Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril 2024. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes. Comme les années passées, l’association PIX’M est à la manœuvre. Une petite équipe passionnée de ciné ravie de vous faire découvrir cette nouvelle édition.

Films projetés
(affiches des films projetés à Ciné Friendly)

Rencontre avec l’équipe de visionnage : Stéphane, José et Mélanie.

Gayviking : En quoi est-ce si important ce festival Ciné Friendly ?

Ciné Friendly : Après quelques années d’absence suite à la pandémie et aux travaux de l’Omnia République qui nous accueille depuis la 1ère édition, nous nous sommes rendus compte que les membres de la communauté LGBTQIA+ ainsi que leurs alliés, attendaient ce festival avec impatience. Comme un besoin de s’identifier aux héroïnes ou aux héros du film, un besoin de comprendre, de célébrer nos différences…

Bien que la lutte contre les LGBTphobies demeure cruciale, nous voulons également défendre notre identité culturelle, promouvoir la richesse et la diversité des œuvres cinématographiques abordant la thématique LGBTQIA+.

Le tout dans un climat de convivialité évidemment.

cinéma LGBT
(affiches des films projetés à Ciné Friendly)

Tout le monde peut-il venir voir les films ? N’avez-vous pas peur que l’on vous reproche d’être trop communautaire ?

Absolument, tout le monde est bienvenu. Nous croyons fermement en l’inclusivité et la diversité des publics. Cet événement n’est pas réservé à cette communauté. Au contraire, nous encourageons la participation de toutes et tous, car cela enrichit nos échanges et favorise la compréhension mutuelle.

Quant aux craintes d’être perçus comme trop communautaires, nous nous efforçons de nous ouvrir à tous les publics. Mais il est essentiel que notre communauté soit entendue, célébrée et acceptée.

Comment avez-vous fait pour sélectionner les films qui seront diffusés ?

Nous avons demandé aux distributeurs avec qui nous avons l’habitude de collaborer de nous envoyer leurs films, de préférence des avant-premières ou des exclusivités pour le festival. Jean-Marc DELACRUZ programmateur de l’OMNIA République, nous trouve quelquefois des pépites, tout comme la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+, dont nous sommes adhérents et co créateurs.

cine friendly par Pix'M
(affiches des films projetés à Ciné Friendly)

Après les avoir vu, nous nous rassemblons afin de sélectionner les films que nous souhaitons projeter. Nous fonctionnons au coups de cœur et quelquefois nos avis divergent ! Nous mettons avant tout un point d’honneur à garder une certaine diversité de sujets et de profils

Cette année, la délégation territoriale du Grand Rouen de la fondation Le Refuge
a demandé à collaborer avec nous, avec le film de Bryan Marciano « L’arche de Noé » qui est resté trop peu de temps en salle. Ils nous a semblé important de mettre un coup de projecteur sur cette association. De plus, le film est très touchant.

Il y a neuf films pour cette édition mais il n’y a pas de court-métrage cette année pourquoi ?

Il y a deux explications à cela. Une séance de court-métrage demande beaucoup de temps de préparation qu’il n’est pas toujours possible, étant tous bénévoles, de concilier avec nos vies privées et professionnelles. En plus, cette année nous n’avons pas eu de proposition de court-métrage !

cinéma
(affiches des films projetés à Ciné Friendly)

Le prix des places est très bas (6 euros), comparé à une séance habituelle. Comment faites-vous pour obtenir ce tarif ?

C’est d’un commun accord avec l’Omnia République, d’avoir des tarifs inclusifs, pour qu’un maximum de personnes puissent venir voir ces films qui nous tiennent à cœur. C’est également les prix pratiqués dans la plupart des festivals rouennais de films. Nous faisons également partie du réseau Moteur qui fédère 7 festivals rouennais : À l’Est, Le Courtivore, Elles font leur cinéma, Festival du film fantastique, Regards sur la Palestine, This is England & Ciné Friendly.
Certains seront présents samedi 13 avril dans le hall de l’Omnia République.

Certaines séances indiquent des débats en fin de projection. En quoi cela consiste ? Pourquoi ces interventions ?

L’échange, le dialogue, le partage. C’est aussi le but de ce festival.

Nous avons la chance de recevoir certains réalisateurs, qui vont  débattre et échanger avec le public. Ces interventions peuvent apporter des éclaircissements sur le processus de création d’un film, les intentions derrière certaines scènes ou personnages. Ces échanges sont également enrichissants pour les réalisateurs dont certains nous ont contacté directement pour venir présenter leur film pendant le festival.

7ème édition de Ciné Friendly
(affiche de film projeté et affiche officielle de Ciné Friendly)

Nous avons aussi fait appel à des associations, comme ENIPSE et Le Refuge, qui interviendront respectivement  lors de la projection de In bed et l’arche de Noé afin de parler de sujets d’actualité qui touchent la communauté.

Par exemple, la pratique du Chemsex sera abordée par ENIPSE. Cette pratique comporte des risques pour la santé, notamment des problèmes de dépendance, des dommages neurologiques, des risques d’overdose, ainsi que des conséquences sociales et psychologiques.

Un dernier mot à ajouter ?

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux, car nous sommes très fier.e.s de cette sélection. Nous espérons, cette année encore, vous émouvoir, vous faire vibrer, pleurer et rire ! Rendez-vous du  jeudi 11 au samedi 13 avril au cinéma Omnia République !

Le programme de cette 7ème édition

Jeudi 11 avril à 19h30 : L’une et l’autre (Polarized)
Jeudi 11 avril à 21h50 : Norwegian Dream
Vendredi 12 avril à 19h15 : Amal, un esprit libre
Vendredi 12 avril à 22h00 : Leon
Samedi 13 avril à 11h15 : Almamula
Samedi 13 avril à 13h50 : Les Tortues
Samedi 13 avril à 15h40 : In bed
Samedi 13 avril à 17h50 : The Summer with Carmen
Samedi 13 avril à 21h00 : l’Arche de Noé

Découvrir les films, synopsis, soirées dans le livret du programme officiel de Ciné Friendly ici (doc. pdf)

La soirée de clôture du festival se déroulera au bar Le Milk (1 bis rue du père Adam) à partir de 22h le samedi 13 avril.

Toutes les séances se déroulent au Cinéma l’Omnia à Rouen (28 rue de la République). Prix des places : 6 € (plein tarif) et 4,50 € (demi tarif).

Ciné Friendly sur les réseaux…

page facebookcompte instagram

Dernières infos en Normandie

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Fécamp : 210 personnes défilent pour la Marche des Fiertés

Ce samedi 15 juin, 210 personnes défilent dans Fécamp pour la Pride. C'était la seconde édition organisée par Rainbow'n'Caux. Une réussite.

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+