Entre 900 (selon les autorités) et 1100 (selon les organisateurs) personnes ont défilé en revendiquant la poursuite de l’égalité entre homo et hétéro mais aussi le respect de l’identité pour les personnes trans. Deux ans après l’approbation du mariage pour tous et l’adoption, le soufflet de la revendication n’est pas retombée.
Égalité maintenant !
Dans son discours d’introduction, Flavie, présidente de Melting Pomme, association lgbt a rappelé le mot d’ordre de la marche caennaise : « Égalité, maintenant, toujours, partout ».
Puis la marche a débuté devant le théâtre de Caen. Un village associatif était constitué où les associations se présentaient. Une buvette était proposée ainsi que des Trod (dépistage anonymes et gratuit) qui a rencontré, comme l’année dernière, un très grand succès.
Le monde politique était également présent avec notamment, avant la marche, l’ancien maire de Caen et actuel député, Philippe Duron, et le Président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer Rossignol, candidat PS à la future grande région Normandie. L’actuel Maire de Caen, Joël Bruneau (ump), n’était pas présent.
Il faut noter les associations caennaises et de Haute et Basse-Normandie participaient également à la marche avec notamment : Centre LGBT de Normandie – Melting Pomme – Contact Calvados – Gay’T Normande – Les Enfants Terribles – les Enfants de l’arc-en-ciel – HES Homosexualités et Socialisme – LBTG (Laisse Bien Ta Gaité) et aussi le bar D’Clik avec Jack le patron qui avait produit un char dans le cortège accompagné d’un beau modèle de muscles attirant les foules…
Enfin, Fabrice, organisateur de la gaypride 2015 pour le compte du Centre LGBT de Normandie a clôturé la marche en invitant à continuer la fête au D’Clik (apéro gaypride) et au Cargo pour la folle soirée qui se terminera très tard.
Voici les photos de la Pride 2015
Pour aller plus loin
- Voir l’article sur l’interview du Centre LGBT de Normandie sur la gaypride (cliquez ici)
- Revoir l’article sur la gaypride à Caen en 2014 et les photos (cliquez ici)