On s’attendait à l’arrivée d’un nouveau propriétaire pour les prochaines semaines. Mais c’est un autre scénario qui vient de se jouer. Une triste fin s’achève pour le sauna gay Le Clém à Évreux. Sylvain, le propriétaire vient de fermer son établissement ce samedi 18 juin.
Comme nous l’avions annoncé en mai dernier, le sauna Le Clém avait été mis en vente par Sylvain. Le temps de trouver un repreneur, l’établissement devait rester ouvert. Mais la fermeture du Clém à Evreux s’est faite plus rapidement que prévu.
Pour raison de santé…
Sylvain explique sa décision pour raison de santé : « pour la simple et bonne raison que c’est suite à mes problème de santé d’il y a un peu plus de deux mois. Les choses ne s’améliorent pas. Malheureusement, je ne peux plus me permettre de garder l’établissement. »
Depuis l’annonce de mise en vente de son établissement en mai dernier, aucun repreneur ne s’est manifesté.
L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux quatre jours avant la fermeture. C’est une décision en urgence : « Je serai présent dans l’établissement sur les trois dernières heures du Sauna samedi pour saluer les clients ». Quelques jours plus tard, les pages facebook de ses établissements (sauna, bar, cruising) n’apparaissaient plus sur le réseau.
« Ce fut un beau projet »…
Sylvain a d’abord ouvert le sauna Le Clém et son bar sur la commune d’Évreux en août 2018 puis il a déménagé à Guichainville en bordure d’Évreux en septembre 2019. En mars dernier, il avait ouvert un espace cruising avec le bar l’Eros sur le même lieu.
Le patron du lieu ne regrette pas cette belle aventure : « la création de cet établissement en 2018 fut un beau projet. Cela a pris énormément de temps sur ma vie personnelle et ma santé ». Il conclut : « aujourd’hui une page se tourne. La priorité va à ma santé, à ma famille et à ma vie personnelle. Je vous embrasse tous, pour ceux qui comprennent cela ». Souhaitons bonne chance et une meilleure santé à Sylvain.
La fin d’un repère pour la communauté LGBT
Pour la Communauté LGBT d’Évreux et du département de l’Eure, cette fermeture représente une réelle perte. Au-delà du sauna Le Clém, le lieu présentait un bar très sympathique. Les associations LGBT comme Enipse pouvaient s’y donner rendez-vous. Maintenant, il n’existe plus de lieu LGBT sur le département de l’Eure et c’est bien dommage. Avis aux amateurs… L’établissement de Sylvain est peut-être toujours à vendre, n’hésitez pas à le contacter.