Première Journée des Fiertés à Cherbourg

Ce n’est pas encore une Pride ou une marche des fiertés, mais c’est une première étape. L’antenne de Cherbourg du Centre LGBTI de Normandie vient d’organiser sa première Journée des Fiertés.

Journée des Fiertés à Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg – photo facebook Centre LGBTI de Normandie, antenne de Cherbourg)

Ce samedi 14 mai, place Jacques Hébert, sur le parvis des Eléis, les stands s’organisent. Les drapeaux arc-en-ciel, symboles de la Communauté LGBT, flottent au vent. C’est le rendez-vous proposé au public qu’il soit LGBT ou non. Pour s’afficher, pour être reconnu et respecter et aussi pour comprendre. Comprendre que l’homophobie, les LGBTphobies sont toujours présentes dans la société même après le mariage pour tous ou la PMA.

Visibilité LGBT à Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg, photos facebook Centre LGBTI de Normandie)

C’est le Centre LGBTI de Normandie avec son antenne de Cherbourg qui est à la manoeuvre. Autour de l’association, des partenaires s’y associent : Cherboobs / Club de Roller Derby, CAAPS (Association de prévention en santé sexuelle), Cherwood notamment.

Les combats continuent

Entre 50 et 100 personnes se sont présentées sur le parvis des Eléis. Les responsables de l’antenne Cherbourgeoise du Centre LGBTI de Normandie ont pris la parole pour rappeler l’importance de la visibilité des différentes communautés. Tout le monde n’a pas la chance d’aller à Caen ou Paris par exemple. Se faire entendre et être reconnu reste important. Les combats continuent notamment pour les personnes trans.

Centre LGBTI de Normandie Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg, photos facebook Centre LGBTI de Normandie)

Le Centre LGBTI de Normandie réalise de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement. A l’occasion de journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, le 17 mai, l’antenne de Cherbourg organise un ciné-débat sur la thématique la parentalité des personnes LGBTI+ avec la projection du film « A good man ».

L’association espère pouvoir mettre en place sa première Pride en 2023.

à lire

La première Marche des Fiertés à Cherbourg ce 3 juin

En 2022, il ne s'agissait que d'un rassemblement. Aujourd'hui, en 2023, la première Marche des Fiertés verra le jour à Cherbourg...

La première Marche des Fiertés à Fécamp avec Rainbow’n Caux

Fécamp met les voiles sur sa première Marche des Fiertés. A son bord, un nouveau collectif LGBT+ : Rainbow'n Caux. Rencontre...

Éducation et LGBTI+ côté enseignants, un évènement à Rouen au Musée national de l’Éducation

Un temps de rencontre avec le grand public est proposé au Musée national de l'Éducation. Le thème porte sur les enseignants...

Association à Dieppe : Phoenix Queer succède à God Save The Queer

C'est avec étonnement que nous avons appris la disparition...