Face à la Manif pour Tous, une nouvelle contre-manifestation au Havre

Le mouvement « Manif Pour Tous / Alliance Vita » avait donné rendez-vous à ses partisans pour manifester dans quelques villes de France. En Normandie, ils ont choisi Le Havre ce samedi 30 janvier. Leur but : s’opposer à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Mais comme en octobre dernier, les associations LGBT et leurs alliés ont donné la réplique dans un face à face.
Anti Manif Pour Tous Le Havre
(copie écran vidéo facebook Patrick Varache La Poudrière)
L’association queer La Poudrière, ainsi que l’association LGBT étudiante Miel, ont rejoint les Jeunes communistes du Havre pour un contre-rassemblement à l’Hôtel de Ville.
Le contexte d’une réussite n’était pas gagné d’avance. Outre la situation sanitaire, des manifestations contre la Loi Sécuritaire et pour la défense de la culture étaient prévues dans la ville océane. Néanmoins, l’effectif de chaque camp était plus important qu’au mois d’octobre. Face aux 200 manifestants de la Manif Pour Tous, les militants LGBT étaient environ 350 selon l’association La Poudrière.

Pour toutes les familles

PMA pour toutes
(copie écran facebook Patrick Varache La Poudrière – Al)
D’un côté, il y a les anti-PMA emmenés notamment par Franck Meyer. Ce dernier est le porte-parole du Collectif des Maires pour l’enfance. Il a récemment déclaré ne pas vouloir marier deux personnes homosexuelles dans sa commune. Ces manifestants arboraient une banderole « non au business de la procréation ». Ils refusent toutes les formes de famille en dehors du modèle traditionnel (un homme avec une femme).
En face : les associations LGBT et leurs alliés. Les drapeaux arc-en-ciel, symboles de la Communauté LGBT, flottaient au vent. Ils défendent la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes qu’elles soient lesbiennes, hétérosexuelles, trans, en couple ou célibataire. Des élus locaux notamment du PCF étaient présents. L’ouverture de la PMA est toujours en discussion au Parlement. Avec une banderole intitulée « notre corps, notre famille, notre choix ! », les manifestants portaient leurs arguments à l’aide d’un micro avec en face leurs opposants.
manifestation
(copie écran app. facebook page Le Havre sans filtre)
La manifestation est restée calme, contrairement à Lyon où de violentes agressions se sont produites.

Derniers articles

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Articles actualité

Rouen labellisée « Ville engagée contre le SIDA » : un signal fort pour la santé et l’inclusion

Rouen obtient le label "Ville engagée contre le SIDA" et renforce ses actions inclusives pour la santé, la prévention et la lutte contre les discriminations.

Le Poulpe révèle l’omerta du diocèse de Rouen face à la haine anti-LGBT+

Découvrez comment le diocèse de Rouen, tolérant l’intolérable, ouvre ses portes à l’homophobie et la transphobie. Une enquête choc signée Le Poulpe.

Pride Rouen 2025 : 5 000 personnes à la marche des fiertés

Découvrez la marche des fiertés de Rouen 2025 : une Pride LGBT+ festive et militante qui a réuni 5 000 participants.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine