Rouen lance sa quinzaine des fiertés et sa Pride le 22 mai

Rouen en Seine-MaritimeTenir le cap même en période difficile. C’est le leitmotiv des associations LGBT. Le Centre LGBT+ de Rouen, Fiertés Colorées, et ses partenaires, confirment la tenue de la Pride à Rouen. Cet évènement s’entoure d’un dispositif important avec de nombreux rendez-vous dénommés « Quinzaine des Fiertés ».

Pride à Rouen et quinzaine des fiertés
(rappel… Pride 2019 à Rouen)

Comme nous vous l’avions annoncé en mars dernier, la Pride ou Marche des Fiertés, aura bien lieu le samedi 22 mai à Rouen. Départ sur la place St Marc dès 15h. Après un parcours à travers les rues de la ville, le cortège arrivera rive gauche, Place Carnot, … direction La Friche Lucien.

Marche militante et politique

Cette année, la Marche des Fiertés se veut particulièrement militante et politique. Outre le fait que 2021 est une année électorale (régionales et départementales fin juin), elle précède la présidentielle et les législatives de 2022. Le dossier de l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, notamment lesbiennes, traîne en longueur au Parlement. Les militantes (et militants) commencent à perdre patience. Le Gouvernement annonce un vote définitif au début de l’été, mais rien n’est acquis à ce jour.

D’autres revendications restent d’actualité. À tire d’exemple, on peut citer la nécessite d’interdire les thérapies de conversion, la facilité des procédures pour le changement de genre ou l’extension du droit d’asile pour les personnes opprimées en raison de leur orientation. Ces sujets contribuent à la lutte contre les LGBTphobies, fer de lance de toutes les Pride.

Pour la première fois, la nouvelle fédération associative, Fiertés Colorées, constituée en Centre LGBT+ à Rouen, organise sa première Pride. Cette structure issue des membres de l’ancienne antenne de Rouen du Centre LGBTI de Normandie s’est autonomisée en 2020. Elle regroupe de nombreuses associations partenaires et notamment Laisse Bien Ta GaietéLe RefugeEnipseAides, Pixm, Getin ou C’est Mon Genre par exemple.

Rencontres associations LGBT
(Une partie des associations LGBT en février 2021)

En 2019, la Pride 2019 avait rassemblé 2000 personnes dans Rouen.

Sécurité sanitaire, ni char, ni DJ à la Pride

La situation sanitaire reste toujours tendue. L’épidémie du Covid19 n’est pas terminée, le virus circule toujours. Les manifestations en plein air restent autorisées en France. Les « gestes barrières » devront être respectées. L’association organisatrice, Fiertés Colorées, indique que des masques et gel hydroalcoolique seront mis à disposition lors de la Pride. Les manifestant·e·s doivent conserver leur masque tout au long du parcours.

Enfin, fait notable cette année… comme pour Paris pour sa Pride le 26 juin prochain, le cortège de la Marche se déroulera sans char, ni DJ afin de se conformer aux restrictions sanitaires.

(Mise à jour : voir le reportage photos de la Pride)

Au-delà la Pride, la Quinzaine des Fiertés

A partir du 15 mai et pendant 15 jours, les associations LGBT+ proposent animations, débats et rendez-vous culturels.

Samedi 15 mai

16h30 : Ciné Queer avec la projection du Film « Pride » au local de l’association « Le Diable au Corps » (100 rue St Hilaire)

Quinzaine des fiertés , film Pride
(Film Pride)

Dimanche 16 mai

De 14h à 16h : table ronde « sextoys, plaisir, sexualité queer ». 20 personnes maximums, réservé aux personnes LGBTQI+. Inscription auprès de Marine (mail : marine@fiertescolorees.org ) – Lieu : au local de l’association « Le Diable au Corps » (100 rue St Hilaire).

Cette table ronde est en partenariat avec Metauxlourds de la chaine youtube Diplodocul (La petite histoire du sextoy, l’approche non-genrée, l’injonction au plaisir dans la communauté queer…).

Lundi 17 mai

17h30 : Visioconférence avec le Musée Nationale de l’Education (MUNAE) : « Education et LGBTQI+ » : et demain ». Plus d’infos, voir article sur Gayviking.

Mercredi 19 mai

17h : Permanence des associations avec Le Refuge. Lieu : à la Friche Lucien.

Jeudi 20 mai

17h – 19h : Cultures LGBTQI+, queerothéque à la Friche Lucien.

19h – 21h : Soirée Pix’m à la Friche Lucien.

Samedi 22 mai

Marche des Fiertés : départ Place St Marc à Rouen (15h).

marche des fiertés
(photo : Jonathan Kemper Unsplash)

16h30 : Village associatifs à la Friche Lucien : Le Refuge, Laisse Bien Ta Gaieté, C’est Mon Genre, Pride en Caux, Coming Out, Aides, Enipse, Getin, Fiertés Colorées, Achetezgay…

17h – 19 : Atelier Make Up à la Friche Lucien.

Dimanche 23 mai

De 16h à 18h : Café Sexo « Sexe et drogues » Avec Aides, et Enipse, en présence du docteur Berna, addictologue, à la Friche Lucien.

débat sur les drogues
(photo : Greta Schölderle Møller d’Unsplash)

Mercredi 26 mai

De 16h à 21h : permanence des associations du réseau LGBTQI+ de Rouen, à la Friche Lucien.

Jeudi 27 mai

De 17h à 19h : Rendez-vous culture LGBTQI+, Queerothèque, à la Friche Lucien.

Et de 19h à 21h : Soirée Pix’m à la Friche Lucien.

Samedi 29 mai

De 15h à 17h : présentation du projet « femmes ? » à la Friche Lucien avec le concours du Gaf et les Colleu.r.se.s

Groupe action féministe

Dimanche 30 mai

De 15h à 18h : « Etre migrant.e réfugié.e LGBTQI+ » à la Friche Lucien. Projection du film « Une dernière chance », avec l’association Afrique Arc en Ciel, Mes Souty & Essoums, Avocats spécialisés dans le droit des étrangers.

Mardi 1er juin

De 18h30 à 20h : Pot de clôture, passation et ouverture du mois des Féminismes à la Friche Lucien avec Le Gaf et les Colleu.r.se.s

Pour aller plus loin…

Cette page sera mise à jour régulièrement selon les informations complémentaires transmises. (mise à jour le 11 mai).

Drapeau LGBT
(photo : Kira Yan Canva)

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Sur le même thème