Association à Dieppe : Phoenix Queer succède à God Save The Queer

C‘est avec étonnement que nous avons appris la disparition de l’association LGBT+ God Save The Queer à Dieppe. Cette association était née en juin 2021 avec une réelle volonté de faire bouger les lignes sur le secteur Dieppois. Mais rien ne semble perdu. Le Collectif Phoenix Queer prend la suite…

Queer
(photo Patrick Perkins, Unsplash)

Le 15 mars 2023, les bénévoles se sont réunis en Assemblée Générale et ont voté la dissolution de la seule association Dieppoise, God Save The Queer.

Peu de candidat pour des responsabilités

En février dernier, l’association avait lancé un appel pour que des bénévoles puissent s’engager et prendre des responsabilités pour notamment être trésorier, animateur ou secrétaire. Il n’y aura pas de suite. Peu de bénévole semble vouloir prendre des responsabilités. De plus, le statut associatif semblait lourd à gérer. Plus d’administratif que d’actions concrètes. Bref… tout le monde n’y trouvait pas son compte.

God Save The Queer à Dieppe
(logo de l’association God Save The Queer)

Pourtant, l’association avait réussi en 2022 a trouvé un nouveau président en la personne d’Ylian. Et les projets 2023 ne manquaient pas : création d’un festival de films LGBT, permanences, animations et groupes de parole.

Une nouvelle naissance…

Les bénévoles de God Save The Queer ont décidé de transmettre les actifs associatifs à l’association Dieppoise « Nous Toutes » et à un nouveau « Collectif Phoenix Queer« .

Les raisons de l’évolution funeste de l’association se trouvent en partie dans ce nouveau « Collectif Phoenix Queer ». Le collectif se déclare être « né des cendres de l’association« .

Sur les réseaux sociaux, les membres du Collectif explique sa raison d’être : « Nous voulions poursuivre le but de God Save The Queer, continuer les actions menées. C’était impensable d’abandonner face aux difficultés. Ce format de gestion est plus simple, moins de paperasse, moins d’égo et tous.tes égaux. »

Collectif Phoenix Queer
(logo du Collectif Phoenix Queer)

Le Collectif Phoenix Queer

Après la disparition de God Save The Queer, l’organisation du Collectif Phoenix Queer est radicalement différente. Aucune adhésion n’est demandée. Le Collectif ne peut pas disposer d’argent ou de compte bancaire, ni subvention,… car cette nouvelle structure n’est pas une association à ce jour.

Toutefois, les membres du Collectif semblent mettre beaucoup d’espoir dans cette nouvelle configuration. « Tout le monde sera libre de proposer une activité ou une action, de la mener, de se faire aider et le tout selon sa disponibilité » explique le Collectif sur le réseau social.

Des projets sont déjà attendus avec le Collectif Phoenix Queer afin que Dieppe ait un lieu de convivialité et d’écoute pour les LGBT+.

Page facebook du Collectif ici
Contact mail : collectifqueer@gmail.com

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+