Rouen : la Pride 2021 aura lieu le samedi 22 mai

Rouen en Seine-MaritimeComme un espoir qui pointe à l’horizon, la Marche des Fiertés 2021 se déroulera à Rouen le samedi 22 mai après-midi. Le Centre LGBT+ de Rouen, Fiertés Colorées, est l’organisateur de cette Pride avec ses associations membres.

Marche des Fiertés LGBT à Rouen
(photo Cavanimages)

Cette marche est très attendue par la Communauté LGBT+. Après un premier report, la Pride 2020 avait finalement été annulée. Son sort avait rejoint celui de quasiment toutes les Marches en France, avec en toile de fond le Covid-19.

Certes, l’épidémie de ce coronavirus n’est pas terminée. La vaccination de la population est toujours en cours et ne sera pas achevée d’ici fin mai. Mais l’ensemble des intervenants espèrent une amélioration de la situation.

La première de Fiertés Colorées

Toutefois, sauf à subir un énième confinement très strict, les manifestations sur la place publique ne sont pas interdites en France. Aussi, il n’y a pas de raison particulière pour que cet événement n’ait pas lieu. Naturellement, le défilé devra se dérouler dans le respect des gestes barrières comme le port du masque.

Pour la première fois, la nouvelle fédération associative, Fiertés Colorées, constituée en Centre LGBT+ à Rouen, en sera l’organisateur. Cette structure issue des membres de l’ancienne antenne de Rouen du Centre LGBTI de Normandie s’est autonomisée en 2020. Elle regroupe de nombreuses associations partenaires et notamment Laisse Bien Ta Gaité, Le Refuge, Enipse, Aides, ou Getin par exemple. D’autres associations devraient suivre prochainement.

Pride à Rouen en 2019
(photo : Pride à Rouen 2019 – Gayviking)

Le parcours de la Pride n’est pas encore arrêté. Celui-ci doit être discuté avec les autorités locales. La manifestation se déroulera l’après-midi du samedi 22 mai 2021. Cette marche sera naturellement festive mais aussi revendicative. C’est sa raison d’être. Les débats parlementaires sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes s’éternisent actuellement au Parlement. Ce sujet sera fortement repris sur les pancartes et les discours. De même que le respect et l’ouverture des droits des personnes trans ou la lutte contre les LGBTphobies.

Mai: mois des fiertés !

Gayviking reviendra prochainement sur cet événement. Néanmoins, nous savons déjà que la Friche Lucien, lieu culturel éphémère sur Rouen rive gauche, sera au centre du dispositif… et pas seulement le samedi 22 mai.

En effet, mai 2021 est proclamé « mois des fiertés ». Durant toute cette période la Friche Lucien est au centre d’une offre à la fois culturelle, musicale, et associative. De nombreux rendez-vous seront proposés : concerts, débats, conférence, films, stands, DJ, make-up… . Les associations LGBT+ seront au coeur du dispositif.

Les drapeaux arc-en-ciel (rainbow flag) seront hissés fièrement pendant trente jours. Le programme sera dévoilé prochainement. Toutefois, contrairement à la Marche des Fiertés, l’évolution de la situation sanitaire sera encore plus déterminante. Si le couvre-feu devait perdurer, les festivités pourraient être reportées.

Pride 2021 à Rouen
(photo : Canva)

Ailleurs…

Pour le moment, le Centre LGBTI de Normandie n’a pas encore communiqué sur l’organisation de la Pride à Caen et pas plus pour Alençon. Comme à Rouen l’année dernière, celle-ci avait été annulée.

Il faut bien avouer qu’à travers le pays, de nombreux organisateurs hésitent encore à prévoir une Marche dans leur ville. Le risque de la situation sanitaire reste tangible. Et de nombreux organisateurs sont contrariés à l’image de Nantes. Cette année 2021, le Centre LGBTQI+ de Nantes, Nosig, a récemment décidé de ne pas organiser de grande marche. Nantes proposera certainement des actions ponctuelles à travers la ville.

Toutefois, d’autres organisateurs annoncent dès à présent leur date comme Grenoble le 29 mai, Arras le 12 juin ou Marseille le 3 juillet. De son côté Montpellier annonce une Pride le 26 juin, une date étonnante pour le dernier samedi de juin, date habituellement retenue par Paris. Mais la Capitale n’a pas encore dévoilée ses intentions. Un dossier à suivre.

Finalement, l’attente est grande et l’envie bien présente à l’image de la première Pride post-covid à Sydney. Le 6 mars dernier, 36 000 spectateurs étaient réunis dans le grand stade de la ville pour voir défiler un cortège de 5000 personnes. Une renaissance haute en couleurs.

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Sur le même thème