Caen : deux mamans perdent leur petit garçon d’une leucémie. Elles font un tour de France à vélo.

Solveig et Aude sont deux mamans. Elles viennent de perdre leur fils, Maël à l’âge de 18 mois. Leur petit garçon est décédé en novembre dernier d’une leucémie foudroyante. Pour remercier tous leurs soutiens, elles font un tour de France en vélo pour les rencontrer. C’est un magnifique témoignage que nous propose la presse régionale et notamment France 3 Normandie.
Solveig et Aude pour Maël
(copie écran France 3 Normandie : Solveig et Aude)
La plus grande épreuve d’une vie est bien celle de perdre son enfant. A l’âge de 18 mois, Maël est atteint d’une leucémie à la forme rare en 2020. Une greffe de moelle osseuse était envisagée… mais la maladie a été plus forte et plus rapide. Le petit garçon s’est éteint rapidement au mois de novembre.
C’est donc un monde qui s’effondre pour ses deux mamans, Solveig, photographe, et Aude, prof de sport. C’est alors qu’elles ont l’idée de surmonter leur chagrin par un tour de France à vélo.

Un voyage « pour lui et pour nous »

En février dernier, elles démarrent leur périple au départ de Caen, direction la Manche, puis la Bretagne, l’Aquitaine, le Grand-Est… Au total, 70 étapes, 6000 km à travers la France pendant trois mois.
Au moment des problèmes de santé de Maël, une cagnotte en ligne est créée, car les deux mamans décident d’arrêter de travailler pour soutenir leur enfant. À ce moment, Solveig et Aude avaient promis de remercier leur famille et amis de leur soutien une fois que Maël serait guéri.

Le doudou de Maël
(copie écran France 3 Normandie : Solveig et Aude)
Aujourd’hui, elles honorent leur promesse, même si leur petit garçon est parti. Mais, le petit Maël n’est jamais très loin. Il est en photo sur les vélos de ses mamans, tout sourire, ainsi que son doudou qui fait partie du voyage.
Les deux jeunes femmes racontent à France 3 Normandie : « On a choisi de le mettre au premier plan parce que tout le voyage est pour lui et on sait que dans des moments difficiles, il peut nous être d’un grand secours. Et c’est lui qui nous donne la force d’appuyer un peu plus fort ou de continuer quand parfois l’envie d’arrêter nous prend. »
A chaque étape, Solveig et Aude rencontrent leurs amis, leur famille et des inconnus aussi. Elles racontent leur vie avec Maël. Comme une thérapie pour garder la tête hors de l’eau, ces rencontres réconfortent les deux jeunes femmes. De passage dans l’Yonne, elles témoignent dans le quotidien local : « On ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur. Nous sommes très entourées et on trouve en face de nous beaucoup de gentillesse et de réconfort. »
Photo
(copie écran France 3 Normandie : Solveig et Aude pour Maël)

Tenir jusqu’au bout !

Comme elles l’expliquent à France 3 Normandie : « On ne faisait plus qu’un bloc. On ne s’est jamais lâché et heureusement parce qu’on avait besoin l’une de l’autre pour tenir debout ». Aude ajoute : « Le vivre seule, je n’en aurais pas eu la force. Les jours où je voulais rester au lit, Solveig me disait : non, on se bouge, on se lève, on va s’entraîner. »

Les deux jeunes femmes s’étaient rencontrées dans un club de Rugby à Caen. Le journal de la Presse de la Manche explique qu’elles ont pu bénéficier d’une PMA (procréation médicalement assistée) en Belgique car la France ne l’autorise pas encore.

Solveig et Aude ont créé une page facebook sous forme de blog pour que chacun suive leur périple.
Ce mois-ci, Maël aurait eu deux ans.

Reportage France 3 Normandie du 29 mars 2020

(extrait)

Reportage France 3 Normandie via Facebook, de Florent Turpin, Carole Lefrançois, Franck Leroy, Thomas Tourbier et Xavier Gérard

Dernières infos en Normandie

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes.

Caen : une soirée pour échanger sur le parcours médical de transitions de genres au festival Turfu

Le TURFU Festival, un événement majeur avec Le Dôme et l’Université de Caen. Cette année, un échange est sur le parcours médical de transitions de genres...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+