Trod… juste un doigt ?

trod0(article publié le 10 octobre 2011 – mise à jour : 05/11/2013)
Votre doigt est maintenant votre nouvel ami ! Vous allez l’appeler Trod ! Plus sérieusement… c’est le nom d’un dispositif qui va vous faciliter la vie et notamment vos actions de prévention. En effet, les testes de dépistage rapides s’étendent. Ce dispositif sera déployé à terme dans les établissements gays.

Avec l’association Aides, GAYVIKING vous informe et vous dit tout sur Trod et votre doigt.. si si, votre doigt ! Qu’est-ce-que c’est ? Comment cela va se passer ? Rencontre avec Thierry de l’association Aides Rouen.
 
GAYVIKING : Le TROD, Kesako ?
Thierry (Aides) : Le TROD veut dire Test Rapide d’Orientation Diagnostique c’est à dire possibilité de réaliser un test de dépistage non-médicalisé pour le VIH/sida avec un résultat dans la ½ heure. Le TROD est un outil de plus pour casser l’épidémie et a trois objectifs : diminuer la transmission sexuelle, améliorer l’accès aux soins par la diversification et la banalisation du dépistage et accompagner les personnes à rester séronégatives.
Pour pouvoir réaliser des TROD, AIDES a obtenu une habilitation de l’ARS de Haute-Normandie (Agence Régionale de Santé). Les militants qui réalisent les TROD doivent avoir suivi une formation validante sur la technique de l’utilisation des tests, les aspects spécifiques des entretiens de prévention et les aspects biomédicaux de l’infection à VIH et les IST.
trod1trod4GAYVIKING :C’est donc beaucoup plus rapide que le test classique dans un CDAG ?
Thierry (Aides) : Tout à fait. Il faut compter entre ½ heure et ¾ d’heure pour le déroulement de ce test qui comprend une information et une présentation de la démarche, un entretien pré-test, la réalisation du test et le rendu de résultat lors d’un entretien post-test.
GAYVIKING : Comment se déroule la séance ou le dépistage ?
Thierry (Aides) : L’offre de TROD se déroulera lors de permanences santé sexuelle pendant lesquelles les personnes trouveront un espace d’information sur le VIH/sida, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) et pourront échanger en toute confidentialité et sans jugement sur leur sexualité. Elles pourront également faire un TROD pour lequel il est prélevé un peu de sang au bout d’un doigt. La réalisation du test et la remise du résultat se font en toute confidentialité.
GAYVIKING :Comment se passe la prise en charge d’une personne à qui on annonce que le test est positif (hiv positif) ?
Thierry (Aides) : En cas de résultat positif, il faudra que la personne fasse confirmer ce résultat en réalisant un test de dépistage traditionnel. Dans ce cas, nous l’orienterons vers un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) ou l’Hôpital de jour du CHU de Rouen. Des conventions sont signées avec ces structures pour assurer une prise en charge globale et rapide. De plus si elle le souhaite, nous pourrons l’accompagner physiquement pour cette confirmation de test et pour la mise en place de sa prise en charge.
Bleeding fingerGAYVIKING : Ce test rapide est-il vraiment sûr ?
Thierry (Aides) : Le test rapide est aussi sûr que le test traditionnel. La différence se situe au niveau du délai de dépistage après une prise de risque. Un test de dépistage traditionnel donne un résultat fiable 6 semaines après une éventuelle prise de risques, le TROD donne un résultat fiable après 3 mois. En cas de résultat négatif, il est rappelé à la personne qu’il existe d’autres IST que ce test ne dépiste pas ; elle sera donc orientée vers un CDAG ou son médecin généraliste pour réaliser un test pour ces autres IST.
GAYVIKING : Pourquoi ne pas le généraliser à l’échelle du territoire, dans les laboratoires et les hôpitaux… cela éviterait l’angoisse des résultats pendant une journée voir une semaine ?
Thierry (Aides) : L’arrêté du 9 nov. 2010 fixant les conditions de réalisation des TROD spécifie les publics que doivent viser ces TROD. Ce sont les publics les plus vulnérables à l’épidémie à VIH : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes issues de l’immigration essentiellement de l’Afrique Sub-saharienne, les usagers de drogue par voie intraveineuse et les prostitué(e)s. Les TROD sont une offre complémentaire des offres de dépistage et de prévention existantes (laboratoires d’analyses médicales, CDAG/CIDDIST [Consultation de dépistage anonyme et Gratuite/Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles], hôpitaux)
trod3GAYVIKING : Ce dispositif existe t’il dans toute la région, Haute et Basse Normandie ? Où pourra t’on se faire dépister dans la région ?
Thierry (Aides) : AIDES territoire d’action Normandie n’intervient qu’en Haute-Normandie et à ce titre, ne proposera les TROD que dans cette région. A notre connaissance, aucune structure n’a fait de demande d’habilitation en Basse-Normandie. Des permanences santé sexuelle avec possibilité de réalisation de TROD seront proposées en Haute-Normandie dans les locaux de AIDES à Rouen et au Havre ainsi que dans des structures, foyers, associations ou établissements commerciaux accueillant les publics cibles dans ces deux villes ainsi qu’à Dieppe et Évreux. (ndlr : plus d’info sur la Basse Normandie… voir en fin d’article)
GAYVIKING :Le premier public visé est le public Gay masculin… pourquoi ?
Thierry (Aides) : Le public gay masculin est un des publics visés (mais non exclusif) par les TROD. Les homosexuels masculins restent un public très vulnérable à l’épidémie à VIH. En effet, environ 30 % des personnes découvrant leur séropositivité sont homo ou bisexuels (chiffre de Institut de Veille Sanitaire). Nous devons permettre à ce public d’accéder encore plus facilement au dépistage afin de réduire le nombre de nouvelles contaminations.
trod2GAYVIKING : Les établissements LGBT sont-ils associés à cette campagne ? Quels liens avec eux ?
Thierry (Aides) : Pour le moment, nous travaillons en étroite collaboration avec les saunas de la région pour proposer des permanences santé sexuelle avec possibilité de réaliser un TROD. 6 saunas ont d’ores et déjà donné leur accord et les 1ères actions devraient démarrer dans le courant du mois de novembre. Les propriétaires de ces saunas sont partie prenante de cette action et ont bien compris l’intérêt que ce dépistage rapide délocalisé pouvait apporter à leur clientèle : un dépistage précoce équivaut une prise en charge précoce.
GAYVIKING : L’association Aides est en première ligne sur ce dispositif ? Pourquoi Aides ?
Thierry (Aides) : AIDES a pour mission, entre autres, d’expérimenter et de développer des actions innovantes pour réduire le nombre de nouvelles contaminations dans le but, à terne, d’éradiquer le virus du sida. Dans cette optique AIDES a participé de 2008 à 2010 aux études Com’test et Drag’test pour la mise en place et l’acceptabilité des TROD dans les communautés homosexuelles. Ces études ayant montré l’intérêt de diversifier l’offre de dépistage, c’est tout naturellement que le réseau AIDES s’est impliqué dans ce dispositif pour proposer ces TROD au plus près des populations visées.
trod6GAYVIKING : Dans la région le nombre de contamination est-il en hausse ? Comment est la situation aujourd’hui au niveau local (homo, hétéro…) sur le VIH et son évolution ?
Thierry (Aides) : Les chiffres des nouvelles contaminations en Haute-Normandie montrent les mêmes constats qu’au niveau national : les personnes issues de l’immigration d’Afrique sub-saharienne sont les plus touchées par les nouvelles contaminations, ensuite ce sont les homo/bisexuels masculins (source INvS). On constate une stagnation des cas de découvertes chez les homo/bisexuels depuis quelques années qui représentent environ 30 % des nouveaux cas de séropositivité.
GAYVIKING : Un dernier mot ?
Thierry (Aides) : En France, on estime entre 40 000 et 50 000 le nombre de personnes vivant avec le virus du sida et qui l’ignorent. Or depuis deux ans, on sait qu’une personne séropositive sous traitement avec une charge virale (quantité de virus dans le sang) indétectable et qui n’a pas d’autres IST présente très peu de risques de transmettre le virus à un partenaire sexuel. Nous savons également que ce sont les personnes qui ignorent qu’elles sont séropositives qui sont les plus contaminantes. L’objectif des TROD est de dépister plus et plus souvent les publics les plus vulnérables à l’épidémie pour permettre une prise en charge précoce et casser ainsi la chaine de contamination.

