Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Le Havre en Seine-MaritimeC’était le dernier sauna gay du Havre mais aussi, sans doute, un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement après la fin des mesures sanitaires. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

sauna gay Le Havre
(illustration – photo GoodLifeStudio GettyImages Canva)

Une histoire de 24 ans…

Une décision difficile à prendre. Aujourd’hui Philippe décide de prendre sa retraite.
Le Hotway était le plus ancien sauna gay du Havre et probablement de la Normandie encore en fonctionnement. Philippe était le créateur et seul propriétaire des lieux depuis 24 ans.

Interviewé sur Gayviking en 2011, il nous racontait que son local datait de 1890. « A l’origine c’était une maison de commerce avant de devenir la plus ancienne boulangerie du Havre. Derrière mon hammam il existait une vespasienne fréquentée déjà par des gays dans les années 50/60 ! » disait-il.

Difficile de tourner cette page

L’amour pour un garçon l’avait conduit en Normandie. Mais aujourd’hui, il baisse le rideau… Il a tenu à laisser quelques mots à ses clients et pour certains amis. « Durant presque un quart de siècle, j’ai rencontré des gens qui au-delà de la relation commerciale m’ont, pour certains, laissés des souvenirs. Cela n’a pas été facile de tourner la page, surtout dans ce contexte sanitaire où la spécificité de notre commerce n’as pas aidé à un retour d’avant. »

Il conclut : « je n’ai pas eu l’opportunité de vous dire au revoir. Je le fais ici. J’ai partagé les bons et mauvais moments de la vie de certains et les miens également avec quelques un. MERCI À TOUS. « 

Plus de commerces LGBT au Havre…

Avec la disparition du Hotway, il n’y a plus de commerce LGBT au Havre, pas même un bar. C’est triste pour la première ville de Normandie en nombre d’habitants. Même sur le bord de mer, après la fermeture de l’Eclipse à Dieppe, les établissements LGBT se concentrent sur la seule ville de Rouen pour ce qui est de la Seine-Maritime.

Dernièrement

Actes homophobes dans un espace artistique à Saint-Denis : 5 victimes

Dimanche 18 juillet, une série d’épisodes homophobes violents a eu lieu à Saint-Denis, violences, insultes et destruction d'une arche arc-en-ciel...

Transgenre en prison : est-ce la double peine ? s’interroge Ouest-France

Le centre de détention de Caen s'empare de la question des détenues transgenres. De la souffrance en prison mais aussi de l'espoir...

Le Mans : l’association LGBT Homogène présente sa feuille de route : Pride et deux antennes dans la Sarthe

Florian Poupon, président de l'association LGBT Homogène sur Le Mans et la Sarthe a accordé une interview au journal Ouest-France / Le Maine Libre...

La Pride à Annecy rassemble 2500 personnes

La deuxième Pride à Annecy (Haute-Savoie) a rassemblé 2500 personnes avec un mot d'ordre était "Faire de notre identité, une liberté"...

Sur le même thème