GPA : deux hommes et un couffin (France 2)

video-gpa-france2-gayviking(article publié le 26 octobre 2014)
France 2 a diffusé un documentaire exceptionnel le 5 octobre 2014 : « deux hommes, un couffin ». Christophe et Bruno en couple depuis de nombreuses années ont décidé d’avoir un enfant et de bénéficier d’une GPA (gestation pour autrui) appelée communément, mère porteuse. Aux Etats-Unis ce procédé est légal comme dans d’autres pays en occident (voir plus bas). En France, la GPA n’est pas autorisée.
Il est parfois difficile de s’y retrouver sur ce que l’on entend de la GPA et notamment sur la GPA encadrée en occident.
Durant un an, les deux reporters de France 2, Florence Helleux et Smaïn Belhadj, ont suivi Christophe et Bruno dans leur parcours. On y découvre toutes les facettes de la GPA : comment ça marche, le contact avec la mère porteuse, les sommes en jeu, les premières échographies, les doutes, les joies,… la naissance.
Un reportage très intéressant, réaliste, concret.

echogvLa GPA c’est quoi ?

La GPA n’a pas de rapport avec la PMA. Il faut savoir que la GPA, bien que revendiquée par des associations gay et non gay, n’était pas une promesse électorale en 2012 et le Gouvernement s’est toujours opposé à cette possibilité. Le débat est souvent détourné et passionné. La GPA est la Gestation Pour Autrui désignée souvent par le terme mère porteuse. Une femme porte l’enfant d’un couple qu’il soit homo ou hétéro. L’enfant est conçu avec les gamètes du couple, ou d’un tiers donneur. La mère porteuse n’a donc aucun lien biologique avec l’enfant. Ce procédé n’est pas autorisé en France. En Europe, elle est légalisée au Royaume-Uni, en Grèce et au Danemark sans contrepartie financière. Elle est tolérée (non interdite) en Belgique et aux Pays-Bas. La GPA est également autorisée aux États-Unis avec le plus souvent une indemnité compensatrice pour la femme qui porte l’enfant du couple mais des contraintes fortes sont souvent imposées par les États comme le fait que la femme porteuse ne soit pas dans le besoin financier pour éviter une marchandisation du corps. Un encadrement strict est donc nécessaire. La GPA pourrait concerner les couples de femmes, d’hommes et même les couples hétérosexuels.
 

Reportage

Ce documentaire n’étant plus disponible sur les réseaux replay du journal de 13h de France 2, GAYVIKING a souhaité vous le faire partager, un reportage de qualité…
(57 minutes – France 2)
 

 
(Info technique : GAYVIKING étant un site bénévole, sans disposer d’infrastructure technique haut de gamme, il est possible qu’un pic de fréquentation du site empêche la bonne lecture de la vidéo. Dans ce cas, patientez et revenez plus tard. Merci.)

+ pour aller plus loin

Marchandisation du corps ?

enfant-fr2Nous terminerons par le point de vue de Christelle de l’association Contact Calvados lors d’une interview en février 2014 (ici) dans une analyse qui vaut autant pour la PMA que pour la GPA « …. les opposants au mariage pour tous, à la PMA et à la GPA ont très souvent utilisé l’argument de la « marchandisation du corps » de la femme pour expliquer leur position sur ce sujet. Or, pour moi, c’est justement l’absence de législation actuelle qui conduit à une marchandisation de ces pratiques. Arrêtons l’hypocrisie ! A l’heure actuelle, les couples de femmes qui veulent avoir un enfant sont condamnés à aller à l’étranger, Belgique et Espagne en tête. Elles payent des sommes affolantes pour les visites médicales puis pour les actes médicaux eux-mêmes. Pour moi, la marchandisation commence ici. Si la France adoptait une loi pour ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes, avec les mêmes règles que pour les couples hétéros, il est évident que ces démarches seraient mieux contrôlées, mieux encadrées, sans possibilité pour certains médecins (étrangers) avides d’argent et peu regardant de se faire du profit sur les couples de lesbiennes. »

à lire

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

La variole du singe : symptômes, contamination, traitement, vaccin…

Tout savoir ou presque sur la variole du singe ou monkeypox. De quoi s'agit-il ? Symptômes ? Contamination ? Vaccin ? Traitement ?

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.