Pride 2023 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon…

La saison des Pride 2023 va bientôt débuter. Le calendrier des Marches des Fiertés commence à se remplir en France et notamment en Normandie. Nous reviendrons sur cet article au fil des semaines afin de compléter les informations sur ces évènements.

Calendrier des Prides 2023
(photo Rafael Leão – unsplash)

Aujourd’hui, six villes sont prêtes à ouvrir le bal des manifestations LGBT+. Deux nouvelles cette année : Fécamp et Cherbourg…

Alençon

La préfecture de l’Orne sera la première ville à défiler en Normandie. La Pride 2023 aura lieu le samedi 3 juin après-midi. Il s’agira de la 5ième marche des Fiertés à Alençon. L’année dernière, la manifestation avait rassemblé 400 personnes. Orn’en Ciel est l’association LGBT organisatrice. Le rassemblement est prévue à 14h30 au Parc de la Providence (discours et départ de la Pride à 15h30). Un village associatif sera proposé, ainsi que de la restauration et un concert. (voir l’article et les photos de la Pride d’Alençon sur Gayviking).

Fécamp

Entre Dieppe et Le Havre, un collectif LGBTQIA+ s’est récemment constitué sur Fécamp et alentours. Voyant le succès de la marche havrais l’année dernière, des bénévoles ont décidé de créer Rainbow’n’Caux pour l’agglomération de Fécamp. Un rassemblement est prévu pour le dimanche 11 juin à Fécamp. Le rassemblement aura lieu à 15h à l’hôtel de ville. Les organisateurs y annoncent la première Marche des Fiertés : « Nous faisons une marche à l’échelle de notre petit territoire, sans prétention, avec de la musique, des drapeaux, un discours.
Tout le monde y est le bienvenu » nous indique le collectif.
Lire l’interview de Rainbow’n Caux ici et voir l’article et les photos de la Pride de Fécamp sur Gayviking.

Le Havre

La ville océane défilera pour sa deuxième édition le samedi 10 juin. L’année dernière la première Pride au Havre avait rassemblé entre 1500 et 2000 personnes selon les organisateurs. La Pride 2023 s’annonce déjà comme très politique. Le collectif Marche des fiertés Havraise veut célébrer les identités queers autour de revendications militantes, politiques et festives. L’organisateur souhaite de nouveau « une marche des fiertés qui se veut toujours antiraciste et anticapitaliste ». Il précise : « L’existence, la dignité et les droits des personnes queers sont toujours menacés en 2023. Face à l’augmentation récente des violences lgbtphobes et contre l’instrumentalisation de nos luttes par l’État ou les partis politiques, nous vous invitons une fois encore à donner de la voix ensemble ».

Programme : rendez-vous à 14h à l’Université pour le début de la Marche. Discours devant l’Hôtel de Ville. Soirée spéciale dès 18h à la Halle aux poissons (expo artistes queer) avec un village associatif. Puis de 20h30 à 22h30 concerts (Marla Wallace, Soul Genetics, Joseph Coeffic)

(voir l’article et les photos de la Pride du Havre sur Gayviking).

marche des fiertés 2020
(photo : Brian Kyed d’Unsplash)

Cherbourg

L’antenne du Centre LGBTI de Normandie sur Cherbourg organise la première marche des fiertés de la Manche et à Cherbourg le samedi 3 juin 2023 dès 14h.
Au programme : village associatif, prise de parole, marche en centre-ville, soirée festive. L’association fait également appel aux bonnes volontés pour aider à cette Pride. Toutes les infos sur cette première marche, le programme (voir l’interview de l’antenne du Centre LGBTI sur Gayviking).

(voir l’article et les photos de la Pride de Cherbourg sur Gayviking).

Caen

Une semaine plus tard… c’est au tour de Caen de défiler. La Pride 2023 se déroulera le samedi 17 juin. L’année dernière, la Marche des Fiertés avait rassemblé 3000 personnes. Comme les années passées, les bénévoles du Centre LGBTI de Normandie seront aux commandes. Le défilé se déroulera l’après-midi avec un village associatif où des dépistages anonymes et gratuits seront possibles. Nous n’avons pas encore le détail de l’organisation mais nous y reviendrons prochainement. Les bénévoles y travaillent. Si vous souhaitez participer à l’organisation, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du Centre LGBTI de Normandie, ils ont besoin de vous.

Voir le reportage et les photos de Gayviking sur la Marche des Fiertés de Caen.

Rouen

Exceptionnellement, la Marche des Fiertés 2023 se déroulera en juillet à Rouen. Le samedi 1er juillet exactement. En effet, un autre évènement d’envergure sur la ville se déroulera au mois de juin, l’Armada, empêchant la bonne organisation des manifestations sur cette période. L’année dernière la Pride avait rassemblé entre 2500 et 3000 personnes sous une chaleur caniculaire. Dans la continuité de l’année précédente, un village associatif LGBT+ sera présent au Square Verdrel avant la manifestation. L’organisateur, Fiertés Colorées Centre LGBTI de Rouen, prévoit d’autres évènements autour de la Pride 2023. Les évènements seront communiqués prochainement. Les bénévoles annoncent la couleur : « célébrer nos identités, défendre nos droits, partager notre amour ! ».

Un village associatif LGBT+ sera ouvert au Square Verdrel (Musée des Beaux Arts) de 10h30 à 14h où le public pourra acheter des drapeaux. Le début de la Pride commencera au niveau du Musée des Beaux Arts (rue J. Lecanuet). Le parcours et le point d’arrivée seront connus prochainement. Toutefois, les organisateurs annoncent qu’il n’y aura pas de soirée spéciale au Quartier Libre (Friche Lucien) comme l’année dernière.

Voir le reportage et les photos de la Marche des Fiertés 2023 à Rouen sur Gayviking.

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+