dimanche 29 mars 2020

GUIDE DES ASSOCIATIONS LGBT

Centre LGBTI de Normandie

Le Centre LGBTI de Normandie est une fédération d’associations LGBTI même si les personnes peuvent y adhérer de façon individuelle et contribuer aux activités. Cette association est née le 15 mars 1998 à Caen sous la première dénomination « MDD – Maison des Diversités » puis Centre LGBT et enfin Centre LGBTI en 2018.

Centre LGBTI de Normandie

Objectifs de l’association

Les associations adhérentes au Centre LGBTI de Normandie mettent en commun leurs actions et leurs bénévoles volontaires. Naturellement chacune reste indépendante et garde le droit de mettre en place ses propres actions.

Association Centre LGBTI

Cette fédération d’associations permet d’offrir un espace ouvert, de convivialité, d’accueil, d’écoute, d’aide, d’information et d’accompagnement. Toutes les questions LGBTI sont évoquées qu’elles soient d’ordre juridique, sanitaire ou social pour les personnes LGBT, leurs proches ou toute autre personne, en difficulté et/ou en questionnement quant à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Le Comité Olympique de Normandie s’engage contre les discriminations avec le Centre LGBTI

Par ailleurs, parmi les objectifs de l’association, le Centre LGBTI a pour ambition de prévenir les risques de santé, comme le suicide et la contamination par le VIH. L’association réalise des actions d’information et de prévention menées de manière autonome ou conjointement avec d’autres associations.

Enfin, le tronc commun de son existence réside dans la lutte contre les LGBTphobies et la lutte contre les discriminations au sens large. La lutte pour l’égalité des droits (mariage, PMA, droit d’asile,…) est un axe majeur de ses actions.

Ses principales activités

Le Centre organise toujours avec les autres autres associations normandes de nombreuses activités et permanences dans l’écoute et la santé. Ses activités s’étendent avec des antennes à Caen, Rouen et aussi dans la Manche.

Elle a l’avantage de posséder un local pour assurer ses permanences dans les différentes villes de la région.

Centre LGBTI de Normandie - gayviking

Le Centre LGBT est notamment l’organisateur de la Pride à Caen et récemment de la Pride à Rouen.

Enfin, le Centre LGBT de Normandie a mis en place une charte Friendly Normandy sur toute la Normandie.

Les associations adhérentes

Les associations suivantes ont adhéré au Centre LGBTI de Normandie (2019) : APGL Normandie, Les Enfants Terribles, Contact Calvados, ENIPSE, Les Enfants d’Arc en Ciel, Sid’Accueil Normandie, Orn’en Ciel, Laisse Bien Ta Gaieté, Le planning Familial, Le Refuge Normandie, Aedelphes.

Contacts

Le centre LGBTI de Normandie est composée de 2 antennes fixes qui sont respectivement basées:
* 41 rue du 11 novembre à Caen
* et au 100 rue Saint Hilaire à Rouen
Fin 2019 et début 2020, le Centre LGBTI de Normandie a également met en place des permanences dans la Manche à St Lô et Cherbourg (info).

Vous pouvez contacter l’association par téléphone :
Fixe : 02 31 74 50 46
Portable : 06 89 49 40 56
Siège administration : Maison des associations à Caen (8, rue Germaine Tillion 14000 Caen)

Leur site internet
Leur page facebook

Aller plus loin

Lire les articles consacrés au Centre LGBTI de Normandie sur Gayviking

La suite sur Gayviking

Les autres associations LGBT en NORMANDIE

Retour sur le guide des associations

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT en Normandie

Coronavirus : ligne d’écoute pour le public LGBT et leurs commerces

En Normandie, face au coronavirus, une ligne d'écoute à destination du public LGBT et de leurs commerces est mise en place avec ENIPSE.

Vernon : guet-apens sur Grindr avec violences et vols

Un véritable guet-apens. Deux jeunes de 17 et 18 ans sont interpellés par la police : fausses rencontres sur Grindr, violences, vol...

Marche des Fiertés LGBT 2020 : Caen et Rouen sont prêts

Les associations LGBT commencent à programmer leur Marche des Fiertés. Rouen et Caen viennent d'annoncer leurs dates comme d'autres villes en France.

Rouen : “horreur des noirs et des gays”, des policiers homophobes et racistes mis en cause

Un policier rouennais porte plainte contre six de ses collègues pour injures racistes. Mais les insultes sont également homophobes, sexistes, et antisémites...