A Caen : succès de la Pride 2018. La jeunesse est dans la rue… (photos)

C’était la Pride de Caen ce samedi 2 juin. Organisée par le Centre LGBTI de Normandie avec de nombreuses associations, le défilé a été un franc succès.
Revendications, slogans, les manifestants étaient en lutte contre l’homophobie, la transphobie et le renforcement des droits LGBT (Lesbien Gay Bi Transgenre).

A Caen succès de la Pride 2018, la jeunesse est dans la rue (photos)

La Pride 2018, marche des fiertés LGBTI a rassemblé une foule compacte entre 1600 (selon la police) et 1800 personnes (selon l’organisateur). Partie de la place St Sauveur où un village associatif était aménagée, la manifestation a parcouru le centre historique de la ville de Caen avec musique et slogans.

La jeunesse dans la rue

C’est véritablement la jeunesse normande qui a pris possession du défilé tant du côté des participant(e)s que de l’organisateur.
Au Centre LGBTI de Normandie, ceux sont principalement les jeunes qui ont mis en place cette Pride 2018. Ainsi, une nouvelle génération était aux commandes pour continuer le combat de leur pair(e)s. Et la lutte est loin d’être terminée.
L’avancée des droits LGBTI notamment pour l’ouverture de la PMA à toutes (procréation médicalement assistée), l’égalité devant la santé ou le renforcement des droits pour les transgenres restent des revendications d’actualité.
Cette année des demandeur.se.s d’asile LGBTI ont participé à la Marche pour dénoncer les dernières lois sur l’immigration où l’obligation pour eux de devoir prouver leur homosexualité ou leur transidentité et que celles-ci constituent un motif de persécution, avec au final le rejet quasi systématique des demandes d’asile…
Sur la place du Théâtre, les manifestant(e)s se sont allongé(e)s ensemble sur le sol pour rendre hommage à toutes les victimes d’homophobie et du sida.

Photos de la Pride 2018 de Caen


 

Pour aller plus loin…

Site du Centre LGBTI de Normandie
Revoir les reportages photos des précédentes gaypride :2017 – 2016 – 2015 – 2014
L’histoire des Gaypride
Les dates des Pride 2018

 

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Articles actualité

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine