Pas de Marche des Fiertés à Rouen mais une semaine des fiertés (programme)

Après un premier report en mai dernier, la Pride de Rouen prévue initialement ce samedi 3 octobre n’aura pas lieu. En cause : le Covid-19. Encore lui. Après de longues hésitations, et la publication d’un arrêté préfectoral, les organisateurs décident d’annuler la marche. Néanmoins les événements prévus lors de la semaine des fiertés restent maintenus.

logo pride rouen 2020

Le programme 2020…

Ce programme est une semaine pour se questionner autour des thématiques LGBT+ : la famille, la transidentité, le droit d’asile avec conférences, débats, projections.

Important : le port du masque reste obligatoire pendant toutes les activités.

Mercredi 30 septembre

Projection et discussion avec la fondation le Refuge (antenne de Rouen) à la Friche Lucien (rive gauche – voir Google Map) à partir de 17h.

Jeudi 1er octobre

Présentation de l’exposition « Education et LGBTI+ » en présence d’un représentant du Musée de l’Education Nationale (MUNAE) et de l’association Laisse Bien Ta Gaité (LBTG) à la Friche Lucien à partir de 18h.

Vendredi 2 octobre

Projection de « Prouve que tu es gay » à 18h30 à la Friche Lucien. Un film documentaire (2019) réalisé par Rémi Lange (durée 1h15). Bande annonce.

affiche film prouve que tu es gay

Synopsis : « Ces quelques mots peuvent paraître incongrus. Il s’agit pourtant de la situation que doivent vivre les personnes LGBTI en demande d’asile. Ce documentaire est produit de manière indépendante par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG), collectif de personnes exilées en France du fait des persécutions qu’elles ont subies dans leurs pays, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il décrit avec émotion, force, mais aussi violence le calvaire de ces personnes LGBTI, non seulement dans leur pays, mais aussi en France, du fait du sort réservé aux personnes migrantes. »

(La présence des acteurs et producteur restent à confirmer). Cette séance sera présentée par les associations Fiertes Colorées, Amnesty International Rouen et le Réseau Solidarité avec les Migrants, suivi d’un échange avec le public et parler des conditions d’accueil à Rouen.

Samedi 3 octobre

Deux grands rendez-vous sont à noter.

– Journée spéciale au MUNAE (Musée de l’Education Nationale)
Lieu : Centre de Ressources Munae – 6 rue de Bihorel à Rouen

De 10h30 à 11h : présentation des acquisitions LGBTI+ (2019-2020) du musée.
Puis de 11h à 11h45 : visite commentée de l’exposition itinérante.
Enfin de 12h à 13h : apéritif dans le jardin du centre de ressources

Pour les enfants de 3 à 8 ans : une lecture partagée à voix haute d’albums abordant l’homosexualité et l’homoparentalité de 10h30 à 12h.

Musée national de l'Education Nationale
(Photo : Munaé. En 2018 l’équipe du Musée national de l’Éducation
avait crée un arc-en-ciel)

Cette demi-journées est en accès libre, gratuit, dans la limite des places disponibles. Il est fortement conseillée de réserver au 02 35 07 66 61 ou par mail : munae-reservation@reseau-canope.fr

– Le Village Associatif LGBT+ à la Friche Lucien

À partir de 14h, la Friche Lucien (Rive Gauche) vous accueille dans son village associatif LGBT+.

Hommage à Stonewall à Rouen

De nombreuses associations seront présentes pour vous présenter leurs actions. Associations participantes : Aides Normandie, Fiertes Colorées, Laisse Bien Ta Gaieté, Coming Out, Rouen Roller derby, Prid’en Caux, Achetez gay, Amnesty Rouen, le collectif Droits des femmes Rouen et l’antenne de Rouen de la Fondation le Refuge. (associations LGBT+ en Normandie).

À 16h30 : un temps de parole sera réservé aux associations (avec traduction en langue des signes française).

Derniers articles

« Je suis pas comme ça », un film au coeur de l’homophobie (court métrage)

Deux collégiens harcelés pour une homosexualité supposée. Ce court métrage tourné en Normandie parle d'homophobie. Le voir en intégralité sur Gayviking.

MIEL, la nouvelle association LGBT+ à l’Université du Havre

La nouvelle association LGBT en Normandie à l'Université du Havre. MIEL, seule association à destination des étudiant.e.s. Rencontre avec Syrinne et Sage.

La Manif pour tous est de retour. Un appel à contre-manifester au Havre

La Manif pour tous et les Associations familiales catholiques ont manifesté ce samedi. Mais une contre-manifestation s'est organisée, entre 100 et 200 participant.e.s

À Rouen, la semaine des fiertés se clôture au village associatif (photos)

La détermination des militants LGBT était intacte. Après l'annulation de la Pride, les associations ont organisée leur semaine des fiertés.

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé