Pride 2024 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon…

Une nouvelle saison commence, celle des Marches des Fiertés. La Normandie prépare ses Pride. Le calendrier se dessine, s’affine… Comme chaque année, voici le calendrier des Pride 2024 en Normandie.

Marche des Fiertés
(Pride 2023 à Rouen)

Sept villes normandes défileront cette année. Ce calendrier 2024 ainsi que les programmes des évènements seront mis à jour au fil des semaines jusqu’à la fin juin.

(mise à jour le 4 juin 2024)

Rouen

La Pride de Rouen se déroulera le samedi 22 juin, soit une semaine avant celle de Paris. L’association Fiertés Colorées est l’organisatrice de cette marche des fiertés. Cette année, le trio de choc des trois dernières années, Ethel, Léo et Florian, passe le relais à une nouvelle équipe. L’année dernière la Pride avait rassemblé 3000 personnes (revoir le reportage).

Le départ de la Marche des Fiertés est prévue à 14h devant le Musée des Beaux Arts/Square Verdrel .Un village associatif sera proposé au public au Square Verdrel de 11h à 18h. Par ailleurs, une soirée de soutien à la Marche est proposée le 1er juin.

(Pride 2023 à Caen)

Caen

La date pour La Marche des Fiertés 2024 se déroulera dans les rues de Caen le samedi 15 juin. Cette Pride est organisée par le Centre LGBTI de Normandie. Le slogan est déjà trouvé : « Queer, partout, ensemble ». Le rassemblement aura lieu à 14h place de la République.

Si vous souhaitez être volontaire pour aider le Centre LGBTI de Normandie, n’hésitez pas à les contacter. A la fin de l’année dernière l’association avait lancé un appel pour des bénévoles afin de l’aider à organiser la Pride 2024. Trouver des bénévoles qui s’engagent à prendre des responsabilités est toujours une difficulté dans le monde associatif. Beaucoup d’associations connaissent cette situation.

En 2023, la marche avait rassemblé près de 3000 personnes (revoir le reportage).

Alençon

L’association du département de l’Orne pour les droits des personnes LGBT+, Orn’en Ciel, organisera sa 6ème Marche des Fiertés. La Pride 2024 se déroulera le samedi 1er juin.

Rendez-vous est pris dès 14h Parc de la Providence où un village associatif sera mis à disposition du public. La Pride débutera à 14h avec Orelian aux platines pendant la Marche. Des concerts, DJ, drags au programme au Parc de la Providence après la Pride. Vous pourrez vous restaurer avec les Burgers de Laurine (avec ou sans viande) avant et après la Marche… Sans oublier la soirée à partir de 22h avec le groupe « 92 » (électro pop avec Rose Pelletier et Benjamin Dufrene)

L’année dernière, la Pride avait rassemblé 400 personnes dans les rues d’Alençon (revoir le reportage photos).

Vernon

La deuxième Pride 2024 de Vernon aura finalement lieu le samedi 8 juin et non le 22 juin comme initialement annoncé, cela permettant aux eurois d’assister à la Pride de Rouen. Le collectif féministe « Nous toutes 27 » était à l’origine de la première Marche des Fiertés dans l’Eure en 2023. Après le succès rencontré par les organisateurs, un collectif Lgbtq+ s’est constitué. Et avec l’association Unit’Eure Fiertés Vernon, c’est une deuxième Pride qui s’annonce dans ce département

Le rassemblement est prévu à 14h sur le parvis de la Mairie pour les prises de paroles et le cortège s’élancera dans les rues de la ville. À noter qu’il y aura un concours de tenues queer puis un goûter et une soirée à la Base Vernon.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure avec ce collectif, n’hésitez pas à les contacter (compte Instagram), l’équipe est à la recherche de bénévole, mais aussi d’un coup de pouce financier (une cagnotte est ouverte).

