La Pride 2015 à Caen sous le soleil : les photos et bilan

Ce samedi 23 mai, la Pride 2015 de Caen s’est élancée dans les rues de la ville. Une très bonne ambiance comme chaque année et sous le soleil…

gaypride-caen-2015

Entre 900 (selon les autorités) et 1100 (selon les organisateurs) personnes ont défilé en revendiquant la poursuite de l’égalité entre homo et hétéro mais aussi le respect de l’identité pour les personnes trans. Deux ans après l’approbation du mariage pour tous et l’adoption, le soufflet de la revendication n’est pas retombée.

Égalité maintenant !

Dans son discours d’introduction, Flavie, présidente de Melting Pomme, association lgbt a rappelé le mot d’ordre de la marche caennaise : « Égalité, maintenant, toujours, partout ».

gaypride-2015-Caen-affichePuis la marche a débuté devant le théâtre de Caen. Un village associatif était constitué où les associations se présentaient. Une buvette était proposée ainsi que des Trod (dépistage anonymes et gratuit) qui a rencontré, comme l’année dernière, un très grand succès.

Le monde politique était également présent avec notamment, avant la marche, l’ancien maire de Caen et actuel député, Philippe Duron, et le Président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer Rossignol, candidat PS à la future grande région Normandie. L’actuel Maire de Caen, Joël Bruneau (ump), n’était pas présent.

Il faut noter les associations caennaises et de Haute et Basse-Normandie participaient également à la marche avec notamment : Centre LGBT de NormandieMelting PommeContact CalvadosGay’T NormandeLes Enfants Terriblesles Enfants de l’arc-en-ciel HES Homosexualités et SocialismeLBTG (Laisse Bien Ta Gaité) et aussi le bar D’Clik avec Jack le patron qui avait produit un char dans le cortège accompagné d’un beau modèle de muscles attirant les foules…

Enfin, Fabrice, organisateur de la gaypride 2015 pour le compte du Centre LGBT de Normandie a clôturé la marche en invitant à continuer la fête au D’Clik (apéro gaypride) et au Cargo pour la folle soirée qui se terminera très tard.

Voici les photos de la Pride 2015

logo-clgbtn-webPour aller plus loin

  • Voir l’article sur l’interview du Centre LGBT de Normandie sur la gaypride (cliquez ici)
  • Revoir l’article sur la gaypride à Caen en 2014 et les photos (cliquez ici)

Derniers articles

VIH – sida : l’épidémie face au Covid. Un décrochage dans la prévention

En pleine épidémie du Covid, les premiers chiffres de la lutte contre le VIH laissent entrevoir un relâchement inquiétant de la prévention

Le Département des Pyrénées-Orientales signe la charte LGBT+

Le Département des Pyrénées-Orientales signe la charte de l'association LGBT+66 contre les discriminations et la défense des droits...

Metz. Un conseiller municipal RN qualifie « l’idéologie LGBT » de dérive sociétale

Grégoire Laloux, élu conseiller municipal du Rassemblement National s'oppose au versement d'une subvention à une association LGBT.. une dérive sociétale.

Homophobie et menaces de mort à l’usine Renault de Cléon

Julien repense à ces trois nuits à l'usine Renault. L'angoisse est parfois présente. Négligences de Renault Cléon ?

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé