Association à Dieppe : Phoenix Queer succède à God Save The Queer

C‘est avec étonnement que nous avons appris la disparition de l’association LGBT+ God Save The Queer à Dieppe. Cette association était née en juin 2021 avec une réelle volonté de faire bouger les lignes sur le secteur Dieppois. Mais rien ne semble perdu. Le Collectif Phoenix Queer prend la suite…

Queer
(photo Patrick Perkins, Unsplash)

Le 15 mars 2023, les bénévoles se sont réunis en Assemblée Générale et ont voté la dissolution de la seule association Dieppoise, God Save The Queer.

Peu de candidat pour des responsabilités

En février dernier, l’association avait lancé un appel pour que des bénévoles puissent s’engager et prendre des responsabilités pour notamment être trésorier, animateur ou secrétaire. Il n’y aura pas de suite. Peu de bénévole semble vouloir prendre des responsabilités. De plus, le statut associatif semblait lourd à gérer. Plus d’administratif que d’actions concrètes. Bref… tout le monde n’y trouvait pas son compte.

God Save The Queer à Dieppe
(logo de l’association God Save The Queer)

Pourtant, l’association avait réussi en 2022 a trouvé un nouveau président en la personne d’Ylian. Et les projets 2023 ne manquaient pas : création d’un festival de films LGBT, permanences, animations et groupes de parole.

Une nouvelle naissance…

Les bénévoles de God Save The Queer ont décidé de transmettre les actifs associatifs à l’association Dieppoise « Nous Toutes » et à un nouveau « Collectif Phoenix Queer« .

Les raisons de l’évolution funeste de l’association se trouvent en partie dans ce nouveau « Collectif Phoenix Queer ». Le collectif se déclare être « né des cendres de l’association« .

Sur les réseaux sociaux, les membres du Collectif explique sa raison d’être : « Nous voulions poursuivre le but de God Save The Queer, continuer les actions menées. C’était impensable d’abandonner face aux difficultés. Ce format de gestion est plus simple, moins de paperasse, moins d’égo et tous.tes égaux. »

Collectif Phoenix Queer
(logo du Collectif Phoenix Queer)

Le Collectif Phoenix Queer

Après la disparition de God Save The Queer, l’organisation du Collectif Phoenix Queer est radicalement différente. Aucune adhésion n’est demandée. Le Collectif ne peut pas disposer d’argent ou de compte bancaire, ni subvention,… car cette nouvelle structure n’est pas une association à ce jour.

Toutefois, les membres du Collectif semblent mettre beaucoup d’espoir dans cette nouvelle configuration. « Tout le monde sera libre de proposer une activité ou une action, de la mener, de se faire aider et le tout selon sa disponibilité » explique le Collectif sur le réseau social.

Des projets sont déjà attendus avec le Collectif Phoenix Queer afin que Dieppe ait un lieu de convivialité et d’écoute pour les LGBT+.

Page facebook du Collectif ici
Contact mail : collectifqueer@gmail.com

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+