Pride Le Havre 2022
(photo gayviking.fr Marc Devirnoy – Pride 2022 Le Havre)

Le Havre

C’est officiel, la Pride 2024 au Havre aura lieu le samedi 8 juin. La Marche des Fiertés est organisée par le collectif Marche des Fiertés Havraise dans la continuité des années précédentes. « On revient ce 8 juin pour marcher et lutter pour nos droits parce que notre fierté c’est la lutte ! » précise le Collectif.

L’année dernière la Pride avait comptabilité 2000 participants dans les rues de la ville (revoir le reportage). Le collectif revendiquait déjà une marche politique avec une dénonciation des violences LGBT+ et l’instrumentalisation des luttes par les partis politiques.

La marche débutera à 14h au Parvis de l’Université avec son discours d’ouverture, départ vers 14h30. Elle se poursuivra ensuite le long du quai Georges V. Puis eux discours seront prononcé au niveau de l’hôtel de ville.
Enfin la marche continuera de la rue de Paris jusqu’au quai Southampton où aura lieu le discours de clôture de la marche. Tout le parcours de la marche est accessible aux personnes à mobilité réduites.

À partir de 18h au Tetris (Fort de Tourneville), il y a aura un village associatif. Une table ronde sera proposée avec la ville de Magdebourg (Allemagne), ville jumelée avec Le Havre pour comparer les situations entre la France et l’Allemagne. Dès 20h, des concerts se produiront au Tetris. Enfin, à noter que le dimanche 9 juin, le lendemain de la Pride, au Fort de Tourneville à Piednu, des conférences et débats continueront. La programmation 2024 se veut toujours aussi militante (détails sur la page du collectif – facebook).

Fécamp

L’association Rainbow’n Caux organisera sa deuxième Pride le samedi 15 juin. L’année dernière, l’équipe de la toute jeune association avait organisé pour la première fois une Marche des Fiertés à Fécamp.

Le rendez-vous est donné à 15h devant l’Hôtel de Ville.
Une soirée spéciale est proposée à partir de 20h à la brocante Les Bijoux de Famille à Toussaint (shows, danse, tatouage, DJ, brasserie normande,…). (adresse : ZA à Toussaint – à la sortie de Fécamp en direction de Rouen sur la Zone Artisanale, un peu planquée derrière le garage Opel).

Bien au-delà de ses espérances, la Marche des Fiertés avait rassemblé 150 personnes de l’hôtel de ville à la place de l’Eclipse (revoir photos).

Cherbourg

La deuxième édition de la marche des fiertés de Cherbourg-en-Cotentin se déroulera le samedi 1er juin. Le rassemblera est prévu devant la salle des fêtes de la place centrale à 14h. Le Centre LGBTI de Normandie, antenne de Cherbourg annonce le programme : prises de paroles, marche, village associatif et jeux devant la salle des fêtes.

(mise à jour : 48h avant l’évènement, la Préfecture n’autorise plus la Marche. Lire article et reportage sur la Pride à Cherbourg)

La première Marche des Fiertés pour Cherbourg-en-Cotentin fut un réel succès en 2023, bien au-delà des espérances (revoir photos). La question d’une nouvelle Pride pour 2024 s’était posée. En effet, la difficulté de trouver des bénévoles est parfois difficile. Si vous souhaitez aider dans la préparation de cette Pride 2024 à Cherbourg, une permanence « pancartes » et une réunion bénévoles est prévue le mercredi 29 mai à 18h30 à l’espace Epione (1 rue Strasbourg, bât. A, espace santé ).

Ailleurs…

Enfin, du côté de Dieppe, il n’est pas prévu de Pride pour cette année. Le Collectif Phoenix Queer, association LGBT+ sur Dieppe ne recherche pas à tout prix l’organisation d’une Marche des Fiertés. Le Collectif préfère organiser des petits évènements ouverts à tous. En effet, en partenariat avec le cabaret gay, la Sirène à Barbe, il est prévu une soirée spéciale « Pride » le 15 ou le 22 juin. Infos à suivre.

Gayviking mettra à jour en temps réel le calendrier et la programmation des Marches des Fiertés 2024 tout au long de cette saison. Restez connectés et bonnes Pride !

 

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+