Pride 2022 en Normandie : Rouen, Caen, Alençon, Le Havre… (le calendrier)

Cette année signe le retour des Marches des Fiertés sans restriction. Même si la pandémie n’a pas totalement disparu, le Covid19 est oublié. Les villes normandes veulent marquer l’évènement. Les militants LGBT sont pressés de battre le pavé à l’occasion des Pride 2022.

Pride 2022
(illustration, photo Norbu GYACHUNG d’Unsplash)

Le cru 2022 pourrait s’annoncer exceptionnelle. Quatre villes normandes organisent une Marche des Fiertés LGBT+. Et deux autres s’inscrivent dans des actions similaires.

Pride 2022

Alençon : 21 mai

La Préfecture de l’Orne sera la première ville normande à marcher cette année. L’évènement aura lieu le samedi 21 mai. Organisée par l’association LGBT Orn’en Ciel, un village associatif sera proposé au Parc de la Providence. Pour une ville de 26 000 habitants, les organisateurs s’attendent à plusieurs centaines de personnes. (mise à jour : voir le reportage Gayviking)

Le Havre : 11 juin

C’est la grande nouveauté de l’année. La ville est certes la première ville de Normandie en nombre d’habitants mais elle ne brille pas par le nombre d’établissements LGBT. La ville océane se rattrape avec son dynamisme associatif. Une émulsion Queer et LGBT se ressent nettement au Havre. Un collectif associatif « Marche des Fiertés havraise » s’est constitué pour l’occasion.

L’association explique sa motivation : « Notre envie est de faire résonner, ici, au Havre, l’existence de nos vies. Comme un besoin ou une pulsion trop longtemps réfrénée. Nous en avons assez de l’invisibilisation et nous allons nous faire entendre. » C’est ainsi que le projet de marche des fiertés havraises est né. Et d’ajouter « S’il nous tient autant à coeur c’est parce que ce sera la première marche de l’histoire havraise : il n’y en a jamais eu en effet. »

Le Havre
(photo du Havre la nuit de Benkrut GettyImages Canva)

La Pride 2022 aura lieu au Havre le samedi 11 juin. Cette marche revendicative et militante commencera à 14h30 à l’Université pour finir vers 17h au quai Southampton (voir évènement facebook).

Une soirée spéciale Queer Zone est prévue au CEM (Centre d’Expressions Musicales) Fort de Tourneville de 19h à 1h du matin (voir évènement facebook).

(mise à jour : voir le reportage de la Pride au Havre sur Gayviking)

Caen : 18 juin

Le Centre LGBTI de Normandie organisera la Pride 2022 le samedi 18 juin 2022, place de la République à 14h. L’année dernière et malgré le Covid19, la ville avait attiré près de 3000 personnes. Cette année le mot d’ordre sera « vivre, pas survivre ».

Par ailleurs, l’association organisatrice souhaite rendre cette marche encore plus accessible. Si des personnes souhaitant participer ont besoin d’adaptation en rapport avec à un handicap, le Centre LGBTI de Normandie met en place des conditions adaptée (prendre contact avec l’organisateur).

(mise à jour : voir le reportage de la Pride à Caen sur Gayviking)

Rouen : 18 juin

La Pride 2022 se déroulera également le samedi 18 juin. Voici le programme…

Un village associatif sera installé au Square Verdrel avec les activités suivantes :
11h à 14h : pique nique, vente de goodies, stands associatifs, atelier pancartes.
11h30 : discussion publique « Aujourd’hui, les vies de familles LGBTI+« .
12H30 : discussion publique « Asile LGBTI+, regards à l’international« .
15h : Rassemblement sur le parvis du musée des Beaux-Arts puis départ de la marche.
18h : Arrivée de la Pride place Carnot rive gauche puis au Quartier Libre (ex-friche Lucien) et soirée clubbing jusqu’à 1h du matin.

En 2021, la Pride avait rassemblé 2400 personnes. La Marche des Fiertés est organisée par le Centre LGBTI+ de Rouen Fiertés Colorées.

(mise à jour : voir le reportage de la Pride à Rouen sur Gayviking)

Pride 2021 à Rouen
(photo : Canva)

Journées des Fiertés

Deux autres villes normandes (Cherbourg et Dieppe) organisent des temps forts similaires à une Pride mais sans défilé dans les rues de la ville.

Cherbourg : 14 mai

L’antenne de Cherbourg du Centre LGBTI de Normandie organise sa première journée des Fiertés. Encore un peu tôt pour organiser une véritable Marche, les bénévoles de l’association manifesteront sur la place Jacques Hébert.

Le rendez-vous est fixé au 14 mai 2022 de 14h30 à 18h. Des stands associatifs seront disposés sur le parvis des Eleis. Outre le Centre LGBTI de Normandie, associations et partenaires seront présents (Cherboobs / Club de Roller Derby
CAAPS / Association de prévention en santé sexuelle). Une prise de parole est prévue vers 15h. (voir évènement sur facebook).

L’association propose de donner la parole aux personnes LGBT à travers la voix des bénévoles lors de la prise de parole (de façon anonyme ou non). N’hésitez pas à contacter l’antenne locale de Cherbourg du Centre LGBTI.
(mise à jour après évènement : voir l’article Gayviking)

Dieppe : 18 juin

La toute jeune association dieppoise God Save The Queer organise une journée des fiertés le samedi 18 juin. L’évènement se déroulera sur la Parc François Mitterrand de 9h30 à 18h30. Le public et les personnes LGBT+ pourront découvrir les associations et leurs activités. Deux ateliers sont prévus : Make-up et créatifs. Une buvette sera mis en place et un DJ mettra l’ambiance l’après-midi.

En 2021, une cinquantaine de personnes s’était rassemblé dans ce même parc, mais la Covid a freiné le public. Cette année, notamment avec l’aide de la Ville de Dieppe, les bénévoles compte bien réussir cette grande journée des fiertés et sensibiliser le public aux LGBTphobies.

(mise à jour après évènement : voir l’article Gayviking)

Derniers articles

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

En lien avec cet article

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

Un cinéaste normand se lance dans la distribution de films LGBT

Un nouveau souffle pour le cinéma LGBT+ : le dieppois Nicolas Bellenchombre lance sa propre société de distribution, Beluga Distribution.

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine