Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Amal le film de Jawad Rhalib a remporté le prix du public lors de la 7ème édition de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+ en Normandie. Un film bouleversant sur la liberté qui n’a pas laissé indifférent un public venu nombreux durant ces trois jours.

Rouen : le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly
(film Amal)

La 7ème édition du cinéma LGBT+ Ciné Friendly a battu son record de fréquentation avec près de 500 spectateurs sur 9 films du 11 au 13 avril 2024 au Cinéma l’Omnia de Rouen.

À la sortie de chaque séance le public avait la possibilité de noter les films. C’est le film Amal qui a remporté cette édition 2024. Ce film parle d’une enseignante dans un lycée de Bruxelles, Amal, interprétée par Lubna Azabal. Elle encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

Pix’M, l’association LGBT+, organisatrice du festival ne s’était trompée sur l’impact de ce film : « Un film qui vous mettra KO ». Diffusé en avant-première à Rouen il a remporté tous les suffrages. Un film actuel qui ouvre le débat sur le statut de la religion dans le système scolaire, l’homosexualité dans la religion musulmane et le harcèlement.

Bande annonce

Diffusé en Belgique depuis février et sortie nationale en France le 17 avril 2024.

« Amal, un esprit libre » (1h51) de Jawad Rhalib par Jawad Rhalib et David Lambert. Avec notamment Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée.

Palmarès

Au-delà du premier prix, la seconde place revient au film « Les Tortues« , un film de David Lambert sur la vie des seniors LGBT.

Synopsis: « Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce… ». Projeté en avant-première lors du festival Cine Friendly, il sortira en salle le 14 mai 2024. (bande annonce sur AlloCiné).

La troisième place revient au film « In Bed » de Nitzan Gilady sortie en salle en 2022, sur le chemsex.

Synopsis:  « Tel Aviv. Guy (28 ans) et sa meilleure amie Joy (31 ans) profitent à fond du défilé de la Gay Pride jusqu’au moment où la fête est brusquement interrompue par une fusillade. Fuyant la scène de crime dans la maison de Guy, ils emmènent un autre participant de la Pride, Dan, qui semble en état de choc. Alors que le tireur est en fuite, Guy et Dan décident de rester là, en sécurité. Ils plongent dès lors dans une nuit pleine de sexe, de drogues et de paranoïa. » (bande annonce sur AlloCiné).

cinéma LGBT
(séance de clôture de Ciné Friendly 2024 et remise du prix – photo Gayviking)

Identités

Ce festival a permis au public de découvrir des films rares sur nos écrans. Des films pour tous les publics, que l’on soit hétéro ou LGBT+. L’occasion aussi de rencontrer des associations comme Le Refuge et Enipse qui ont présenté leurs associations et ouvert des débats. A chaque séance, les spectateurs pouvaient gagner des DVD LGBT. Enfin, une soirée spéciale de clôture s’est déroulée le samedi au bar gay le Milk pour faire la fête avec l’équipe de Ciné Friendly.

Un festival où les différences et les identités s’expriment sur grand écran. Rendez-vous en 2025 pour la 8ème édition.

Ciné Friendly sur les réseaux…

page facebookcompte instagram

 

Dernières infos en Normandie

Original : un Drag Brunch à Caen au Café des Images

Des artistes drags vous accueillent le temps d'un brunch au Café des Images. Un concept unique sur l'agglomération caennaise.

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes.

Caen : une soirée pour échanger sur le parcours médical de transitions de genres au festival Turfu

Le TURFU Festival, un événement majeur avec Le Dôme et l’Université de Caen. Cette année, un échange est sur le parcours médical de transitions de genres...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+