La première Marche des Fiertés à Cherbourg ce 3 juin

En 2022, il ne s’agissait que d’un rassemblement. Aujourd’hui, en 2023, la première Marche des Fiertés verra le jour à Cherbourg. Les bénévoles du Centre LGBTI de Normandie sont aux commandes. Anaïs, responsable de l’antenne de Cherbourg, nous en dit plus…

Pride 2023
(photo GettyImages Canva – Mixmike)

Gayviking : En 2023 vous franchissez le pas d’une première vraie marche des fiertés. Qu’est-ce qui vous a motivé cette année ?

Anaïs : L’année dernière nous avions organisé un village associatif ainsi qu’une prise de parole militante. Nous n’avions pas pu proposer une marche du fait des difficultés de contexte, du manque de bénévoles, du manque de temps…
Cette année nous avons pu anticiper toutes les dispositions nécessaires à l’organisation d’un évènement plus important avec marche et animations. La motivation est toujours là, les moyens cependant fluctuent.

Gayviking : Quelles sont vos revendications pour cette première Marche des Fiertés à Cherbourg ?

Anaïs : Nos revendications sont celles de la communautés LGBTI. Nous voulons maintenir les droits en place et en acquérir de nouveaux. Il s’agit d’une société plus juste et inclusive comme le droit à la filiation pour les personnes trans. Les démarches pour les changements de prénoms et de mention « sexe » sur la carte d’identité doivent être plus accessibles et uniformisées sur le territoire français. Nous voulons plus de préventions et de sensibilisation dans les établissements scolaires. Il s’agit de mettre concrètement en pratique la circulaire Blanquer (ancien ministre de l’Education Nationale ndlr). La cible est d’éradiquer les drames comme le suicide de Lucas en janvier dernier. Enfin, nous souhaitons rendre plus accessible la PMA pour tous et toutes, et l’ouvrir aux personnes trans, sans oublier le droit à la GPA…

Journée des Fiertés à Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg 2022 – photo facebook Centre LGBTI de Normandie, antenne de Cherbourg)

Gayviking : Avez-vous des soutiens des acteurs locaux, comme des élus ou des associations ?

Anaïs : Au niveau des soutiens nous avons la municipalité de Cherbourg en terme technique, logistique et financier. La Mairie nous met à disposition un local à l’année ainsi que du prêt de matériel pour notre évènement.

Du côté des partenaires associatifs pour notre village, ils sont nombreux : CAAPS, CAARUD (santé), maison pour tous Léo Lagrange. Les bénévoles de Caen du Centre LGBTI de Normandie seront présents, notamment pour faire des TROD. Les signataires de la charte Friendly Normandy seront également là.

Par ailleurs, la marque de vêtements normands Cherwood nous soutient chaque année. Elle fera un don de t-shirts pour les bénévoles permanent.es.

Le Département de la Manche et la Dilcrah nous apporte leur soutien financier.

Enfin, de nombreuses personnes viennent animer la journée et la soirée bénévolement : une session slam, miss ruby, les soeurs de la perpétuelle indulgence, DJ Mez…

Et bien entendu, nous n’oublions pas nos bénévoles pour le jour J.

Gayviking : Au-delà de cette marche, l’antenne de Cherbourg a-t’elle d’autres projets à venir ?

Anaïs : Nous voulons maintenir l’essentiel des permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation. En parallèle, une formation Trod (dépistages rapides) est en cours pour trois bénévoles avec pour réflexion la mise à disposition de ce « service » au public.
Cet été, nous prévoyons un projet de pique-nique, et toujours notre volonté d’élargir nos partenariats avec les acteurs locaux via la charte Friendly Normandy.

Pride / Marche des Fiertés à Cherbourg le  samedi 3 juin 2023.

affiche Pride Cherbourg 2023

Programme

Lieu du village associatif et départ de la Marche des Fiertés : Place Jacques Hébert à Cherbourg.

14h : ouverture du village associatif : stands d’informations, vente de goodies, maquillages, tatouages éphémères. Possibilité de faire des tests rapide de dépistage (VIH, hépatite C), anonyme et gratuit.

15h : Prise de paroles par l’association du Centre LGBTI de Normandie (traduction LSF par Dorine). Témoignages. Intervention et bénédiction de la pride par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

16h : Départ de la marche dans le centre ville avec la compagnie Batucada

17h30 : Retour sur le village

18h/22h : Session Slam et expression libre. Show de Miss Ruby. DJ Set avec DJ Mez.

Pour vous nourrir et vous abreuver tout au long de cette journée et soirée vous pourrez retrouver les Foodtrucks : La petite Folie, E.A.T, Ayssa Délices et le bar de l’association.

Page facebook de l’antenne de Cherbourg du Centre LGBTI de Normandie

Derniers articles

Dans l’Orne : l’homophobie ne le fera pas taire : le combat d’un élu ouvertement gay face à des menaces de mort

Cartouche de chasse, courriers anonymes, intimidations… Dans l’Orne, la campagne municipale prend un tournant inquiétant pour un élu LGBT+...

Film Les Oiselles : Thibaud Renzi ressuscite les luttes LGBT+ dans une Normandie inattendue

Entre mémoire queer et cathédrale normande, Thibaud Renzi revisite les luttes LGBT+ avec un film audacieux : Les Oiselles.

Articles actualité

Revue de presse « Pour une fois, la rue est à nous » : une manifestation féministe qui divise Cherbourg

Face à une manifestation féministe en mixité choisie inédite à Cherbourg, les médias locaux dressent un tableau contrasté. Tour d’horizon d’une polémique qui dépasse le cadre militant.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine