Une libération prudente
Ce déconfinement version 2021 ressemble à celui de 2020. Une processus progressif par étape. Tous les établissements LGBT n’ouvriront pas en même temps.
(cette page sera mise à jour en fonction de l’actualité et des annonces des établissements.)
Les bars
Dès le 19 mai, les bars et restaurant ouvrent de nouveau mais avec des restrictions. Dans un premier temps, seuls les bars ayant une terrasse pourront accueillir leur clientèle avec des horaires adaptés. Le couvre-feu passera de 19h à 21h.
En Normandie, le bar gay Le Milk à Rouen ouvrira dès le 19 mai seulement en terrasse dès 17h jusqu’à 21h (dernières commandes à 20h30) puis à 23h dès le 9 juin. Antoine et Gregg souhaitent aménager une terrasse conviviale à l’abri de la pluie.
Discothèque : l’attente
Hélas les discothèques et clubbing ne pourront pas rouvrir. Ainsi, le Club XXL à Rouen restera fermé comme le Le Freedom à Cherbourg. Il en sera de même pour la discothèque Le Phoenix près de Caen et le Why Not à Flers.
Le calendrier des réouvertures des discothèques restent toujours en discussion entre le Gouvernement et les professionnels. Des scénarios évoquent le 1er juillet, d’autres le mois de septembre. L’annonce du calendrier est attendue le 15 juin.
Gestes barrières
Toutes ces ouvertures se réalisent dans le respect des gestes barrières. Les tables seront espacées. Le port du masque sera obligatoire dans les allées et pour le personnel. La clientèle pourra retirer son masque une fois assis à sa table.
Enfin, en parallèle des bars, les restaurants seront eux-aussi ouverts dans ces conditions : seulement en terrasse le 19 mai puis le 9 juin en intérieur.
Tous les commerces pourront réouvrir le 19 mai. Ainsi Le Diablotin à Rouen annonce sur son site web la réouverture de sa boutique sexe-shop le 19 mai tout comme la Garçonnière Underwear de Mickael à Caen.
Le couvre-feu évolue
Le mercredi 9 juin, le couvre-feu passera de 21h à 23h. Les bars, restaurants pourront ainsi fermer à 23h. Les salles intérieures seront ouvertes mais dans des jauges restreintes à 50% pour bars et restaurants jusqu’au 30 juin.
Les saunas
Ces établissements devraient logiquement ouvrir dès le 9 juin prochain selon la profession. Toutefois les jauges seront plus restreintes aux horaires limités calqués sur le couvre-feu. Le sauna le Clém à Evreux annonce sa réouverture le 9 juin. Il est en de même pour l’Arc-en-Ciel à Caen en mode gay le 9 juin et en mode mixte le 11 juin. Mais l’Atlantique à Cherbourg prévoit une réouverture à partir du 30 juin ainsi que le Square à Rouen.
Le Rive Droite à Rouen ouvrira le 9 juin et l’Abysse à Alençon le 1er juillet.
La difficulté des saunas est la jauge restreinte. En effet, à partir du 9 juin, la capacité des saunas reste à 35%. Dans les établissements plus petits, cette restriction créée des difficultés d’ouverture et s’avère peu rentable. Cette jauge disparaîtra le 30 juin et tous les établissements pourront ouvrir normalement.
A noter l’absence de l’Eclipse à Dieppe, l’établissement ayant fermé l’été dernier, ainsi que le Hotway au Havre qui cesse son activité depuis ce mois-ci.
Le protocole sanitaire sera probablement identique à celui de juin 2020.
(Mise à jour à venir sur cette page en fonction de l’actualité et des annonces des établissements)