Pride 2024 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon…

Une nouvelle saison commence, celle des Marches des Fiertés. La Normandie prépare ses Pride. Le calendrier se dessine, s’affine… Comme chaque année, voici le calendrier des Pride 2024 en Normandie.

Marche des Fiertés
(Pride 2023 à Rouen)

Ce calendrier 2024 ainsi que les programmes des évènements seront mis à jour au fil des semaines jusqu’à la fin juin.

(mise à jour le 12 avril 2024)

Rouen

Initialement envisagée pour le 15 juin, la Pride de Rouen se déroulera le samedi 22 juin, soit une semaine avant celle de Paris. L’association Fiertés Colorées est l’organisatrice de cette marche des fiertés. Cette année, le trio de choc des trois dernières années, Ethel, Léo et Florian, passe le relais à une nouvelle équipe. L’année dernière la Pride avait rassemblé 3000 personnes (revoir le reportage).

Le programme détaillé sera connu très prochainement et publié notamment sur Gayviking. Un village associatif sera proposé au public juste avant la Marche des Fiertés. Enfin on pourra noter que c’est l’artiste Haus Of Bobbi, compositeur et interprète, qui clôturera la Pride de Rouen 2024 par un concert. Infos à suivre…

(Pride 2023 à Caen)

Caen

La date pour La Marche des Fiertés 2024 se déroulera dans les rues de Caen le samedi 15 juin. Cette Pride est organisée par le Centre LGBTI de Normandie. Le slogan est déjà trouvé : « Queer, partout, ensemble ». Plus d’info prochainement pour le programme.

Si vous souhaitez être volontaire pour aider le Centre LGBTI de Normandie, n’hésitez pas à les contacter. A la fin de l’année dernière l’association avait lancé un appel pour des bénévoles afin de l’aider à organiser la Pride 2024. Trouver des bénévoles qui s’engagent à prendre des responsabilités est toujours une difficulté dans le monde associatif. Beaucoup d’associations connaissent cette situation.

En 2023, la marche avait rassemblé près de 3000 personnes (revoir le reportage).

Alençon

L’association du département de l’Orne pour les droits des personnes LGBT+, Orn’en Ciel, organisera sa 6ème Marche des Fiertés. La Pride 2024 se déroulera le samedi 1er juin. Rendez-vous est pris dès 14h place de la Providence où un village associatif sera mis à disposition du public. La Marche devrait débuter à 14h. Des concerts, DJ, petites restaurations sont prévus dès 17h jusqu’à la soirée. L’année dernière, la Pride avait rassemblé 400 personnes dans les rues d’Alençon (revoir le reportage photos).

Vernon

La deuxième Pride 2024 de Vernon aura finalement lieu le samedi 8 juin et non le 22 juin comme initialement annoncé, cela permettant aux eurois d’assister à la Pride de Rouen. Le collectif féministe « Nous toutes 27 » était à l’origine de la première Marche des Fiertés dans l’Eure en 2023. Après le succès rencontré par les organisateurs, un collectif Lgbtq+ s’est constitué. Et avec l’association Unit’Eure Fiertés Vernon, c’est une deuxième Pride qui s’annonce dans ce département

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure avec ce collectif, n’hésitez pas à les contacter (compte Instagram), l’équipe est à la recherche de bénévole, mais aussi d’un coup de pouce financier (une cagnotte est ouverte).

Pride Le Havre 2022
(photo gayviking.fr Marc Devirnoy – Pride 2022 Le Havre)

Le Havre

C’est officiel, la Pride 2024 au Havre aura lieu le samedi 8 juin. La Marche des Fiertés est organisée par le collectif Marche des Fiertés Havraise dans la continuité des années précédentes. « On revient ce 8 juin pour marcher et lutter pour nos droits parce que notre fierté c’est la lutte ! » précise le Collectif.

L’année dernière la Pride avait comptabilité 2000 participants dans les rues de la ville (revoir le reportage). Le collectif revendiquait déjà une marche politique avec une dénonciation des violences LGBT+ et l’instrumentalisation des luttes par les partis politiques.

Fécamp

L’association Rainbow’n Caux organisera sa deuxième Pride le samedi 15 juin. L’année dernière, l’équipe de la toute jeune association avait organisé pour la première fois une Marche des Fiertés à Fécamp. Bien au-delà de ses espérances, la Marche des Fiertés avait rassemblé 150 personnes de l’hôtel de ville à la place de l’Eclipse (revoir photos). Plus d’infos prochainement…

Ailleurs…

La première Marche des Fiertés pour Cherbourg-en-Cotentin fut un réel succès en 2023, bien au-delà des espérances (revoir photos). La question d’une nouvelle Pride pour 2024 est posée. La difficulté de trouver des bénévoles pèse toujours sur l’organisateur, le Centre LGBTI de Normandie.

Enfin, du côté de Dieppe, il n’est pas prévu de Pride pour cette année. Le Collectif Phoenix Queer, association LGBT+ sur Dieppe ne recherche pas à tout prix l’organisation d’une Marche des Fiertés. Le Collectif préfère organiser des petits évènements ouverts à tous. En effet, en partenariat avec le cabaret gay, la Sirène à Barbe, il est prévu une soirée spéciale « Pride » le 15 ou le 22 juin. Infos à suivre.

Gayviking mettra à jour en temps réel le calendrier et la programmation des Marches des Fiertés 2024 tout au long de cette saison. Restez connectés et bonnes Pride !

 

Dernières infos en Normandie

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes.

Caen : une soirée pour échanger sur le parcours médical de transitions de genres au festival Turfu

Le TURFU Festival, un événement majeur avec Le Dôme et l’Université de Caen. Cette année, un échange est sur le parcours médical de transitions de genres...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+