RETRO 2010 : les 6 premiers mois LGBT en Normandie

bilan_gay_normandie3Petite rétrospective sur les 6 premiers mois de l’année 2010… Les évènements LGBT en Normandie :

JANVIER 2010 : L’association LGBT havraise, ADOS, prend son envol… Une petite bande de garçons et de filles a décidé de ne pas rendre aphone les revendications Lgbt dans la région havraise : mise en place d’une nouvelle association pour le droit à une orientation sexuelle libre. (revoir l’interview de l’association ICI)
FEVRIER 2010 : Un peu plus de quatre mois après l’agression homophobe de Jérémy près de Rouen (tabassé, torturé et brûlé), 3 jeunes ont été interpellés à Rouen et à Nantes. Deux des trois personnes interpellées ont déjà reconnu les faits… Jérémy est toujours hospitalisé dans un état grave… (revoir l’article sur le dénouement de cette affaire ici)
MARS 2010 : Un nouvel espace sur le web entre séropositifs normand(e)s. Quand on est un peu perdu, se tourner vers les autres est essentiel. Il ne faut pas rester seul. Les séropositifs et leurs proches ont désormais leur univers sur le web avec le site Seronet. Un lieu solidaire. Au sein de ce site, un espace dédié aux normands a été crée par Francky.. (voir l’article ici)
bilan_gay_normandie2AVRIL 2010 : Une nouvelle association dans le paysage Rouennais : « Droit de Cité » est en marche avec un premier combat pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par la Mairie de Rouen (voir l’interview ici)
MAI 2010 : Création de l’association CONTACT à Caen : L’homosexualité bouscule la famille, parents et enfant. Ainsi, le réseau CONTACT s’étend en Normandie et plus spécialement pour le Calvados où une nouvelle association se constitue. Une première réunion de découverte est organisée le 11 mai 2010 à Caen. (voir le reportage ici)
MAi 2010 : Après un tag homophobe fin avril, on apprend qu’un homme a été passé à tabac sur un lieu de rencontre homosexuelle à Caen par trois individus. La victime a reçu de multiples coups qui a engendré 23 fractures(voir le reportage ici)
MAI 2010 : La Préfecture de Caen mise en défaut : Après une agression, un tag homophobe et un communiqué nauséabond, le Préfet de Région de Basse Normandie ainsi que les élus sont interpellés par les associations gays et lesbiennes. Le représentant de l’Etat et le Parquet semblent très frileux sur la qualification de ces actes… (voir les réactions ici)
bilan_gay_normandieJUIN 2010 : Le Conseil Municipal de Caen s’engage contre l’homophobie. Un acte politique que l’on voudrait moins rare en France. Le Conseil Municipal de la ville de Caen a voté le 7 juin 2010 à l’unanimité un voeu engageant la ville dans la lutte contre l’homophobie suite aux actes homophobes des dernières semaines.. (voir l’information ici)
JUIN 2010 : Un grand succès pour la gaypride à Caen le 12 juin rassemblant entre 800 et 1000 personnes… (voir le bilan et les photos ici)
JUIN 2010 : La gaypride à Rouen s’est déroulée ce samedi 19 juin 2010. Elle a rassemblé entre 250 et 300 personnes. Un public jeune a défilé dans les rues de la ville… une marche militante qui ne devait pas avoir lieu mais c’était sans compter par la mobilisation d’une nouvelle association, l’Arche… (voir le bilan et les photos ici)

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+