Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance et doublement… Les caennais et caennaises étaient en nombre ce samedi 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie, organisateur de la Marche des Fiertés, comptabilise 3000 personnes au plus fort de la marche.
Pride 2021 à Caen
(Pride 2021 à Caen – photo : gayviking.fr)

Un record de fréquentation

Après l’annulation de l’édition 2020, la Marche des Fiertés dépasse cette année toutes les espérances. Le besoin de sortir, de manifester et de s’exprimer était fortement présent pour cette Pride 2021.

Dans les rues de Caen, cette marche affiche de beaux sourires. De nombreuses personnes ont fabriqué elles-même leurs pancartes. Les slogans respiraient la joie de vivre : « Il n’y a pas d’amour censure », « Laisse briller tes vraies couleurs ». Ce dernier slogan est repris par Pierre qui interprétera, avec une très belle voix, la chanson « True Colors » (Cindy Lauper), à la fin de la Pride.

Certes, la pluie s’est déversée sur le cortège mais cela n’a pas empêché la foule d’exprimer les revendications de la Communauté LGBT+.

Pride 2021 Caen

Les discriminations n’ont pas disparu

L’épidémie de Covid 19 a créé un grand isolement souligne le Centre LGBTI de Normandie. « Les personnes les plus fragiles de notre communauté ont été les plus exposées : les exilé·es, les travailleur·euses du sexe, les personnes handicapé·es. » L’association ajoute dans son discours : « Les personnes LGBTI mineures se sont retrouvé·es enfermé·es dans des familles parfois violentes.(…) Les discriminations n’ont pas disparu pendant les confinements, elles se sont enfermées avec nous. »

Le Centre LGBTI de Normandie rappelle, à juste titre, que la Pride reste une manifestation. « La Pride est trop souvent réduite à un événement festif. Aujourd’hui, plus que jamais nous rappelons que la Pride est avant tout une manifestation, un moment pour rappeler que nous existons et que nous avons des droits. »

Les revendications portaient sur l’ouverture de la PMA incluant notamment les personnes trans. Les associations LGBTI ont insisté sur « le droit d’asile pour les réfugié·es LGBTI… personne n’est illégal ! ». Amnesty International, présent à la Marche a rappelé ce principe. Enfin, le discours des association met l’accent sur la fin des mutilation des enfants intersexes mais aussi la fin des thérapies de conversion et des parcours de transition simples et gratuits.

Reportage photos

Pour aller plus loin

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Articles actualité

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine