Loin des grandes villes, plus près de vous. C’est l’objectif du Centre LGBTI de Normandie. L’association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin, une antenne s’ouvre à Bernay, dans l’Eure.
Après Caen, Cherbourg, Saint-Lô, Évreux, voici la 5ème antenne locale du Centre LGBTI de Normandie à Bernay (Rouen a fermé en 2020).
Sophie, Virgil, Pierre, Lucile et Marie sont volontaires et portent la nouvelle structure pour les personnes LGBT+. Cette antenne est un espace d’écoutes et d’accompagnement pour tous et toutes, jeunes et moins jeunes. Il s’agit également d’orienter les personnes. Sans oublier les familles, la porte est également ouverte aux parents, en quête de questionnements.
Deux permanences par mois
Avec à peine 10 000 habitants (50 000 pour son agglomération), Bernay est une terre de ruralité. La contrainte de rejoindre les grandes villes disparaît.
L’antenne de Bernay organise deux permanences par mois avec des heures d’ouverture facilitant les emplois du temps notamment des plus jeunes. Chaque 1er lundi du mois de 18h à 20h et tous les troisièmes jeudi du mois de 12h à 14h. Le point de rencontre se situe au Trait d’Union, le café associatif de Bernay. À terme, l’objectif de l’association est d’avoir un local permanent. Il est également possible de contacter l’association en dehors de ces permanences (voir coordonnées plus bas).
Les institutions locales ont réservé un accueil très positif à la création de cette antenne. Lors de son inauguration le 21 janvier dernier, les officiels étaient venus en nombre. Le Préfet de l’Eure, Simon Babre, et le Sous-Préfet, étaient présents. Des élus locaux, comme la Maire de Bernay, Marie-Lyne Vagner, ont fait le déplacement avec Nicolas Gravelle, président de l’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie.
« S’assumer, s’accepter »
Dans le journal local, l’Éveil Normand, la Maire déclare que « cette ouverture rappelle que cette communauté fait l’objet de discrimination, de rejet et de violence. La situation des jeunes nous touche plus particulièrement, mais la discrimination n’a pas d’âge ni de géographie ou de situation sociale. »
De son côté, le Préfet de l’Eure, Simon Babre ajoute dans le journal que « cette association et ce lieu peuvent être fondamentaux pour accueillir, perdre ses scrupules, se décomplexer, s’assumer et s’accepter. »
Infos
Centre LGBTI de Normandie – antenne de Bernay.
Mail : antennebernay@centrelgbt-normandie.fr
Facebook
Instagram
Permanences : Café Trait d’Union – 11 boulevard Dubus – 27300 Bernay
1er lundi de chaque mois de 18h à 20h et 3ème jeudi de chaque mois de 12h à 14h. Ainsi, les premières permanences de février 2023 se dérouleront le lundi 6 février et jeudi 16 février.