Les associations LGBT normandes font leur rentrée

La rentrée de septembre 2020 reste marquée par un contexte sanitaire incertain. Mais de leur côté, les associations LGBT normandes vivent avec sérénité cette période. Elles réactivent leurs permanences et leurs interventions. Dans chaque ville, elles prennent place dans les stands des forums associatifs. Bref, les bénévoles ne se laissent pas abattre. Tour d’horizon de la rentrée…
Forum des associations à Rouen
(photo : facebook Le Refuge Normandie – forum des associations à Rouen – 5 septembre 2020)

Le Havre

Les deux associations locales (Le Refuge et Pride en Caux) participeront au forum des associations organisée par la ville du Havre ce dimanche 13 septembre de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville. Gratuit et ouvert à tous, le public pourra se renseigner sur les différentes activités associatives.

Forum Le Havre

De son côté, l’association LGBT et queer du Havre, La Poudrière, reprend ses permanences au Fort de Tourneville (55 Rue du 329ème RI), au premier étage de la commanderie. Vous pouvez simplement discuter dans un cadre queer, confidentiel et sans jugement et consulter leurs fanzines tous les 1er et 3ième jeudis du mois de 18h à 20h.

Rouen

Le forum des associations à Rouen, organisée par la ville sur les quais, a pu accueillir trois associations LGBT samedi dernier. Se partageant un même stand, les associations Laisse Bien Ta Gaité (LBTG) et Fiertés Colorées ont pu conseiller le public sur leurs activités samedi dernier. Un peu plus loin, Le Refuge Normandie, sensibilisait les citoyens aux actions de l’association.

Forum des associations à Rouen
(photos : facebook Fiertés Colorées et Le Refuge Normandie)
Par ailleurs, lors de cette rentrée, le collectif associatif LGBT avec notamment Fiertés Colorées, le nouveau Centre LGBT+ à Rouen, a dévoilé l’affiche de la Pride 2020. Un poing levé arc-en-ciel sur fond noir arbore fièrement l’évènement. La Marche des Fiertés aura lieu le samedi 3 octobre. Le départ est fixé à 14h place St Marc pour conclure sur la rive gauche à la Friche Lucien.

Pride 2020 Rouen

Enfin, le groupe informel Fetish Normandie a repris ses activités avec son premier apéro post-confinement au bar Le Milk ce vendredi. C’était le 26ième apéro fetish depuis leur création. D’autres rendez-vous sont déjà envisagés.

Elbeuf (Seine-Maritime)

Au sud de la Métropole rouennaise, et dans le cadre de l’opération d’Elbeuf sur Fête, la petite association LGBT, Coming Out, a participé au village des associations ce dimanche 6 septembre. L’association souhaite continuer ses activités et permanences à la MJC et ainsi devenir un point d’accueil et de conseil sur l’agglomération d’Elbeuf.

Forum à Elbeuf
(photo facebook Coming Out)

Caen

Après avoir été présent à l’édition 2020 de « place aux Assos » le 5 septembre, l’association LGBT historique, Les Enfants Terribles, ont dévoilé son nouvel outil de communication. Un nouveau site web présente ses missions et leur agenda.
L’association queer et féministe, l’Aqueerium à Caen, réactive son programme culturel avec la projection de films (Dawri de Marie Le Hir) mais aussi d’ateliers.

Granville

L’antenne locale du Refuge à Granville reprend du service le 30 septembre prochain. Besoin d’informations, d’un conseil, d’une orientation … ou simplement échanger, l’association vous accueille de 14h à 17h au Pôle Santé du Port (local Pôle Famille) au 21/23 rue Saintonge à Granville. L’association Le Refuge agit contre l’isolement des jeunes LGBT de 18 à 25 ans.

Cherbourg

Le Centre LGBTI de Normandie poursuit ses activités dans le Cotentin à Cherbourg à compter du 12 octobre prochain. L’association régionale disposera d’une salle pour recevoir le public à la Maison pour Tous.

Roller Derby Friendly
(photo : facebook Cherboobs – ASH Roller Derby, Centre LGBTI de Normandie)
Par ailleurs, à noter la visibilité de la communauté LGBT au forum des associations à Cherbourg grâce au Club de Roller Derby Cherboobs. Signataire de la Charte Friendly Normandie du Centre LGBTI, le club affiche clairement la couleur. « nous sommes heureux-ses de partager des valeurs d’égalité et d’ouverture d’esprit, sans communautarisme. Notre espace d’évolution se veut être ouvert à tout le monde sans distinction ni stigmatisation » précise le Club.

Alençon

L’unique association ornaise, Orn’en Ciel, retrouve ses permanences à compter du 15 septembre au bar le Stadium (24 Rue du Pont Neuf) pour un café d’accueil et faire connaissance à partir de 19h. Par ailleurs, les bénévoles proposent un weekend détente le 19 septembre prochain à Saint Léonard des Bois.

rentrée des associations
(photo Kon Karampelas d’Unsplash)

Évreux

En cette rentrée de septembre, ce n’est pas une permanence mais deux permanences qui sont proposées à Évreux.
Le Centre LGBTI de Normandie reprend ses permanences tous les 3ième samedi de chaque mois dès le 19 septembre de 14h à 16h au Victoria Pub (4 rue Édouard Feray à Évreux).
Et nouveauté : la récente fédération associative Fiertés Colorées propose également chaque 3ième samedi du mois de 17h à 20h à la maison de la santé (2, place du Pont de l’Eure) une permanence d’écoute en présence notamment du Refuge et de Laisse Bien Ta Gaité (première permanence : le 19 septembre).

Rendez-vous santé sexuelle en Normandie…

Les dépistages anonymes et gratuit au VIH et hépatite reprennent chez Aides et Enipse. La rubrique « Agenda de Gayviking » vous propose l’ensemble des rendez-vous.

Week-end santé entre femmes…

Enfin, l’association Aides Normandie organise un week-end santé le 16, 17 et 18 octobre 2020 à Merville-Franceville (Calvados). Il s’agit d’un petit séjour de 2-3 jours regroupant une vingtaine de personnes au sein d’un lieu éloigné de votre quotidien. L’objectif et de renforcer les capacités individuelles et collectives des personnes à agir favorablement pour leur santé.

épanouissement sexuel
(photo South Agency Getty Images, Canva licence)
Cette année le week-end santé est à destination des femmes sur la thématique : « Chouchoute ta libido! ». L’association abordera le plaisir féminin et la santé sexuelle à destination des femmes. La participation est de 5 euros. Pensez à vous inscrire jusqu’au 15 septembre (infos ici).

Agenda régional…

Pour tous vos rendez-vous associatifs… et aussi les bars, saunas… pensez à consulter la rubrique « agenda de Gayviking«  . Toutes les infos…
Enfin, pour aller plus loin : voir le guide des associations LGBT sur toute la Normandie.

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Un monument LGBT+ au cœur de Rouen : l’appel à candidature est lancé

Une œuvre artistique durable commémorera la mémoire LGBT+ au square Verdrel de Rouen, honorant les luttes et victimes de discriminations...

Articles actualité

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine