Entre Dieppe et Le Havre, Fécamp (20 000 habitants) met les voiles sur sa première Marche des Fiertés le dimanche 11 juin. A son bord, un nouveau collectif LGBT+ : Rainbow’n Caux. Ce nouvel espace de paroles et de visibilités jette l’ancre sur la Côte d’Albâtre. Rencontre avec Aurélien et les bénévoles du collectif…
Gayviking : Comment est venu l’idée de création de ce collectif ?
Aurélien : L’idée de ce collectif a eu lieu lors de la première Marche des Fiertés du Havre l’année dernière. Nous étions un petit comité venu de Fécamp, et moi même, Aurélien Coucke, Laurisabelle Ligaudan et Paul Fouache. En plaisantant tout d’abord nous nous sommes dit pourquoi pas la première en 2023 à Fécamp.
Puis sérieusement, on s’est dit « oui, mais pourquoi pas ! « il y a un réel besoin, dans une petite ville comme dans les campagnes environnantes d’être écouté, informé, représenté, mots d’ordre qui sont devenus un triptyque, un mantra.
Répondre à ce sentiment d’être abandonné ou que l’information se trouve exclusivement dans les villes plus importantes. On souhaite répondre « non, vous n’êtes pas seuls ! ».
Nous avons commencé avec la page facebook, pour traiter différents sujets, pour commencer à fédérer, informer en étant le plus inclusif possible.
Gayviking : Est-ce une association déclarée ou un mouvement informel ?
Aurélien : Pour le moment nous sommes un collectif, nous souhaitons passer ce moment si important de la Marche des Fiertés pour ensuite, assez rapidement, passer en association.
Notre but, nos projets, c’est d’avoir un local pour y faire naître des rencontres entre familles, membres, professionnels, des discussions, du dialogue, pour lutter contre l’ignorance, mère de l’intolérance. Nous souhaitons proposer des cinés débats, des conférences, s’associer à des projets artistiques etc…
Gayviking : Et pour la Marche du dimanche 11 juin… qu’avez-vous prévu comme programme ?
Aurélien : Pour le 11 juin et notre Marche des Fiertés, nous donnons rendez-vous à 15h à l’Hôtel de Ville, avec un discours raisonnable en temps pour rappeler d’où l’on vient, notre combat. Rappeler que l’homophobie et la transphobie tuent, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui sont morts, mais aussi pourquoi les Marches des Fiertés.
Ensuite nous passerons dans le centre ville, en musique, avec banderole, drapeaux, panneaux, dans la joie et la bonne humeur, jusqu’à rejoindre la plage, et la place de l’Eclipse. Il y aura un petit village de quelques associations qui peuvent demander encore de participer pour que le public puisse communiquer.
Il y aura un petit discours de fin de parcours pour remercier les participants. Au pied de l’esplanade, l’Eclipse, lieu de repas et de vente à emporter, qui a bien voulu jouer le jeu en proposant un Burger pour l’événement. Les gens pourront ainsi se restaurer avant de profiter un peu de la plage.
Gayviking : avec votre nom « Rainbow’n Caux », vos activités se feront-elles sur tout le territoire du Pays de Caux ?
Aurélien : Pour notre nom, on couvrira Fécamp et son territoire rural. On y tient beaucoup. On ne fera pas tout le Pays de Caux sauf s’il y a des demandes. Nous n’avons pas encore tranché. Nous prenons les décisions à trois. Et la façon d’agir du collectif et plus tard de l’association est le système de la sociocratie, très horizontal, avec des pôles où chacun pourra s’investir, proposer et faire. Ça remonte ensuite au pôle stratégique pour décider collectivement et ensuite chacun fait une fois la décision validée.
Gayviking : Combien êtes-vous au Collectif ? Recherchez-vous des bénévoles et pour vous aidez à quoi ?
Aurélien : Nous sommes une trentaine de membres. Pour être membre, il faut nous faire une demande via Facebook et messenger pour le moment, avec nom, prénom, et une adresse mail. Nous enverrons notre Charte pour en prendre connaissance.
Cette Charte explique notre fonctionnement mais aussi nos valeurs. Nous acceptons tout le monde, nous défendons les droits LGBTQIA + et le droit des femmes, nous n’acceptons pas le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la xénophobie…
Pour les bénévoles, ceux qui veulent nous proposer leur aide, n’importe laquelle, qu’ils nous en fassent la demande via la page Facebook et nous verrons ensemble si c’est possible si besoin.
Pour info, nous avons crée un badge afin de financer un peu certains frais de cette marche, n’ayant pas de subventions. C est un don fait au Collectif : 7€ le badge avec ou sans adhésion (comme on veut). À retirer soit sur Fécamp; soit lors de la marche. Nous ne faisons pas encore d’envois.