GAYPRIDE 2016 à CAEN – photos et bilan

C‘est sous un très beau soleil que la Gaypride de Caen 2016 a pris son envol ce samedi 28 mai. C’était la seule marche des fiertés LGBT pour la région Normandie cette année, Rouen ayant déclarée forfait.

Environ 1100 personnes, selon les organisateurs, ont parcourus les rues de la ville de Guillaume le Conquérant. Une marche vivante, chaleureuse et animée.

Priorité : la défense des droits pour les trans

Le message du Centre LGBT de Normandie était très clair cette année : la défense des droits des personnes trans !
Les porte-parole du Centre LGBT de Normandie voulaient rappeler aux élus de 2012 leurs engagements pour faciliter le changement d’état civil des personnes transgenres et en finir avec la nécessité d’une stérilisation forcée. Ils ont rappelées que les personnes trans étaient souvent stigmatisées avec un taux de suicide largement plus élevé que le reste de la population (34%).

Les bénévoles en première ligne

A noter qu’il n’y avait ni élus, ni responsables associatifs en tête du cortège de la gaypride. Volontairement, c’est la jeune génération qui a porté la banderole de la gaypride. Par ailleurs, Andréa, en charge des questions trans au Centre LGBT de Normandie avait invité toutes les personnes transgenres à venir la rejoindre dans le carré de tête de la marche pour rappeler que les personnes trans existent bien et doivent être visibles.
Centre gay et lesbien de NormandieAu-delà de la revendications des droits des personnes trans c’est aussi toute la communauté LGBT qui s’était réunie place du Théâtre à Caen autour du village associatif. Les bénévoles ont pu faire découvrir leurs activités. De plus, le public (homo, hétéro) pouvait, gratuitement et anonymement, bénéficier d’un dépistage rapide du vih (dit Trod ou Flash test). Comme l’a rappelé Fabrice, Président du Centre LGBT, lors de son discours d’introduction à la gaypride, de nombreuses personnes, gay et hétéros, ignorent à ce jour leur séropositivité.

Licornes…

Outre le Centre LGBT de Normandie, étaient présents lors de la marche, l’association Contact, mais aussi les Enfants de l’Arc-en-Ciel : ces deux associations avaient partagé un petit train de ville  pour les petits (et les grands aussi). Les associations APGL Normandie, les Enfants Terribles et l’association rouennaise Laisse Bien Ta Gaité étaient également présentes dans le cortège, comme Amnesty International et la radio associative HDR.
La soirée s’est terminée au Cargo pour une soirée spéciale et exotique…
La gaypride 2016 à Caen a été un très bon cru. Une très bonne ambiance… et on a même vu des licornes !

Les photos de la gaypride 2016…

Pour aller plus loin

Site internet du Centre LGBT de Normandie
Interview de Fabrice sur les revendications de la gaypride de Caen
Histoire des gaypride et des marches des fiertés

Derniers articles

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Articles actualité

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine