Santé : Les morpions.. symptômes et traitements

Je vais vous raconter l’histoire des morpions. J’ai l’impression que ça vous démange… Si vous voulez briller en société, dites “j’ai une Phtiriase Inguinale” . Les gens vous regarderont avec plus de respect et de compassion que si vous criez tout fort “je viens de me taper un mec crade que je connais à peine, et mon sexe me graaaaaate”.

PHTIRUS INGUINALIS

Je vous présente la bête…

Phtirus Inguinalis, aussi appelé Poux du pubis ou MORPION par ses fans et ses porteurs réguliers. C’est un parasite qui aime beaucoup la pilosité génitale des humains. L’adulte vit accroché sur le poil pubien humain à la base (juste au niveau de l’orifice pileux). Ses œufs (moins sympas que les œufs de Pâques) sont accrochés sur les poils.

Il est différent du poux de cheveux ou du poux de corps, et n’est pas l’hôte exclusif des sdf.

Le morpion est une MST « accessoire »…

Le morpion ne bouge pas beaucoup, il n’est pas très voyageur, encore que… lisez bien la suite.

Il adore les poils pubiens des humains, hommes, femmes, gays, lez, trans, bis… il s’en fout, il veut du poil. La contamination nécessite un contact intime direct pour qu’il puisse se propager d’une personne à l’autre. L’idéal=les rapports sexuels et les contacts intimes génitaux rapprochés. La contamination peut être indirecte (serviettes, literie), mais c’est moins fréquent.

Même s’il aime beaucoup les poils du sexe, il arrive qu’il colonise d’autres zones pileuses :
– les poils du torse
– les aisselles
– les cils et les sourcils : hé oui, attention quand vous sucez un porteur de morpions !
– les poils des oreilles et du nez
– le cuir chevelu mais c’est “rarissime”

Les symptômes

C’est simple, vous avez le sexe et le scrotum qui grattent, de façon plus ou moins intense.

A la loupe on peut voir les œufs sur les poils et parfois les adultes à la racine du poil.

On peut aussi avoir des papules (espèces de petits boutons roses) au point de piqure.
Les auteurs (de mes sources) décrivent aussi des “curieuses taches ardoisées de l’abdomen de pathogenie inconnue“, mais on en rencontre rarement de nos jours.

Si vous avez des morpions aux cils, vous pouvez développer des symptômes au niveau de la paupière (conjonctivite, blépharite)

Le traitement des morpions

1- RASER LES POILS..

…pour éliminer les lentes (la plupart des auteurs le conseillent). Les auteurs du Traiter de Parasitologie médicale (cf biblio) disent que “le rasage n’est pas obligatoire” p 783, MAIS ça n’est pas un livre de thérapeutique dermatologique.

2- TRAITER LES LESIONS DE GRATTAGE

3- TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE LOCAL

Les auteurs conseillaient les lotions antiparasite (style Spraypax) plus que les poudres (type Aphtiria,Elentol) qui nécessitaient au moins deux applications et sont souvent moins bien faites

Exemple de traitement comme le Spraypax=1 seule pulvérisation sur toute la zone infestée, laisser agir trente minutes puis laver au savon et rincer abondamment… si vous avez des lésions de grattage qui se sont infectées, il faut traiter celles-ci AVANT de faire le traitement par Spraypax.

Autre traitement : Paragerm (que je n’ai pas retrouvé dans le Vidal 2009) : contact doit être prolongé 4 à 6 heures après une application unique. Le spraypax peut entrainer une irritation cutanée transitoire.

A noter que le « fameux » Spraypax est en rupture de stock depuis l’été 2017. Pour le remplacer, utilisez un anti-poux classique (pour cheveux) que vous pouvez retrouver en pharmacie. Une autre solution est de voir son médecin et de demander, sur ordonnance, un traitement contre la gale, comprimé à base d’Ivermectine (Stromectol).


4- TRAITER LE OU LES PARTENAIRES

Enfin si vous le connaissez… ou bien retournez en forêt ou sur votre terrain de chasse habituel ou sur un site de rencontre. On sait jamais, votre prince charmant y fera sans doute une visite !

5- DESINFECTER LES SOUS VETEMENTS ET LA LITERIE

L et G Perlemuter dans le Guide Therapeutique donnent le traitement par lotion à base de Malathion (traitement le 1er jour ,le lendemain,et 8 jours plus tard).  Ils ne parlent pas du spraypax, mais conseillent le port d’un slip poudré à l’aérosol APAR pendant 12 heures.
Déjà mettez toute votre literie et sous vêtements portés pendant l’infestation à laver à 60 °.

6- EVITER DE CONTAMINER D’AUTRES PERSONNES TANT QU’ON N’EST PAS TRAITE

Enfin ça c’est si vous êtes quelqu’un de respectueux et sympa car il y aura toujours des mecs (et des nanas) pour assurer la survie de l’espèce des Phtirus Inguinalis…

7- MORPION=MST

Aussi, profitez-en pour faire un bilan MST : Vih, Hépatite B et C, et syphilis.

8- SI VOUS AVEZ DES MORPIONS AU CIL

Tout le monde va savoir que vous êtes un bon s…  trêve de plaisanterie, pas facile de traiter…certains recommandent “l’ablation mécanique des lentes et des adultes“(mais avec quoi???) et une pommade d’ “oxyde de jaune de mercure“ mieux vaut consulter à mon avis…..

Autre MST avec un parasite qui gratte : la gale

Ça n’est pas le même parasite, et il ne se localise pas seulement au pubis à la différence des morpions.

Non vous ne rêvez pas, la gale doit être considéré comme une mst. Si vous dormez dans des lits au propriétaire douteux, vous pouvez choper une gale, même si vous êtes un gay fashion ou design qui se lave tous les jours.

La gale
(DR photo. L)

Transmission de la gale

Elle se transmet par :
– des contacts intimes et prolongés:rapports sexuels, dormir dans le même lit que la personne porteuse.
– contact indirect par la literie et les vêtements=possible mais plus rare
– attention, les enfants peuvent aussi attraper la gale sans rapport sexuel.ne faites pas un signalement dès que vous trouvez un enfant avec une gale… mais restez vigilants de toute façon.

Les gens propres peuvent l’attraper

Les sujets VIH positifs doivent faire attention : dans leur cas la gale est parfois plus intense et étendue surtout s’ils sont en stade SIDA

Localisation et symptômes de la gale

Le symptôme essentiel c’est la démangeaison généralisée, qui augmente le soir et la nuit.

On peut voir des lésions : sillon qui correspond à la galerie que creuse le parasite,nodule scabieux). Ces lésions touchent les espaces entre les doigts, la face antérieure des poignets, les coudes, la face interne des cuisse, le sexe (chancre scabieux qui gratte +++++ chez l’homme), le mamelon chez la femme.
Généralement le visage, le cou et les cheveux ne sont pas atteints (sauf forme étendue ou sujet immunodéprimé).

Si vous avez un doute sur une gale, consultez rapidement.

sources des données médicales

1) sous la direction de JP.NOZAIS,A.DATRY,M.DANIS “Traité de Parasitologie médicale ” Ed Pradel 783-784
2) Vidal 2009 article Spraypax p 2158
3) JH.SAURAT,E.GROSSHANS,P.LAUGIER,JM.LACHAPELLE “Dermatologie et Infections sexuellement transmissibles ” 4 ed ,ed Masson 2004 p 196
4) L et G.PERLEMUTER “Guide thérapeutique” 5e édition p268

mise à jour janvier 2018

La rubrique Santé de Gayviking : les problématiques de santé que peuvent rencontrer les hommes et les femmes LGBT dans leur vie et souvent, injustement, taboues. Chronique médicale écrite par le Docteur Laurent (un vrai docteur !).

Derniers articles

« Je suis pas comme ça », un film au coeur de l’homophobie (court métrage)

Deux collégiens harcelés pour une homosexualité supposée. Ce court métrage tourné en Normandie parle d'homophobie. Le voir en intégralité sur Gayviking.

MIEL, la nouvelle association LGBT+ à l’Université du Havre

La nouvelle association LGBT en Normandie à l'Université du Havre. MIEL, seule association à destination des étudiant.e.s. Rencontre avec Syrinne et Sage.

La Manif pour tous est de retour. Un appel à contre-manifester au Havre

La Manif pour tous et les Associations familiales catholiques ont manifesté ce samedi. Mais une contre-manifestation s'est organisée, entre 100 et 200 participant.e.s

À Rouen, la semaine des fiertés se clôture au village associatif (photos)

La détermination des militants LGBT était intacte. Après l'annulation de la Pride, les associations ont organisée leur semaine des fiertés.

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé