Les associations LGBT en Normandie
Comment choisir son association LGBT en Normandie ? Gayviking a recensé vingt structures LGBT et friendly en Normandie.
Associations sur la santé sexuelle
Sans nouvelle ou associations dormantes…
Les Enfants de l’Arc-En-Ciel sont arrivés en Normandie en 2012. Issue d’une association nationale, l’association accompagne les couples gay et lesbien et aussi les personnes seules dans leur projet parental. Son but est de défendre la famille homoparentale par la visibilité. L’association permet également aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute… de même que pour les parents (rencontres, activités diverses…). Si vous êtes concernés… maintenant vous savez à quelle porte sonner. (plus d’infos sur les Enfants de l’Arc en Ciel ici)
Elles n’existent plus…
LE Collectif comme ça : (1998-2009) Cette association LGBT rouennaise est née d’un collectif en octobre 1998 au moment de la mobilisation pour le PACS puis s’est constitué en association en 1999 en étroite relation avec Aides. Pourquoi le nom ? “parce qu’être homo, c’est comme ça !”. Cette association était la première association LGBT de Normandie avec Les Enfants Terribles à Caen (toujours en activité). Lieu d’écoute et de convivialités, l’association était un refuge pour de nombreux LGBT : convivialités, permanences… L’association s’est battue pour la création d’une cérémonie de PACS en mairie et la reconnaissance de la déportation homosexuelle. Elle a créé les journées du cinéma LGBT à Rouen. A la suite une autre association s’est formée : LGBT Droit de Cité (2010-2015) avec les mêmes ambitions. Normandie Pride : (2016-2018) L’essentiel des actions de Normandie Pride se concentrait sur l’évènementiel avec toujours la lutte contre les discriminations en horizon, en lien avec les acteurs LGBT locaux notamment pour la gaypride version “parade des diversités” en 2017. L’association fédérait des partenaires LGBT, gayfriendly, hétéro, sans connotation politique ou syndicale. … (info disparition)
Gay’T Normande : (2011-2019) Gay’T Normande était une association qui est montée très vite dans le paysage associatif rouennais. Elle avait mise en place une ligne d’écoute et récemment elle assure des permanences ouvertes à tous une fois par mois et organise des interventions en milieu scolaire (IMS). Généraliste, l’association organise également des rendez-vous conviviaux ainsi que les journées du cinéma gay et lesbien à Rouen avec son label Ciné Friendly. (info disparition)
Be Sport : (2013-2018) Be Sport Rouen était une association multisports LGBT et friendly : piscine, futsal, badmington, vélo, course à pieds, randonnée, sorties rollers. Une association également mixte (garçons et filles). Des rendez-vous hebdomadaire étaient organisés sur la Métropole Rouennaise.
Melting Pomme : (2007-2017) c’était une association étudiante sur l’université de Caen. A l’université de Caen, une poignée de jeunes normand(e)s s’étaient pris en main pour lutter contre les discriminations et être une écoute pour les jeunes de la région. Cette association apparue en 2007 s’est éteinte progressivement en 2017. Cette association a fait office d’incubateur pour les futures associations qui se constitueront les années suivantes. (Melting Pomme)