Seronet : un espace solidaire entre normands

seronet
Quand on est un peu perdu, se tourner vers les autres est essentiel. Il ne faut pas rester seul. Les séropositifs et leurs proches ont désormais leur univers sur le web avec le site Seronet. Un lieu solidaire. Au sein de ce site, un espace dédié aux normands a été crée par Francky, la cinquantaine et habitant l’agglomération de Rouen en Normandie. Rencontre…
Gaynormandie.com : En quoi consiste le site seronet ?
Francky :
SERONET est un site d’informations,de soutien et de rencontre,destiné aux personnes séropositives,aux personnes porteuses d’une hépatite virale et leurs proches.
Gaynormandie.com : Une « tribulle » – les séropos normands – a été crée… en quoi cela consiste ?
Francky :
U
ne tribulle (contraction des mots « tribu et bulle ») est un groupe de personnes qui se rassemblent autour d’un thème,d’une région ou d’un intérêt commun.  » les seropos normands » créée par FRANCKY le 27 Février 2010 s’adresse à tous les normands et compte à ce jour 16 membres. Forum de discussion,d’échanges et de rencontres des séropositifs de Normandie et des personnes concernées par le VIH.  Espace de convivialité pour rompre l’isolement et se faire de nouveaux amis près de chez soi. Tribulle ouverte à toutes et à tous.
seroposnormands-1Gaynormandie.com : Y’a t’il un tel manque d’aide et d’échanges en Normandie pour les séropositifs, les associations traditionnelles (comme Aides par exemple) ne répondent-elles plus à la demande ?
Francky :
Ce concept via Internet permet de relier toutes les membres de la tribulle qui adhèrent gratuitement de façon anonyme (ou non) où qu’elles soient de bénéficier des informations et d’échanger sans se déplacer, ce qui correspond à une attente des séropositifs dont certains craignent de pousser la porte des associations.
Gaynormandie.com : Le magazine TETU du mois d’avril 2010 qui vient de paraître évoque le site seronet et regrette que les propos pro-bareback soient moins censurés que les propos du tout-capote… que penses-tu de ce sujet ?
Francky :
Les sujets évoqués dans les forums sur « SERONET » sont libres mais encadrés comme il se doit par une charte qui fixe les règles.  Je considère personnellement que la censure ne doit intervenir que pour les débordements mais qu’aucun sujet n’est tabou car ils reflètent les préoccupations des utilisateurs qui expriment leurs usages, habitudes,comportements et les exposent aux commentaires de chacun.
Cette liberté permet de faire prendre conscience des risques réels encourus par ceux qui pratiquent des relations sexuelles « sans préservatif » et ceux qui se protègent avec la capote seul moyen actuel reconnu efficace à la non propagation du virus.
seronet2Gaynormandie.com : Une petite question plus locale… que penses-tu de la vie gay en Normandie ?
Francky :
J’ai séjourné ces dernières années dans différentes régions de France et constate comparativement que la Normandie se situe plutôt dans la moyenne
pour les questions de visibilité,de tolérance et d’information.
Les infrastructures (bars, discothèques, associations etc…) sont inégalement réparties dans les localités mais souvent liées à des freins ou des facilités dépendant des autorités.
seronet-logoGaynormandie.com : Un dernier mot à ajouter ?
Francky :
Je voudrai ajouter que la tribulle  » les séropos normands  » vous accueille en toute liberté pour participer à son forum de discussion qui est sa principale vocation.
L’espace de convivialité visant les rencontres concrètes au cours de différentes activités (loisirs,repas,sorties ….) sont à l’étude car il permettra aux membres qui le souhaitent de participer à moindre frais à la vie active pour rompre l’isolement et se faire de nouveaux amis.
Accédez au site SERONET.info (cliquez ici)
Accédez à la tribulle de Séronet sur les normands (cliquez ici)

Voici une petite vidéo très sympathique LES P’TITS PAPIERS – Boris et Nadir (par le Sneg et Citébeur) :

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+