Éducation et LGBTI+ : et demain ? Le débat est lancé, participez…

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) et ses partenaires invitent le public à un temps d’échange. Avec des chercheurs et chercheuses, des témoins et des militant.e.s se proposent de débattre et d’échanger sur l’éducation inclusive.
Education LGBTI
(photo : NeONBRAND d’Unsplash)
Comme chaque année, le MUNAÉ organise un temps fort à l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTQIphobies. En 2020, le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) a mis en place une exposition itinérante sur les LGBTIphobies, à destination du monde enseignant.
Depuis quatre ans déjà, le MUNAÉ, basé à Rouen, s’investie dans la la lutte contre les LGBTIphobies.
Cette année reste particulière. La situation sanitaire ne permet pas d’organiser un évènement en présence physique. Ainsi, les organisateurs lancent une visioconférence (webinaire) accessible à tous et toutes.
Par ailleurs, cette action s’inscrit également dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés à Rouen. Néanmoins, cette visioconférence est naturellement ouverte à toutes les personnes de toutes les régions.
Musée national de l'Education Nationale
(Photo : Munaé. En 2018 l’équipe du Musée national de l’Éducation
avait crée un arc-en-ciel)
Cette action est réalisée en partenariat avec les associations locales normandes. Le refuge-Antenne de Rouen, Fiertés colorées, Laisse Bien Ta Gaité, et le Centre LGBTI Normandie s’associent à cette opération.
Le lien vers la réunion sera communiqué aux inscrit.e.s et sera diffusé quelques jours avant sur la page Facebook de l’évènement et sur Twitter.
Vous pouvez également vous inscrire et recevoir directement le lien par mail :
munae-reservation@reseau-canope.fr
Le lien de la visioconférence sera un lien « Teams » (Microsoft). Si vous n’avez pas cette application, il sera possible de participer à la visioconférence directement via votre navigateur internet.

Date et heure 

La visioconférence aura lieu le lundi 17 mai de 17h30 à 21h (avec 30 minutes de pause).

Le programme de la rencontre

Introduction : Vers une éducation plus inclusive et moins hétéronormative. Gabrielle Richard, sociologue du genre et chercheuse.

1/ La famille, les parentalités LGBTI+

  • Echange avec Emilie Jouvet, réalisatrice du film Aria, 2017. (Le film sera accessible avant et après l’évènement via un lien dédié)

2/ Transidentités, regards militants et institution scolaire :

  • Le point de vue d’OUTrans, avec des membres d’OUTrans
  • Un climat positif : l’exemple du lycée Jeanne d’Arc de Rouen, Sandrine Compère, CPE au lycée Jeanne d’Arc de Rouen

3/ Santé et éducation : témoignages et axes d’amélioration :

  • Etudes médicales et diversité des identités, Myriam Ballaouar et Flavie Nguegoue, étudiantes en médecine à Rouen

Pour aller plus loin

à lire

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...

Caen : tabassés car supposés homosexuels, la justice condamne partiellement

Trois jeunes sont condamnés par le tribunal de Caen après avoir tabassés deux hommes qu'ils estimaient homosexuels...

La culture gay en musique : 1984-1989 : les années sombres

La musique des années 80 voit apparaître de nouvelles icônes gays avec en toile de fond les ravages du sida et le début du militantisme...