Seronet : un espace solidaire entre normands

seronet
Quand on est un peu perdu, se tourner vers les autres est essentiel. Il ne faut pas rester seul. Les séropositifs et leurs proches ont désormais leur univers sur le web avec le site Seronet. Un lieu solidaire. Au sein de ce site, un espace dédié aux normands a été crée par Francky, la cinquantaine et habitant l’agglomération de Rouen en Normandie. Rencontre…
Gaynormandie.com : En quoi consiste le site seronet ?
Francky :
SERONET est un site d’informations,de soutien et de rencontre,destiné aux personnes séropositives,aux personnes porteuses d’une hépatite virale et leurs proches.
Gaynormandie.com : Une « tribulle » – les séropos normands – a été crée… en quoi cela consiste ?
Francky :
U
ne tribulle (contraction des mots « tribu et bulle ») est un groupe de personnes qui se rassemblent autour d’un thème,d’une région ou d’un intérêt commun.  » les seropos normands » créée par FRANCKY le 27 Février 2010 s’adresse à tous les normands et compte à ce jour 16 membres. Forum de discussion,d’échanges et de rencontres des séropositifs de Normandie et des personnes concernées par le VIH.  Espace de convivialité pour rompre l’isolement et se faire de nouveaux amis près de chez soi. Tribulle ouverte à toutes et à tous.
seroposnormands-1Gaynormandie.com : Y’a t’il un tel manque d’aide et d’échanges en Normandie pour les séropositifs, les associations traditionnelles (comme Aides par exemple) ne répondent-elles plus à la demande ?
Francky :
Ce concept via Internet permet de relier toutes les membres de la tribulle qui adhèrent gratuitement de façon anonyme (ou non) où qu’elles soient de bénéficier des informations et d’échanger sans se déplacer, ce qui correspond à une attente des séropositifs dont certains craignent de pousser la porte des associations.
Gaynormandie.com : Le magazine TETU du mois d’avril 2010 qui vient de paraître évoque le site seronet et regrette que les propos pro-bareback soient moins censurés que les propos du tout-capote… que penses-tu de ce sujet ?
Francky :
Les sujets évoqués dans les forums sur « SERONET » sont libres mais encadrés comme il se doit par une charte qui fixe les règles.  Je considère personnellement que la censure ne doit intervenir que pour les débordements mais qu’aucun sujet n’est tabou car ils reflètent les préoccupations des utilisateurs qui expriment leurs usages, habitudes,comportements et les exposent aux commentaires de chacun.
Cette liberté permet de faire prendre conscience des risques réels encourus par ceux qui pratiquent des relations sexuelles « sans préservatif » et ceux qui se protègent avec la capote seul moyen actuel reconnu efficace à la non propagation du virus.
seronet2Gaynormandie.com : Une petite question plus locale… que penses-tu de la vie gay en Normandie ?
Francky :
J’ai séjourné ces dernières années dans différentes régions de France et constate comparativement que la Normandie se situe plutôt dans la moyenne
pour les questions de visibilité,de tolérance et d’information.
Les infrastructures (bars, discothèques, associations etc…) sont inégalement réparties dans les localités mais souvent liées à des freins ou des facilités dépendant des autorités.
seronet-logoGaynormandie.com : Un dernier mot à ajouter ?
Francky :
Je voudrai ajouter que la tribulle  » les séropos normands  » vous accueille en toute liberté pour participer à son forum de discussion qui est sa principale vocation.
L’espace de convivialité visant les rencontres concrètes au cours de différentes activités (loisirs,repas,sorties ….) sont à l’étude car il permettra aux membres qui le souhaitent de participer à moindre frais à la vie active pour rompre l’isolement et se faire de nouveaux amis.
Accédez au site SERONET.info (cliquez ici)
Accédez à la tribulle de Séronet sur les normands (cliquez ici)

Voici une petite vidéo très sympathique LES P’TITS PAPIERS – Boris et Nadir (par le Sneg et Citébeur) :

à lire

Bernay : le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne

L'association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Une antenne s'ouvre à Bernay dans l'Eure. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin.

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...