GAYPRIDE 2017 À CAEN : succès de la marche des fiertés, une marche de combats (photos et vidéo)

Hier à Caen samedi les normand(e)s avaient rendez-vous avec la Marche des Fiertés LGBTI, dite Gaypride ou Pride.
Sous un beau soleil, l’évènement phare du Centre LGBT de Normandie s’est déroulé dans une bonne ambiance.
GAYPRIDE 2017 À CAEN
(c) Gayviking
Une marche revendicative, solidaire où de nombreuses associations étaient présentes, une marche qui a battu son record avec 2000 manifestants.

« Marchons vers l’égalité »

Cette année, et comme nous l’avait annoncé le Centre LGBT, la marche se devait être très revendicative. Elle l’a été. Un discours très fort et sans ambiguïté prononcé par Amin Robine, le Président du Centre : « Nous avons été écorché, malmené, traîné dans la boue. On a eu des droits, un peu, mais les avancées sont fragiles. Il reste beaucoup à faire pour que l’égalité soit réelle. »
Le discours du Président du Centre LGBT de Normandie était sans équivoque. Au lendemain des 4 ans du mariage pour tous, la lutte pour l’égalité des droits entre hétéro et homo n’est pas terminée. Comme un appel au nouveau gouvernement d’Edouard Philippe et du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, les organisateurs ont listé les revendications comme la reconnaissance de la PMA pour tous les couples (homo ou hétéro), la reconnaissance des droits pour les personnes trans-identitaires en facilitant les démarches et les prises en charge médicale et juridique.

« Vous n’êtes pas seuls… »

Gaypride de CaenAu-delà des revendications, le Président du Centre LGBT de Normandie s’est adressé à tous les gays, bi(e)s, lesbiennes, transgenre, intersexes… : « vous n’êtes pas seuls. On est tous là ensemble. Nous ne correspondons pas à leurs normes. Qu’importe ! Nous sommes fiers ! Nous sommes là pour aimer l’autre. Nous sommes plus fort ensemble et il faut continuer à nous battre. Marchons vers l’égalité ! ».
Les manifestants, souvent jeunes, se sont ensuite dirigés vers le centre-ville de Caen. Comme signe de solidarité avec toutes les personnes victimes d’homophobie en France et dans le Monde, les participants se sont allongés sur le sol en signe de solidarité (die-in), « pour montrer au monde que le silence tue ».
Au-delà de ces revendications le Centre LGBT de Normandie avait mis en place un village associatif place du Théâtre où chaque structure pouvait présenter ses actions et donner des conseils. Etaient notamment présentes lors de la manifestation les associations comme Contact Calvados pour les parents d’enfants LGBT, la nouvelle antenne du MAG pour les jeunes LGBT de 15 à 26 ans, Laisse Bien Ta Gaité pour les femmes en Normandie, les Enfants Terribles de Caen, la nouvelle association rouennaise Normandie Pride, l’antenne de Seine-Maritime du Refuge basée au Havre, l’association Gare!, les Enfants de l’Arc-en-Ciel, Aides, ou le groupe informel Fetish Normandie …
… tout le monde, passants ou manifestants, pouvaient également profiter de l’évènement pour réaliser un dépistage rapide au VIH (homo/hétéro), un dépistage anonyme et gratuit. Une tente avait été disposée à cet effet. Pour rappel, selon les autorités de santé et les associations sur la prévention du Sida, il y aurait en France 25.000 personnes (homo/hétéro) qui ignoreraient leur séropositivité, du fait d’un manque de dépistage régulier.

Photos

Vidéo

Pour aller plus loin…

voir le site de l’organisateur Centre LGBT de Normandie
revoir les reportages photos des précédentes gaypride : 201620152014
voir l’histoire des Gaypride – article ici
voir toutes les dates des gaypride 2017

Derniers articles

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Articles actualité

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine