Revendications, slogans, les manifestants étaient en lutte contre l’homophobie, la transphobie et le renforcement des droits LGBT (Lesbien Gay Bi Transgenre).
La jeunesse dans la rue
C’est véritablement la jeunesse normande qui a pris possession du défilé tant du côté des participant(e)s que de l’organisateur.
Au Centre LGBTI de Normandie, ceux sont principalement les jeunes qui ont mis en place cette Pride 2018. Ainsi, une nouvelle génération était aux commandes pour continuer le combat de leur pair(e)s. Et la lutte est loin d’être terminée.
L’avancée des droits LGBTI notamment pour l’ouverture de la PMA à toutes (procréation médicalement assistée), l’égalité devant la santé ou le renforcement des droits pour les transgenres restent des revendications d’actualité.
Cette année des demandeur.se.s d’asile LGBTI ont participé à la Marche pour dénoncer les dernières lois sur l’immigration où l’obligation pour eux de devoir prouver leur homosexualité ou leur transidentité et que celles-ci constituent un motif de persécution, avec au final le rejet quasi systématique des demandes d’asile…
Sur la place du Théâtre, les manifestant(e)s se sont allongé(e)s ensemble sur le sol pour rendre hommage à toutes les victimes d’homophobie et du sida.
Photos de la Pride 2018 de Caen
Pour aller plus loin…
Site du Centre LGBTI de Normandie
Revoir les reportages photos des précédentes gaypride :2017 – 2016 – 2015 – 2014
L’histoire des Gaypride
Les dates des Pride 2018