Pour aller plus loin… d’un doigt…

Suivez dans l’agenda de GAYVIKING (cliquez ici) les lieux de permanence Normandie pour le TROD à Rouen, au Havre et à Caen

Voir le site internet de Aides (cliquez ici)
Contactez Aides Normandie (cliquez ici)
+ d’infos : voir la brochure sur le VIH (les risques encourus), format pdf (cliquez ici)
 

En Basse-Normandie et ailleurs en France aussi

Le dispositif du TROD a été déployé à Caen depuis septembre 2012 par les bénévoles du Centre Gay et Lesbien (voir article ici en août 2012).
L’association AIDES pratique les TROD dans d’autres régions en France : cliquez sur ce lien pour voir les autres villes de France.
(crédits photo : association Aides – Sneg – association belges ex aequo pour la première photo)

Dernières infos en Normandie

Pride 2024 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon…

Pride 2024 : le calendrier se dessine, s'affine... Comme chaque année, voici le calendrier des marches des fiertés 2024 en Normandie.

Un weekend fétichiste en Normandie dans une communauté chaleureuse

En Normandie la Communauté Fétichiste est pleine d'ambitions. Depuis 2023, les fétichistes développent leurs activités dans la région...

Bénédiction des homosexuels par l’Église, des divergences en Normandie

Le Vatican autorise la bénédiction des personnes homosexuelles. Une petite révolution mais le flou demeure... En Normandie, qu'en est-il ?

Faute de bénévoles, la Pride de Caen 2024 menacée. L’appel du Centre LGBTI

Comme un appel au secours, le Centre LGBTI a besoin de bénévoles pour l'organisation de la Marche des Fiertés 2024 sur Caen...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img