, non-valides, non-francophones, des jeunes, des vieilles et vieux…

Ses principales activités

La création de ce lieu convivial permet de boire un berre ou lire ou simplement regarder des livres, se faire couper les cheveux, bricoler, bouiner… Un endroit où on peut se sentir bien hors des « normes cis-hétéro-patriarcales » selon l’association.
Ainsi l’association propose une belle offre culturelle que n’avons pas l’habitude de voir ailleurs. La queer culture sur Caen est à l’Aqueerium.
Le fait d’adhérer à l’association l’aide à faire fonctionner ce lieu, notamment pour payer le loyer et les charges, et aussi défrayer les intervenant.e.s, acheter des livres, louer des films, …

association aqueerium Caen
(photo : facebook Aqueerium)
Par ailleurs l’association édite chaque mois un programme qu’elle édite et distribue à Caen.
Enfin pour les années à venir, l’association aimerait lancer un site internet, créer une sonothèque, et voir démarrer des deux petits contrats salariés, et enfin relancer des concerts.

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img

L'Actu LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+