Association lesbienne à Rouen : LBTG – Laisse Bien Ta Gaité

LBTG est une association lesbienne à Rouen créée en 2013. C’est la seule structure associative 100% filles sur Rouen et en Normandie.

Association lesbienne à Rouen, LBTG

Objectifs de l’association

L’association LBTG, Laisse Bien Ta Gaité, organise des évènements festifs et militants contre les LGBTphobies. En 2014 un groupe de femmes de LBTG initie une Pride sur Rouen en manque d’initiative dans ce domaine… l’empreinte lesbienne prend place sur le tissu associatif local et étend ses activités.

Association LBTG

Le manque de visibilité des lesbiennes est la marque de fabrique de LBTG et notamment la lute contre les discriminations qui les touchent. Mais au-delà des personnes lesbiennes, LBTG milite en faveur des droits pour toutes les femmes.

Ses principales activités

Membre du Centre LGBTI de Normandie depuis 2015, l’association LBTG a commencé à développer ses activités sur Rouen. L’association lesbienne a réalisé parfois des soirées à Caen. Ses soirées spéciales, notamment festives, sont réservées aux femmes.
L’association participe également à des évènements comme la journée mondiale contre l’homophobie, les Prides à Caen et à Rouen, et aussi les manifestations féministes.

Association LGBT à Rouen

En 2015, LBTG a été à l’initiative du collectif inter-lgbt à Rouen pour organiser une nouvelle Marche des Fiertés. Depuis 2016, l’association lesbienne à Rouen et ses dirigeantes œuvrent largement pour le développement du Centre LGBTI de Normandie. Ainsi, une antenne est créé a Rouen. L’association y tient ses permanences (100 rue St Hilaire) : chaque 1er samedi du mois à 18h00 au Diable au Corps.
Toutes les femmes peuvent adhérer. La gouvernance de l’association est collégiale. L’adhésion est de 10 euros.

Contact

Leur site internet
Leur page facebook
Adresse postale (uniquement pour le courrier) : Maison des associations – BAL N°34 – 11 avenue Pasteur – 76000 Rouen
Mail : laissebientagaiete@live.com

Pour aller plus loin

Article de Gayviking sur la création de LBTG en février 2014
Article de Gayviking sur l’absence de Pride à Rouen en 2016

 

Dernières infos en Normandie

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

Football à Rouen : le club QRM sensibilise ses jeunes joueurs contre l’homophobie

Le club de football QRM a organisé une animation pédagogique avec SOS Homophobie pour sensibiliser ses jeunes joueurs à la lutte contre les discriminations...

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img

L'Actu LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+